15 arbres et arbustes à port colonnaire

Les arbres à port colonnaire ou à port fastigié vous permettent d’apporter de la verticalité à votre jardin. Avec leur port dressé et leurs rameaux orientés vers le haut, ces arbres sont tout en hauteur et occupent peu d’espace au sol. Nous vous proposons de découvrir une sélection d’arbres à port colonnaire pour vos aménagements extérieurs, que votre terrain soit grand ou de surface réduite.

Minutes Maison Publié le 28/08/23 à 13:24
Arbres Et Arbustes à Port Colonnaire
© istock

1. Cyprès de Florence

Cyprès De Florence
© istock

Ce grand conifère se caractérise par son port colonnaire. Il est particulièrement étroit puisqu’il ne fait que 1 mètre de large pour une douzaine de mètres de haut une fois à maturité.

Vous pourrez l’installer en plein soleil dans un sol drainé. Cet arbre facile à vivre, au développement rapide et au feuillage persistant, qui lui donnera un intérêt tout au long de l’année, présente, en plus, les avantages de supporter les épisodes de sécheresse et d’être rustique.

2. Faux-cyprès de Lawson

Faux Cyprès De Lawson
© istock

Aussi appelé thuya bleu, cet arbre au port colonnaire peut atteindre 2 mètres de large pour 7 mètres de haut. Il porte un beau feuillage bleu-gris doux qui reste tout au long de l’année. Il se développe rapidement et se fait remarquer par son élégance. Facile à cultiver, il se plaît dans un emplacement ensoleillé au sol drainé, frais, profond et fertile.

3. Cerisier du Japon ‘Amanogawa’

Cerisier Du Japon ‘amanogawa’
© istock

Aussi appelé prunus serrulata ‘Amanogawa’, ce petit arbre peut, à maturité, atteindre une hauteur de 6 mètres pour une largeur de seulement 1,50 mètre. Rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -23 °C, cet arbre est de culture facile, d’autant plus s’il est installé dans un sol drainé et dans un emplacement ensoleillé. Son feuillage caduc vert moyen devient orange en automne, avant de tomber. En avril, il se couvre d’une floraison de couleur pâle.

4. Pommier d’ornement

Pommier D’ornement
© istock

Le Malus ‘Van Eseltine’, ou pommier d’ornement, est un arbuste au port fastigié qui se couvre d’une belle floraison rose carminée chaque printemps. Vous profiterez alors d’une belle colonne de fleurs, même si, avec le temps, il a tendance à s’évaser au sommet.

C’est un arbre peu exigeant qui ne demande que peu d’entretien et qui s'accommode de tout type de sol pourvu qu’il soit exposé au soleil ou à la mi-ombre. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Son feuillage est caduc.

5. Tulipier de Virginie fastigié

Tulipier De Virginie Fastigié
© istock

Aussi appelé Liriodendron tulipifera fastigiatum, cet arbre à port fastigié et à feuillage caduc est, en automne, du plus bel effet avec son beau feuillage doré qui, malheureusement, tombe après avoir offert ce spectacle. Tout au long de sa vie, ses branches restent parallèles à son tronc, même si, avec les années, il peut s’élargir.

Ainsi, à maturité, il peut atteindre 12 mètres de haut pour 4 mètres de large. Il est vraiment très rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -25 °C. Il est à installer dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

6. Copalme d’Amérique Slender silhouette

Copalme D’amérique Slender Silhouette
© istock

Il s’agit de la seule variété de copalme qui forme une colonne dense. Cet arbre arbore un magnifique feuillage palmé qui, dès l’automne, prend une belle couleur jaune orangé avant de tomber.

Installé en plein soleil et dans un sol frais, il peut, à maturité, atteindre une hauteur de 6 mètres pour seulement 1 mètre de large. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C.

7. Charme commun fastigié

Charme Commun Fastigié
© istock

Cette variété de charme pousse naturellement en forme de colonne. Par la suite, avec l’âge, il prendra une forme plutôt pyramidale compacte et ce, même sans taille. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -25 °C. Il est facile d’entretien et supporte très bien la taille et d'éventuels épisodes de sécheresse ou d’inondation. Son feuillage vert devient jaune vif en automne, puis il finit par tomber tardivement.

8. Érable plane colonnaire

Rable Plane Colonnaire
© istock

Aussi connu sous le nom d’Acer platanoides ‘Columnare’, cet arbre à croissance plutôt verticale se caractérise par une couronne à port élancé. Ses feuilles lobées sont, tant qu’elles sont jeunes, d’une teinte rougeâtre qui vire au jaune en automne.

En avril, il se couvre d’une abondante floraison. C’est un arbre certes peu exigeant, mais il n’apprécie pas du tout les sols trop humides. Côté rusticité, il supporte des températures jusqu’à -20 °C.

9. Bouleau fastigié

Bouleau Fastigié
© istock

Le betula verrucosa fastigiata, ou bouleau fastigié, est un bouleau dont la forme naturelle est colonnaire. Il peut ainsi trouver place dans un petit jardin, par exemple, avec ces 2 mètres de large pour 8 mètres de haut.

Son feuillage vert devient doré en automne, avant de tomber. Comme tous les bouleaux, une grande part de son charme réside dans son écorce qui est très décorative. C’est un arbre très rustique qui est à installer au soleil ou à la mi-ombre.

10. Sorbier des oiseleurs

Sorbier Des Oiseleurs
© istock

Le sorbier des oiseleurs fastigié et le sorbier des oiseleurs ‘Wettra’ sont deux variétés à port colonnaire. Ces petits arbres charmants sont rustiques et faciles à cultiver.

Le sorbier des oiseleurs ‘Wettra’ a un port plus large, puisqu’il peut atteindre 5 mètres de large pour une dizaine de mètres de haut, alors que le sorbier des oiseleurs fastigié ne fait que 2 à 3 mètres de large. Les deux se caractérisent par un feuillage caduc et des baies colorées, qui font suite à la floraison pour le grand plaisir des oiseaux.

11. Viorne du Japon

Viburnum Plicatum Tomentosum
© istock

La variété appelée viburnum plicatum tomentosum ‘Kilimandjaro’ ® est un arbuste compact dont les branches sont étagées. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de large pour une hauteur de 4 mètres à maturité. C’est un arbuste rustique qui supporte des températures jusqu’à -20 °C et qui demande à être installé au soleil ou à la mi-ombre. Son feuillage tombe en hiver.

12. Chêne pédonculé ‘Fastigiata Koster’

Chêne Pédonculé ‘fastigiata Koster’
© istock

Cette très belle variété de chêne se distingue des autres par son port compact et étroit, c’est-à-dire qu’à maturité, il peut atteindre une quinzaine de mètres de haut pour seulement 6 mètres de large. C’est un arbre à croissance rapide et facile à cultiver qui peut être installé au soleil ou à la mi-ombre et qui est très rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -30°. Son feuillage est caduc.

13. Hêtre fastigié

Hêtre Fastigié
© istock

Vous pourrez choisir entre le hêtre fastigié doré ou le hêtre fastigié pourpre. Dans les deux cas, cet arbre majestueux au très beau port colonnaire peut atteindre 25 mètres de haut pour environ 3 mètres de large.

Comme indiqué par le nom, la variété dorée porte des feuilles ovoïdes couleur or, alors que le hêtre fastigié pourpre est couvert d’un feuillage d’un magnifique pourpre profond. Ces deux variétés résistent à des températures jusqu’à -25° et perdent leurs feuilles en hiver. Ces arbres sont à installer au soleil ou à la mi-ombre en veillant à les protéger des vents violents face auxquels ils ne présentent qu’une résistance moyenne.

14. Cerisier à grappes ‘Le Thoureil’

Cerisier à Grappes ‘le Thoureil’
© istock

Aussi connu sous le nom de prunus padus ‘Le Thoureil’, ce petit arbre se pare d’une superbe floraison blanche en grappes dont vous pourrez apprécier le parfum d’amande en avril-mai. Son écorce de couleur brune piquée de roux est, elle aussi, très décorative.

Cet arbre très rustique profite d’un développement rapide et peut, à maturité, atteindre 8 mètres de haut pour 4 mètres de large. Facile à cultiver, il se plaît dans tout type de sol, dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

15. Ginkgo biloba ‘Menhir’

Ginkgo Biloba ‘menhir’
© istock

Aussi appelée arbre aux 40 écus ‘Menhir’, cette variété se caractérise par son port étroit et dressé, ainsi que par son feuillage magnifique, qui lui vaut son nom, lorsqu’il prend sa couleur jaune d’or en automne.

C’est un arbre qui prend son temps pour pousser, mais qui peut arriver à atteindre une quinzaine de mètres de haut, surtout s’il est installé dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé. Il est capable de supporter d’éventuels épisodes de sécheresse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbres et arbustes à port colonnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires