25 fleurs des champs pour un jardin sauvage

Les fleurs des champs sont souvent les plus jolies parce que ce sont les plus inattendues et les plus sauvages. Il en existe de très nombreuses espèces qui varient suivant les climats et suivant les lieux. Voici quelques exemples de fleurs des champs liste des plus belles d’entre toutes. Vous découvrirez certainement des variétés qui ne manquent pas d’atout, mais également des fleurs plus communes, mais pleines de charme.

Fleurs Des Champs
© Pixabay

La nigelle de Damas

Nigelle De Damas
© Pixabay – Normathalie

Cette fleur se retrouve généralement près des clôtures ou des barrières. Elle peut atteindre 25 à 50 cm de haut et elle est le plus souvent d’une jolie couleur bleue, mais elle peut également être blanche ou rose. C’est une plante annuelle qui s’épanouit dans les massifs. On aime la forme de ses fleurs et de ses feuilles très décorative.

La mauve

La Mauve
© Pixabay – Capri23auto

La mauve apprécie particulièrement les remblais et les murs, c’est une fleur des champs qui pousse également dans les prairies, mais que vous pouvez cultiver au jardin si vous le souhaitez afin de profiter de leur beauté. On aime ses fleurs aux coloris allant du blanc au rose pâle ou même au rose vif.

La consoude officinale

Consoude Officinale
© Pixabay – Summa

La consoude apprécie les prairies, les clairières et les cours d’eau, on la retrouve souvent en plaine. Sa fleur à corolle est très jolie, elle peut être blanche ou légèrement violacée. Généralement les bouquets sont très denses. C’est une plante qui possède des vertus médicinales.

La moutarde des champs

Moutarde Des Champs
© Pixabay – Ismanoor

Cette plante mesure généralement entre 25 et 60 cm de haut et elle s’épanouit entre mai et septembre, en donnant de jolies fleurs d’un jaune éclatant. On la retrouve souvent en bord de chemin, sur les terrains vagues et dans les cultures céréalières. C’était une plante qui était autrefois utilisée pour faire des cataplasmes.

Le cosmos

Cosmos
© Pixabay – Shell Ghostcage

Le cosmos est une fleur que l’on peut voir dans les prairies et qui apporte une note très gaie grâce à ses couleurs. Elle fleurit durant très longtemps de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. D’origine mexicaine, elle se pare de couleurs très vives : orange, pourpre, rouge, rose, blanc et même parfois bicolore.

La fumeterre

La Fumeterre Sandrine Neel Cc By Nd 2.0 – Flickr
© Sandrine Néel Cc By Nd 2.0 – Flickr

Cette plante en épis présente de jolies fleurs qui oscille entre le rose et le violet et qui peut atteindre un mètre. Elle demande peu d’entretien et s’épanouit dans les champs comme sur les terrains vagues. Elle a longtemps été utilisée pour lutter contre les problèmes de foie, les migraines et les maladies de la peau.

La pâquerette

Paquerette Pixabay Aquilatin
© Pixabay Aquilatin

La pâquerette est une fleur qui s’épanouit de février en septembre et qui annonce le printemps. On aime sa fleur blanche au cœur jaune qui illumine les champs. Elle n’est pas très compliquée et aime autant l’ombre que le soleil. Elle se referme à la tombée de la nuit et quand il pleut.

Le pissenlit

Le Pissenlit Pixabay
© Pixel2013

Le pissenlit est une plante qui pousse aux quatre coins du monde, les enfants l’aiment beaucoup surtout quand elle forme une boule sur laquelle ils peuvent souffler. Son feuillage dentelé et sa fleur jaune vif illuminent les prairies. Elle se ressème facilement et c’est pour cette raison qu’on la trouve en très grande quantité.

Le chèvrefeuille

Chevrefeuille Pixabay Begonvilliev
© Pixabay Begonvilliev

Le chèvrefeuille est un buisson grimpant et volubile qui aime généralement l’ombre ou la mi-ombre. Elle est présente notamment au bord des chemins ombragés et en forêt. Sa fleur délicate et raffinée dégage un parfum très doux et elle peut être rose, jaune ou blanche.

Bouton d’or

Bouton D Or Pixabay Erwin66as
© Pixabay – Erwin66as

Le bouton d’or se retrouve dans les champs, mais également dans les prairies ou les jardins entre mai et octobre. Elle est rampante et elle se propage rapidement, car elle est adaptée à différents sols. Elle peut être envahissante et elle apporte une jolie touche colorée.

La bourrache

La Bourrache
© Pixabay – Carola68

Cette herbe annuelle peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur et elle fleurit d’avril à août. On aime sa jolie couleur bleu pâle ou violette et sa forme en trompette. Vous l’apprécierez dans vos plats en raison de son petit goût iodé qui évoque l’huitre.

La chicorée sauvage

Chicoree Sauvage Pixabay Manfredrichter
© Pixabay Manfredrichter

Vous retrouverez cette plante sauvage entre mai et septembre dans les champs et en bordure de route. Son feuillage ressemble aux pissenlits tandis que sa fleur est d’un joli bleu.

Le coquelicot

Coquelicot
© Pixabay Melkhagelslag

C’est la jolie couleur rouge vif qui caractérise le mieux le coquelicot, une plante très connue et qui fleurit au printemps, il faut cependant savoir qu’il peut également être orange, rose ou même blanc. Elle est très résistante et elle pousse en abondance dans les champs ainsi que sur les bords de la route. Elle ^peut également s’épanouir dans votre jardin sans problème.

Alcathea

Alcathea
© Ettore Balocchi Cc By 2.0 Flickr

Cette plante est très étonnante avec son port altier. Elle oscille entre une vivace et un grand arbuste. Elle est très décorative et peut parfaitement s’adapter aux conditions du jardin.

Astrance

Astrance
© Pixabay – Antranias

Les petites fleurs de l’astrance en forme d’étoile sont d’une beauté délicate qui rappelle le cristal, mais malgré cet aspect fragile, elle s’avère très résistante et rustique. C’est une fleur montagnarde qui ne craint pas la sécheresse et qui se ressème facilement.

L'asclépiade

asclepiade
© Pixabay Cristinameade

Cette jolie plante apporte beaucoup d’exotisme dans un jardin avec ses bouquets de petites fleurs étoilées qui sont portés par de longues tiges. Elles sont fleuries en été et parfois parfumées.

La berce du Caucase

Berce Du Caucase
© Free Photos Cc By 2.0 – Flickr

La berce de Caucase est une plante majestueuse et spectaculaire qui est invasive et qui peut provoquer des dermites de contact parfois assez graves.

La camomille sauvage

Camomille Sauvage
© Pixabay – Cocoparisienne

La camomille sauvage est une plante qui recouvre les chemins, les terrains vagues et les décombres et qui peut également être présente dans les cultures. Elle a une tige dressée à une hauteur de 15 à 30 cm. C’est une plante annuelle qui fleurit entre mai et octobre. La fleur rappelle la marguerite et elle dégage un parfum assez fort. Elle possède des vertus thérapeutiques et médicinales.

L’ Achillée millefeuille

Achillee Millefeuille
© Pixabay – Pezibear

L’achillée millefeuille est une plante vivace qui peut atteindre 50 cm de hauteur et que l’on retrouve dans les friches, dans les rocailles et dans les prairies et à toutes les altitudes. La tige dégage une odeur camphrée tandis que ses fleurs en jolis bouquets sont blanches à rosées. Elle fleurit entre mai et novembre.

Gesse tubéreuse

Gesse Tubereuse
© Pixabay – Pezibear

La gesse tubéreuse est une plante très commune qui pousse abondamment dans les vignes,  les champs et les alluvions. Elle rappelle un peu les pois de senteur et elle dégage un parfum très agréable. Elle s’épanouit surtout l’été et il est possible de la cultiver facilement dans votre jardin. Elle est capable d’agrémenter vos plats à qui elle apporte une petite note sucrée très agréable.

Buglosse

Buglosse
© Pixabay Makamuki0

Cette plante se situe entre le myosotis et la bourrache. Elle est facile à entretenir et elle présente de jolies fleurs d’un bleu intense. Elle apporte un petit côté décontracté et sauvage à vos rocailles et vos massifs.

Chélidoine

Chelidoine
© Pixabay – Monika1607

Cette fleur des champs est également une fleur sauvage qui est souvent traitée comme une indésirable malgré la beauté de sa fleur et son atout esthétique certain. On aime son feuillage bleuté et mat qui sublime les fleurs de couleur or.

Bugle

Bugle
© Pixabay – Hans

C’est une plante qui reste discrète, mais qui est parfaitement résistante et qui permet d’orner un espace ombragé. Son feuillage persistant et ses épis bleus forment un ensemble très harmonieux et très décoratif. Il fleurit dès le mois de mai.

Colchique d’automne

Colchique D Automne
© Pixabay – Hansk

Facile à planter, ne demandant aucun entretien, la colchique, cette très belle fleur vivace, est parfaite pour embellir les pelouses en automne et souvent dès septembre. On aime sa teinte spectaculaire qui orne le jardin.

Gentiane

Gentiane
© Pixabay – Couleur

Cette fleur des champs qui orne les alpages en apportant une jolie teinte bleue en montagne se retrouve facilement maintenant dans nos jardins en massifs, en rocailles ou dans des bacs et pots sur la terrasse. Sa teinte d’un bleu lumineux a su nous séduire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 25 fleurs des champs pour un jardin sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.