Tout savoir sur l’oxalis triangularis, le trèfle pourpre

L’oxalis triangularis est une plante herbacée tubéreuse d’allure très graphique qui trouvera place dans votre jardin si vous vivez dans une région au climat doux. Sinon, vous pouvez aussi la cultiver à l’intérieur. Découvrez cette plante élégante, mais frileuse.

Oxalis Triangularis
© istock

Présentation du trèfle pourpre

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Oxalis triangularis
Famille Oxalidaceae
Autre nom Trèfle pourpre, oxalis triangulaire, faux trèfle
Ethymologie Oxalis vient du grec « oxys » qui signifie acide, en référence à la saveur piquante des feuilles de cette plante
Origine Amérique du Sud
Dimensions 40 à 50 cm de haut pour 20 cm de large à maturité
Couleur(s) des fleurs BlanchesRoses claires
Couleur(s) des feuilles Pourpres
Aspect des fleurs Ombrelle
Aspect des feuilles Feuilles formées de trois folioles triangulaires qui s’ouvrent le matin pour se refermer sur elles-mêmes à la tombée de la nuit
Type de plante Herbacée tubereuse vivace
Végétation Bulbe
Feuillage en hiver Caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil, Mi-ombre, Lumière forte en intérieur
Sol Humifère, Neutre, Acide
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre, Bac, Intérieur, Couvre-sol, Extérieur
Multiplication Division
Maladie(s) et nuisible(s) Araignée rouge, Aleurodes (mouches blanches), Pucerons verts

Quelles lumière et exposition idéales pour l’oxalis triangulaire ?

Si vous cultivez votre oxalis pourpre en intérieur, il doit être installé en pleine lumière, mais sans soleil direct. À l’extérieur, installez-le dans un emplacement ensoleillé tout en veillant à ce qu’il ne soit pas soumis aux rayons ardents de la mi-journée en été. Il peut supporter une exposition ombragée, mais au dépens de sa floraison.

Quelle température idéale pour l’oxalis triangularis ?

Ce faux trèfle n’est que peu rustique puisqu’il ne supporte pas les températures en dessous de -4 °C. Cela veut dire que si vous vivez dans une région où les températures descendent sous cette limite, vous devrez hiverner votre plante. Pour ce faire, il est conseillé de l’installer dans un endroit sec et obscur où la température reste comprise entre 5 et 12 °C. L’oxalis triangularis se développe de manière optimale lorsque la température est comprise entre 15 et 35 °C.

Arrosage du faux trèfle

En été, vous devez veiller à arroser régulièrement et généreusement votre oxalis triangularis. En effet, il se plaît dans un substrat humifère qui reste toujours frais. En automne, lorsque le feuillage commence à faner, il est temps de stopper les arrosages. Votre plante entre alors en dormance. Vous pourrez reprendre progressivement les arrosages à partir du mois de février, au moment où les premières nouvelles pousses apparaissent.

Humidité atmosphérique idéale

Pour bien se développer, l’oxalis triangularis a besoin d’un environnement où l’humidité atmosphérique est assez élevée. Cette plante peut toutefois s'accommoder d’un air un peu plus sec, mais elle sera moins belle.

Quels types de terre et de fertilisant pour votre trèfle pourpre ?

Terre

  • En pleine terre : c’est une plante qui a besoin d’un sol bien drainé et humifère. Si le sol est trop dense et trop lourd, les bulbes risquent de pourrir. Il est donc conseillé d’ajouter du sable à la terre pour favoriser le drainage. Vous pouvez également mélanger votre terre avec de la tourbe.
  • En pot : vous pouvez ajouter de la perlite à votre terreau, à raison de 2 tiers de terreau pour 1 tiers de perlite.

Fertilisant

Il est possible d’ajouter un engrais dans le terreau pour obtenir un substrat riche et favoriser la floraison, mais ce n’est pas indispensable.

Plantation et rempotage de l’oxalis triangulaire

Que ce soit en pleine terre ou en pot, il est possible de planter l’oxalis triangularis sous forme de pseudo-bulbes.

  • En pleine terre : il suffit d’enterrer ces bulbes à environ 8 cm de profondeur et de les espacer les uns des autres de 5 à 8 cm. Vous pouvez ainsi les utiliser pour des massifs ou en guise de couvre-sol si vous vivez dans une région aux hivers relativement doux, puisque cette plante ne supporte pas les températures inférieures à -4 °C, comme nous l’avons évoqué précédemment.
  • En pot : de la même manière, vous pouvez planter l’oxalis en pot ou en bac pour pouvoir le mettre à l’abri dès les premières gelées ou, tout simplement, pour apporter une touche végétale graphique et colorée dans votre intérieur. Pour le rempotage, privilégiez l’hiver, c’est-à-dire lorsque la plante est en dormance. C’est aussi le bon moment pour multiplier votre plante.

Comment multiplier l’oxalis triangulaire ?

Pour multiplier votre oxalis triangularis, la solution la plus simple consiste à diviser votre plante au moment de son rempotage en février. Pour ce faire, il suffit de sortir la plante de son pot ou de la terre, et de diviser la motte en 2 ou 3 selon sa taille. Repiquez dans un pot ou en pleine terre, selon votre mode de culture, chaque partie séparément.

Comment tailler l’oxalis pourpre ?

L’oxalis triangularis ne nécessite pas de taille.

Nettoyage de la plante

Cette plante ne demande que peu d’entretien puisque ce dernier se résume à retirer les adventices qui peuvent se développer au cœur de la plante. Pour préserver le bel aspect esthétique de votre oxalis pourpre, vous pouvez également supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, ainsi que les feuilles sèches ou abîmées.

Espèces et variétés d’oxalis : il en existe plusieurs espèces

Il existe différentes variétés d’oxalis. On peut citer :

  • l’oxalis adenophylla qui est une plante aux multiples folioles vert bleuté ;
  • L’oxalis articulata ;
  • l’oxalis acetosella dont les feuilles sont en forme de cœur ;
  • l’oxalis versicolor qui se pare de fleurs bicolores formant une spirale ;
  • l’oxalis deppei ou faux trèfle à 4 feuilles ;

Les 6 points à retenir sur le trèfle pourpre

  • L’oxalis triangularis est une belle plante d’intérieur ou d’extérieur facile à cultiver.
  • L’oxalis ne peut être planté en pleine terre que dans les régions où le climat reste doux en hiver, sinon il sera nécessaire de l’hiverner.
  • Ce faux trèfle vous ravira de sa délicate floraison à condition qu’il soit cultivé dans un emplacement lumineux et dans un sol frais.
  • Attention à l’excès d’eau qui peut entraîner le pourrissement de la plante.
  • En février, vous pouvez la multiplier pour l’installer à différents endroits, ou pour en offrir à vos amis ou à votre famille.
  • Le feuillage de l’oxalis réagit à la luminosité : il se replie sur lui-même à la tombée de la nuit ou lorsque le temps est gris pour se déployer à nouveau sous l’effet de la lumière.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’oxalis triangularis, le trèfle pourpre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires