Punaises de lit dans les transports et lieux publics : voici comment éviter d’en ramener chez vous

Les punaises de lit font le buzz actuellement. Elles auraient été découvertes dans une rame de train mais aussi dans des salles de cinéma ou aux urgences de certains hôpitaux. Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux et ont été vues des millions de fois. Preuve que cette peur des punaises de lit est bien présente ! On vous explique comment vous pouvez éviter de ramener des punaises de lit chez vous !

Pauline Chevalier Publié le 12/10/23 à 05:52
Desinfestation Punaises Transports
© istock

Repérer les punaises de lit

Les punaises de lit sont en fait de petits insectes de forme ovale, au corps plat, qui n'ont pas d'ailes et sont de couleur brune. Elles peuvent mesurer entre 4 et 7 mm de long. Une fois qu'elles ont piqué, elles prennent une teinte rougeâtre, cela vient du sang.

Les punaises de lit laissent ensuite des petites taches noires sur les draps ou le matelas. Il s'agit en fait de leurs excréments.

Ce sont des insectes qui vivent la nuit et plutôt dans des coins sombres et calmes. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le CO2 que dégagent les humains.

Les piqûres de punaises de lit

Les piqûres de punaise de lit peuvent provoquer des lésions cutanées. Cela ressemble à des taches rouges en relief qui peuvent mesurer entre 5mm et 2 cm. On les appelle des maculopapules. Les piqûres peuvent apparaître sur les zones dégagées du corps : les bras, les jambes et le dos notamment. Les punaises vont avoir tendance à privilégier les corps qui dégagent le plus de chaleur.

Lorsque l'infestation débute, les piqûres se regroupent et forment comme des « rangs d'oignons ». Si vous continuez de vivre dans un endroit infesté, alors il est possible que les piqûres s'étendent à toute la peau. Lors des premiers temps de l'invasion, cela peut arriver qu'il n'y ait qu'une seule personne touchée par les piqûres, même si deux personnes dorment dans le même lit.

Comment savoir si vous avez été piqué par des punaises de lit ? Vous observerez des piqûres en forme de triangle, qui vont souvent par trois. Elles sont plus petites que des piqûres de moustique donc vous ne pourrez pas confondre. Les démangeaisons sont particulièrement désagréables et peuvent durer au moins deux semaines !

Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?

Si vous devez prendre les transports en commun mais que vous craignez de ramener des punaises de lit sur vous, vous pouvez toujours utiliser un spray d'huiles essentielles. Concernant le clou de girofle, il n'existe aucune vraie étude scientifique qui en prouve l'efficacité contre les punaises de lit. Ces insectes ont développé une grande résistance ainsi que plusieurs mécanismes de défense à plusieurs répulsifs. Vous pouvez aussi tout simplement bien inspecter le siège avant de vous asseoir dessus.

Il est conseillé, si vous prenez les transports en commun, de ne pas poser vos affaires sur le sol mais d'utiliser des supports spécifiques, des tables ou des supports à bagages tout en gardant vos sacs bien fermés.

Il faut savoir que la présence de punaises de lit ne signifie pas forcément qu'un lieu manque d'hygiène. Un foyer sur dix serait concerné par les punaises de lit selon une étude de l'Anses. Tout le monde peut avoir des punaises de lit ! Vous prenez le risque d'en ramener chez vous dès lors que vous voyagez. Si vous dormez à l'hôtel ou dans un lieu hébergement, inspectez la chambre, les placards, le lit (matelas, oreillers, tête de lit et même sommier). C'est la seule façon de voir s'il y a des punaises de lit.

Quant aux transports en commun, les conseils sont les même, ainsi que pour les salles de cinéma. Si vous rentrez de voyage, évitez de poser vos bagages ou vos vêtements sur un lit ou un fauteuil. Prenez aussi le temps de tout inspecter. Lavez vos vêtements à au moins 60°. Si c'est possible, mettez vos objets au congélateur pendant 72 heures. Si vous voyez des punaises de lit sur vos vêtements, mettez-les dans un sac plastique que vous fermerez hermétiquement jusqu'à ce que vous puissiez les traiter.

À noter : Il ne sert à rien d'utiliser des insecticides. Les punaises résistent à ce genre de produits. Faites appel à un professionnel de la désinsectisation.

À lire aussi : Vous avez découvert des punaises de lit chez vous ? 7 erreurs à ne jamais commettre !

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Punaises de lit dans les transports et lieux publics : voici comment éviter d’en ramener chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires