Conifères nains : sélection et conseils pour un jardinage avisé !

Aux conifères nains est irrémédiablement associée l’image de rocaille. Ils se plaisent également autour d’un bassin et en bordure d’un massif. Lesquels choisir ? Attention, faites bien la distinction entre ceux qui restent vraiment nains comme le Picea abies Nidiformis et ceux qui croissent très lentement et atteignent près de 2m en 10 ans comme le Pinus mugho Mughus !

Zoé Beaugrand Publié le 15/10/23 à 19:00
Conifères Nains Dans La Rocaille Et Femme Plantant Un Sapin
© istock

Les conifères nains : une grande diversité

Le terme de conifère évoque peut-être pour vous des alignements d'arbres majestueux encadrant une allée impressionnante, ou encore un écran sombre et un peu triste, impénétrable été comme hiver. C'est oublier leur extraordinaire diversité et en particulier toute la gamme des conifères à petit développement, ou conifères nains, si précieux pour les petits jardins, les rocailles, les terrasses et les balcons.

En réalité, il existe assez peu de formes réellement naines de conifères, c'est-à-dire d'arbres ne dépassant pas 1 m de hauteur comme de largeur à l'âge adulte. En revanche, on en compte de nombreuses variétés à développement extrêmement lent, comme le picea glauca Conica, qui atteint 80-90 cm de hauteur au bout de dix ans, mais finit par mesurer 3 ou 4 m lorsqu'il a cinquante ans.

Soyez donc vigilant lorsque vous choisissez l'un de ces petits conifères dans une pépinière, que ce soit pour la rocaille ou le balcon. Renseignez-vous sur les dimensions atteintes par l'arbre au bout de dix, vingt ans et plus. On trouve également des genévriers rampants qui, s'ils ne dépassent jamais 50 cm de hauteur, s'étalent sur plusieurs mètres.

Un élément de décor permanent

Ces conifères nains offrent une impressionnante palette de formes et de teintes différentes. Vous aurez le choix entre des silhouettes en cône, en colonne, en dôme, en boule, en tapis dense ; entre des teintes allant du jaune doré au gris bleuté en passant par toutes les nuances de vert.

Pensez à ces petits résineux lorsque vous recherchez un sujet de taille limitée et à feuillage persistant. Dans un petit jardin, en bordure d'une pelouse, dans une rocaille ou sur une terrasse, ils deviennent des éléments architecturaux permanents, avec leur silhouette caractéristique d'arbre, que n'ont pas la plupart des arbustes persistants. En général peu exigeants quant aux conditions de culture, ils se marient bien aux arbustes à fleurs, aux plantes de rocaille, petits bulbes à floraison printanière ou automnale.

Dans les pages suivantes, nous allons vous offrir notre sélection des meilleures variétés, du chamaecyparis au thuya. Puis, à partir de 5 exemples, nous vous aiderons à placer convenablement ces petits résineux en situation, en les mettant bien en valeur.

Bonsaï ou conifère nain ?

Ne croyez pas que votre petit conifère en pot sur le balcon deviendra avec le temps un véritable bonsaï. Si de nombreux conifères nains peuvent être cultivés en pot, il faut mettre en œuvre des techniques bien particulières pour les transformer en bonsaï.

Une grande variété de petits sujets

Il existe de très nombreuses variétés de conifères nains ou à croissance très lente, et leur liste s'accroît d'année en année. La difficulté du choix tient pour beaucoup à la nomenclature utilisée, dont la complexité semble inversement proportionnelle à la taille de ces arbres ! Qui plus est, il est fréquent qu'une même plante porte des noms différents selon les catalogues.

Plutôt que de vous laisser arrêter par des dénominations rébarbatives et peu fiables, il est peut-être plus simple de choisir sur place, dans une pépinière générale ou une jardinerie bien pourvue, la variété ayant la forme (et les dimensions !), la texture et la teinte que vous désirez. Voici notre sélection.

Chamaecyparis (faux cyprès)

Faux Cypres
© istock
  • Chamaecyparis lawsoniana Minima Aurea : De croissance très lente, il ne dépasse pas 30-40 cm de hauteur après dix ans de culture. Il offre un beau feuillage jaune doré et une forme arrondie bien compacte. Exposez-le au soleil dans les jardins de rocaille.
  • Chamaecyparis obtusa Nana Gracilis : Ce conifère à feuillage très dense, est particulièrement élégant avec ses branches étagées et forme pyramidale. Il atteint environ 1 m de hauteur à dix ans, 2 m à l'âge adulte.
  • Chamaecyparis pisifera Filifera Aurea Nana : Avec sa forme prostrée, à feuillage jaune d'or, il se distingue par des rameaux très fins et retombants. Il mesure 50-80 cm au bout de dix ans.
  • Chamaecyparis lawsoniana Elwoodii : Cette variété croît lentement mais peut atteindre 2 m de hauteur à dix ans, 3 m à vingt ans. Son feuillage est gris bleuté et sa silhouette conique régulière. Elle s'avère précieuse pour les petits jardins et en jardinières ou en éviers de pierre sur les balcons ou les terrasses.

Juniperus (genévrier)

Juniperus
© istock
  • Juniperus chinensis Blauw : Il forme une CoIonne légèrement évasée en haut, de feuillage dense, gris bleuté. Adulte, il atteint environ 1,20-1,50 m de hauteur.
  • Juniperus chinensis Pfitzeriana : C'est le plus courant dans nos jardins : port prostré, feuillage vert disposé en strates. Très vigoureux, il atteint en dix ans 50 cm de hauteur et 1 m d'envergure, mais il peut par la suite s'étaler sur 3-4 m. Idéal pour dessiner la toile de fond d'une rocaille ou en sujet isolé sur la pelouse.
  • Juniperus chinensis Pfitzeriana Aurea : Forme dorée, à développement moindre que la variété précédente.
  • Juniperus communis Repanda : Encore un genévrier à port étalé, ne dépassant pas 30-40 cm de hauteur, mais pouvant atteindre 3-4 m d'envergure. Les branches, qui portent un feuillage vert et dense, restent couchées.
  • Juniperus sabina Tamariscifolia : Cette variété populaire, à port étalé et feuillage très fin, vert clair légèrement glauque, atteint 20-30 cm de hauteur et 2-3 m d'envergure.
  • Juniperus squamata Blue Carpet : Ce genévrier rampant croît lentement. Ses aiguilles bleu argenté sont très fines. Plantez-le comme couvre-sol ou en su- jet isolé.

Picea (épicéa)

Picéa
© istock
  • Picea abies Nidiformis : Cet épicéa nain de forme arrondie s'orne d'un sommet aplati et en creux et d'un feuillage vert foncé. Il ne dépasse guère 30 cm de hauteur et 60 de largeur au bout de vingt ans.
  • Picea glauca Conica : Cette variété à développement très lent, de forme conique régulière, possède un feuillage dense, d'un vert soutenu. En dix ans, elle atteint 80-90 cm de hauteur, mais peut mesurer 3 ou 4 m au bout de cinquante ans. Pour rocailles et petites pelouses.
  • Picea pungens Globosa : Cette forme naine du sapin bleu donnant une belle boule d'un bleu argenté dépasse rarement 1 m de hauteur et 1,50 m de largeur.

Cryptoméria

Cryptoméria

Cryptomeria japonica Elegans Nana : Son feuillage très fin, vert bleuté en été, devient pourpré en hiver. De forme assez arrondie, il ne dépasse guère 2 m de hauteur à vingt ans.

Pinus (Pin)

Pinus
© istock
  • Pinus mugo Mughus : Ce pin à port étalé présente un feuillage vert foncé, assez aéré, qui laisse voir ses branches tortueuses. De croissance très lente, il peut cependant atteindre 2-3 m de hauteur et de largeur au stade adulte.
  • Pinus mugo Pumilio (pin des montagnes) : Avec son feuillage dense et aplati il est bien adapté aux rocailles. II atteint 60-80 cm d'envergure en dix ans, mais peut s'étaler sur 2-3 m au stade adulte.

Taxus (if)

Taxus
© istock

Taxus baccata Repandens : Cette forme buissonnante et tapissante de l'if commun s'avère précieuse comme couvre-sol dans les coins ombragés. Son feuillage est vert foncé (vert tendre pour les jeunes pousses). Il atteint 50-60 cm de hauteur et jusqu'à 2-3 m de largeur.

Thuya

Thuyas
© istock

Thuya occidentalis Holmstrup Yellow : Cette variété au port pyramidal ne dépasse pas 2 m. Non vendue en France. Cotelle propose 'Holmstrup' au feuillage vert clair (3 à 4 m adulte).

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Conifères nains : sélection et conseils pour un jardinage avisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires