Cette mauvaise herbe du jardin est pourtant la plus efficace pour soulager les piqûres

Les piqûres d’insectes ne font pas mal à proprement parler, mais les démangeaisons qu’elles occasionnent agacent et peuvent même empêcher de dormir correctement. Si de nombreux produits du commerce promettent monts et merveilles, ils ne sont pas tous d’une grande efficacité. Alors pourquoi ne pas se tourner vers le plantain, une plante qui pousse au bord des chemins et peut-être même dans votre jardin ? Partons à sa découverte.

Zoé Beaugrand Publié le 15/05/24 à 17:17
Moustique Sur Plantin
© istock

Mauvaise herbe ou plante miracle ?

Le plantain appartient au genre Plantago qui est un genre de plantes herbacées regroupant près de 200 espèces de plantain dont certaines se caractérisent par des feuilles rondes, comme le Plantago major ou grand plantain, et d’autres par des feuilles lancéolées, comme le Plantago lanceolata ou plantain lancéolé, c’est-à-dire en forme de fer de lance.

Si vous avez l’habitude d’emprunter des chemins lors de vos promenades, vous avez sans nul doute piétiné des plantains à feuilles rondes, alors que les plantains à feuilles lancéolées poussent plutôt dans les prairies. Quoi qu’il en soit, qu’il soit à feuilles rondes ou lancéolées, le plantain est souvent considéré comme une mauvaise herbe, alors qu’il est une plante aux nombreuses propriétés médicinales, dont celle de soulager les démangeaisons, et que ses feuilles sont comestibles. Elles se caractérisent par un petit goût de champignon.

Savoir reconnaître le plantain lancéolé

Voici ce qui caractérise cette plante vivace :

  • Il mesure entre 15 et 50 cm de haut en forme une touffe compacte à la base.
  • Les feuilles lancéolées et dressées sont disposées en rosette, sans tige apparente.
  • Les feuilles sont reconnaissables à leurs nervures parallèles qui sont en surépaisseur au dos de la feuille.
  • Les fleurs ressemblent à de petits épis cylindriques plus ou moins longs. Ces petits épis poussent sur des tiges qui émergent de la rosace de feuilles. Ils sont constitués d’une multitude de minuscules pétales bruns et d’étamines blanches.

Les propriétés du plantain

Au-delà d’être une plante dont vous pouvez manger les feuilles et les inflorescences en salade et dont vous pouvez utiliser les graines pour épaissir vos soupes, le plantain lancéolé est une plante qui possède de nombreuses propriétés médicinales, parmi lesquelles :

  • des propriétés antispasmodiques et mucolytiques : ainsi, il agit comme un expectorant et peut être utilisé contre le mal de gorge, la toux sèche, etc. ;
  • des propriétés antihistaminiques : il peut ainsi être utilisé contre le rhume des foins ;
  • des propriétés antiseptiques ;
  • des propriétés anti-inflammatoires ;
  • des propriétés cicatrisantes ;
  • etc.

Mais c’est surtout au niveau de la peau que le plantain fait des miracles, car il adoucit, calme les démangeaisons, qu’elles soient dues à des piqûres d’insectes ou d’orties, à des allergies, etc., et aide à la cicatrisation des petits bobos, comme des égratignures.

Où trouver du plantain ?

Pour profiter de ses propriétés, il faut, bien évidemment, trouver du plantain. Mais cela ne devrait pas être un problème. Il peut tout simplement s’être invité dans votre jardin. Si tel est le cas, arrêtez de le considérer comme une mauvaise herbe et laissez-en pousser à cet usage. Mais vous pouvez aussi en avoir besoin lorsque vous êtes en promenade si un insecte vous a piqué, si des ronces vous ont égratigné, etc..

Dans ce cas, regardez autour de vous : sur le chemin, sur les talus, dans les prairies, etc.. Sinon, dans votre trousse de premiers soins, pensez à ajouter une boîte de baume au plantain. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même.

Comment l'utiliser sur une piqûre ?

Si vous vous êtes fait piquer et que vous avez du plantain à proximité, il est possible d’apaiser les démangeaisons rapidement et facilement. Pour ce faire :

  • Cueillez quelques feuilles de plantain.
  • Froissez-les et pressez-les entre vos doigts pour en faire sortir le suc et créer une sorte de petit cataplasme.
  • Appliquez ce cataplasme sur vos piqûres sans frotter.
  • Si la démangeaison persiste, vous pouvez renouveler l’application toutes les 15 minutes jusqu’à ce qu’elle se soit apaisée.

Dans le cas d’une égratignure, procédez de la même façon. Le plantain permettra d’arrêter le saignement et favorisera la cicatrisation.

Les autres plantes qui peuvent soulager les piqûres

Si le plantain est très efficace pour soulager les démangeaisons, il peut arriver que vous n’en trouviez pas le moment voulu. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres plantes qui auront le même effet. Voici quelques idées :

  • Vous pouvez aussi utiliser de la menthe, du persil ou du pissenlit. Pour soulager les démangeaisons, il suffit alors de frotter la piqûre avec une feuille. Vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.
  • Si vous en avez, l'huile essentielle de lavande peut également être efficace.
  • Enfin, une dernière solution consiste à prélever du gel d’aloé vera en coupant une feuille. Il suffit alors de l’appliquer sur la zone à soulager.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cette mauvaise herbe du jardin est pourtant la plus efficace pour soulager les piqûres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires