21 arbustes à fleurs bleues

Pour vous, le bleu est évocateur de ciel d’été, de mer, etc. ou, tout simplement vous aimez cette couleur ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à l’inviter dans votre jardin avec des arbustes à floraison bleue dont les différentes nuances viendront rehausser le vert des feuillages ou créer des contrastes remarquables avec les couleurs de vos autres fleurs. Nous vous proposons d’en découvrir un large choix à intégrer à votre extérieur.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 08:05
Arbustes à Fleurs Bleues
© istock

1. Arbre à papillons

Buddleia
© istock

L’arbre à papillons est un arbuste aussi connu sous le nom de Buddleia. Dès le mois de juin et jusqu’aux premières gelées, il se couvre d’une abondante floraison en forme d’épis. En fonction des cultivars, il est possible de profiter d’une floraison d’un bleu nuit intense, d’un bleu lavande, etc.. Très facile à cultiver, il s’adapte à tout type de sol et se développe rapidement. Néanmoins, il peut s’avérer envahissant.

2. Hortensia bleu

Hortensia Bleu
© istock

Cet arbuste à feuillage caduc est facilement reconnaissable avec son imposante floraison en forme de pompon. Parmi les différentes variétés, certaines se parent de fleurs bleues de juin à octobre. Mais pour conserver ce bleu, voire l’intensifier, il est essentiel que le sol soit calcaire ou neutre.

Pour ce qui est de l’exposition, l’hortensia a une nette préférence pour les emplacements à la mi-ombre, qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre. C’est un arbuste polyvalent et facile à cultiver.

3. Arbre au poivre

Gattilier
© istock

Aussi appelé gattilier, ce très bel arbuste méditerranéen produit une profusion de fleurs en été. Ses grands épis de fleurs sont bleus teintés de tons lilas, quant à son feuillage vert sur le dessus et gris au revers, il est caduc. Au toucher, il dégage une odeur poivrée, d’où son nom.

Cet arbuste, qui se plaît en plein soleil, supporte la sécheresse et est rustique, puisqu’il résiste au froid jusqu’à -15 °C. Il se caractérise par un développement rapide et peut atteindre 4 m de haut à maturité.

4. Céanothe

Céanothe
© istock

Cet arbuste à feuillage persistant est un arbuste ornemental qui se couvre d’une abondante floraison d’un bleu à la fois profond et éclatant, qui lui vaut son surnom de lilas de Californie. Le céanothe se décline en différentes variétés, comme le ceanothus thyrsiflorus, un arbuste au port étalé, ou le céanothe foire de Versailles, qui bénéficie d’une très bonne résistance au froid et peut être cultivé partout en France.

5. Dentelaire du Cap

Plumbago
© istock

Aussi appelé plumbago, cet arbuste est apprécié pour sa floraison bleu azur qui dure tout l’été. Facile à cultiver, il est peu rustique, puisqu’il ne supporte pas des températures inférieures à -5 °C.

Dans les régions où le climat est doux, il est possible de le planter en pleine terre dans un emplacement bénéficiant d’une bonne luminosité et, dans l’idéal, contre un mur exposé au sud pour le préserver au mieux du froid. Dans les autres régions, il est préférable d’opter pour une culture en pot de manière à pouvoir le mettre à l’abri dans un endroit frais et lumineux, dès l’arrivée du froid.

6. Oiseau bleu

Oiseau Bleu
© istock

L’hibiscus syriacus, plus couramment appelé oiseau bleu Marina, est un arbuste à port érigé, à feuillage caduc et à fleurs bleues, qui offre une abondante floraison en forme de cône de juillet à octobre. Cette variété d’hibiscus syriacus est très rustique et supporte des températures jusqu’à -23 °C.

Cet arbuste peut être cultivé en pot ou en pleine terre dans un emplacement ensoleillé. Si vous recherchez des fleurs bleues, une autre variété qui peut vous intéresser est la variété Ultramarine qui produit des fleurs d’un beau bleu lavande et au cœur pourpre.

7. Spirée bleue

Spirée Bleue
© istock

La spirée bleue est un arbuste dont la floraison d’un beau bleu intense débute en août et s’étend jusqu’en octobre. Même s’il est caduc, son feuillage n’est pas dénué d’intérêt, puisqu’il peut être gris vert ou panaché d’un jaune très lumineux, et qu’il dégage son parfum lorsqu’il est froissé.

À maturité, cet arbuste peut atteindre une hauteur de 1,20 m. Par ailleurs, c’est une plante qui supporte des températures jusqu’à -15 °C pour les hybrides, les autres espèces étant plus frileuses. La spirée bleue demande à être installée dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé.

8. Romarin

Romarin
© istock

Cette plante aromatique est un arbuste qui se couvre d’une ravissante floraison bleue et blanche. Le romarin est riche de plusieurs atouts : il est persistant, ce qui veut dire qu’il conserve son feuillage tout au long de l’année ; il est également très rustique ; il est ornemental ; il peut aussi être utilisé en cuisine pour aromatiser des plats ; c’est une plante assez facile à cultiver en pot, comme en pleine terre, à condition de lui offrir une exposition ensoleillée.

9. Ceratostigma

Ceratostigma
© istock

Cette plante vivace herbacée ou ce petit arbuste, en fonction de l’espèce, se couvre d’une délicate floraison bleue. Il arbore un feuillage vert franc qui vient contraster avec les bouquets des fleurs. Cette plante trouve aisément sa place dans un massif, mais aussi en guise de haie basse. Elle se plaît dans un sol frais et bien drainé. C’est une plante rustique et d’une grande résistance qui a tendance à s’étendre rapidement.

10. Rosier ‘Blue Moon’

Rosier ‘blue Moon’
© istock

Le ‘blue Moon’ est une variété de rosier qui produit des fleurs de couleur parme-bleuté. Il sera du plus bel effet aux côtés d’un rosier pourpre ou d’autres plantes à floraison bleue. Toutefois, pour préserver sa belle couleur, il aura besoin d’un emplacement ensoleillé. C’est une plante qui supporte des températures jusqu’à -15 °C.

11. Clérodendron

Clerodendrum Myricoides
© istock

Si vous recherchez un arbuste qui vous offrira une généreuse floraison bleue, vous pouvez opter pour le Clerodendrum myricoides. Durant les mois les plus chauds, vous ne vous lasserez pas d’admirer ses fleurs en forme de papillons bleus.

Sa culture peut se faire en pleine terre dans les régions où le climat est doux en hiver ou en pot dans les régions plus froides pour être mis à l’abri en hiver. Cet arbuste au port étalé et au feuillage caduc peut atteindre 1,50 mètre de haut.

12. Sauge de Russie

Sauge De Russie
© istock

La sauge de Russie ou Perovskia est une plante vivace qui peut atteindre 2 mètres de haut et dont les rameaux souples se couvrent, en été, d’une abondante floraison bleue, qui vient joliment contraster avec son feuillage argenté. C’est une plante facile à vivre et peu exigeante qui peut se cultiver au soleil comme à l’ombre, en pleine terre comme en pot.

13. Hysope bleu

Hysope Bleu
© istock

Cet arbuste nain est apprécié pour son odeur et pour sa floraison en épis bleu roi qui apparaît de juin à septembre. Cette plante aromatique au feuillage persistant demande à être installée dans un emplacement ensoleillé. Cette vivace résiste bien à l’hiver et se cultive facilement.

14. Vitex agnus-castus Delta blues

Vitex Agnus Castus Delta Blues
© istock

Cette autre variété de gattilier est un élégant arbuste compact dont la floraison estivale d’un beau bleu violacé est très parfumée. Son feuillage vert foncé et découpé est caduc. Peu exigeant, il est rustique et résiste aux épisodes de sécheresse, une fois installé. Il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé et dans un sol drainé.

15. Dichroa

Dichroa
© istock

Ce cousin de l’hortensia est un arbuste à floraison bleue qui porte un feuillage persistant d’un vert moyen brillant. Ses fleurs bleues sont réunies en panicules, mais il faut savoir qu’en fonction du type de sol dans lequel est planté votre arbuste, elles peuvent changer de teinte.

Attention : Il supporte mal les températures inférieures à -10 °C, ce qui veut dire que dans les régions où les hivers sont rigoureux, il sera préférable de le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l’abri. Côté exposition, il préfère  la mi-ombre.

16. Véronique arbustive bleue

Véronique Arbustive Bleue
© istock

Ce petit arbuste compact se caractérise par un feuillage persistant et une floraison bleue estivale. Il est à installer dans un sol drainé au soleil ou à la mi-ombre. Peu rustique, il sera préférable de le protéger en hiver si les températures sont inférieures à -7 °C.

17. Quinine chinoise

Quinine Chinoise
© istock

Cette plante médicinale arbore un feuillage épais vert moyen. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, elle se couvre de petites fleurs en forme d'étoiles. Il existe des cultivars, comme le ‘blue cap’ dont la couleur bleue est plus prononcée.

À taille adulte, cet arbuste peut atteindre une hauteur d’environ 1,50 m. Dans la mesure où il est peu rustique, il est préférable de le cultiver en pot pour lui faire passer l’hiver à l’abri, comme dans une serre froide.

18. Héliotrope

Héliotrope
© istock

Avec ses fleurs dans des nuances de bleu, cet arbuste buissonnant est une vivace généralement cultivée comme annuelle, car elle ne supporte pas les températures en dessous de 0 °C. En plus d’être bleues, ses fleurs dégagent un parfum de vanille très prononcé. Un emplacement ensoleillé est l’idéal pour cette plante.

19. Véronique

Véronique
© istock

Il existe différentes variétés de Véronique comme la Véronique à épis Royal Candles Glory qui portent des fleurs dressées en épis d’un joli bleu-mauve. Peu exigeante, elle se plaît à la mi-ombre ou au soleil, en pot ou en pleine terre. Elle supporte des températures jusqu’à -15 °C.

20. Buglosse officinale

Buglosse Officinale
© istock

Cette grande plante vivace est très facile de culture et s’étend rapidement. Elle forme alors des touffes de feuilles rugueuses desquelles émergent des épis de fleurs d’un bleu intense. Elle est peu exigeante en eau, très rustique et elle aime le plein soleil. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de haut.

21. Sauge officinale bleue

Sauge Officinale Bleue
© istock

La plus grande et la plus vigoureuse des sauges officinales est la sauge officinale de Crête bleue. Elle se caractérise par un feuillage gris-vert duveteux et une floraison bleue qui s’étend de mai à juillet. Pour bien se développer, elle a besoin d’un sol drainé et de soleil.

Moyennement rustique, elle supporte des températures jusqu’à -10 °C. Elle peut également être utilisée en condiment dans la cuisine, ou en infusion. En effet, ses feuilles soulagent de nombreux maux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 21 arbustes à fleurs bleues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires