Fleur Violette
© Pixabay

35 fleurs violettes pour un joli jardin

Si vous avez envie de mettre quelques touches de violet ou de mauve dans votre jardin, vous n’avez que l’embarras du choix, voici 35 plantes qui donnent de jolies fleurs violettes pour vous inspirer.

La gloxinia

La Gloxinia
© Pixabay Armennano

La gloxinia est une fleur violette qui orne votre jardin durant les mois d’été et qui ensuite végète durant 6 mois. Elle est très décorative et présente une teinte violette du plus bel effet. Elle préfère l’ombre ou la mi-ombre et s’épanouit dans la terre de bruyère ou l’humus. Chaque hampe porte une jolie fleur.

La passiflore

La Passiflore
© Michael Gaida – Pixabay

La passiflore est une fleur violette grimpante qui peut monter jusqu’à 6 mètres, elle est de ce fait très décorative. Elle est simple à cultiver et elle supporte facilement une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Elle fleurit longtemps puisque sa floraison s’étend de mai à octobre, de quoi orner votre jardin ou votre terrasse durant longtemps.

L’aconit

Aconit
© Nennieinszweidrei Pixabay

Il existe diverses variétés d’aconit qui ne fleurissent pas toutes au même moment. Le casque de Jupiter se présente sous forme de grappe de grosses fleurs bleu-violet qui ‘épanouissent entre juillet et août. L’aconit de Carmichael fleurit en longues grappes de fleurs violettes entre septembre et octobre. La bicolore donne des panicules de fleurs bicolores bleu violacé et blanc et elles sont très belles entre juin et août.

L’agapanthe

Agapanthe
© Nennieinszweidrei Pixabay

L’agapanthe est une petite fleur violette, dont la hauteur ne dépasse pas 75 cm, et même 40 cm pour la variété Peter Pan. On aime ses fleurs en ombelles qui apparaissent dès la fin juin ou début juillet. Elle apprécie particulièrement les climats doux et elle est résistante à la sécheresse.

La callicarpa

La Callicarpa
© Kristensv – Pixabay

Cette jolie plante commence par se couvrir de feuilles vertes au printemps et en été, ces dernières deviennent roses en automne. Entre juin et août, ce sont les fleurs qui commencent à éclore avant de laisser place à des grappes de baies violettes. C’est une plante qui peut atteindre 3 mètres et qui est décorative.

L’allium

Allium
© Capri23 Auto Pixabay

L’allium fait partie des  fleurs violettes printemps qui commencent à éclore au mois de mai. On aime les ombelles de fleurs qui mesurent entre 8 et 10 cm de diamètre. Les tiges peuvent culminer à 1 mètre et accueillent des centaines de fleurs. Elles peuvent être utilisées en bouquets, mais également en massifs ou en bordures.

Le cattleya

Le Cattleya
© Qurrant – Pixabay

Le cattleya est une fleur très délicate qui fleurit en fin d’été et début d’automne ou entre septembre et novembre. Il peut être violet clair ou jaune et il aime les climats tempérés. C’est une plante à bulbe avec une seule feuille.

Le bougainvillier

Le Bougainvilliers
© Oom Endro – Pixabay

Le bougainvillier comprend trois grandes espèces : le violet de Mèze qui est résistant aux températures jusqu’à – 8 °C et qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Le Variegata qui est un peu plus haut , 6 mètres et qui est peu rustique puisqu’il ne supporte pas les températures en dessous de -1 °C. Le Sanderiana qui est plus cultivé dans le midi de la France et qui peut culminer à 9 mètres de haut. C’est une plante très délicate et esthétique.

L’anémone

Anémone
© Rollstein Pixabay

Cette fleur d’un très joli violet lumineux embellit votre jardin de mars à avril pour l’anémone pulsatille. Elle aime le soleil, mais elle est également très rustique puisqu’elle supporte parfaitement des températures allant jusqu’à – 20°C. Elle est parfaite en rocaille, en bordure et en massif.

L’ancolie

Ancolie
© Pixabay – Analogicus

L’ancolie est une très jolie fleur violette sauvage qui se cultive très facilement dans un jardin. Il existe différentes espèces et suivant chacune d’entre elles, elle fleurit entre mai et juillet. La plus haute est l’ancolie noirâtre d’un beau violet foncé et elle peut atteindre 100 cm de hauteur.

L’ageratum

Ageratum
© Pixabay – Gaimard

L’ageratum est une plante qui se couvre de fleurs violettes. Celles-ci se développent de manière abondante et très compacte. La touffe peut facilement entre 15 et 20 cm de hauteur.

La pervenche

La Pervenche
© Pixabay – Peggy Choucair

La pervenche orne votre jardin grâce à ses jolies fleurs très délicates d’un violet tendre, mais également du fait de son feuillage d’un vert éclatant composé de feuilles rondes. Elle s’épanouit entre mars et mai et forme un joli tapis, de plus elle ne demande que peu d’entretien.

L’agastache

Agastache Pixabay – Mrupprechter
© Pixabay – Mrupprechter

L’agastache est une plante qui se présente sous la forme d’épis violets qui peuvent aussi être blancs, mauves ou bleus en fonction des variétés. Elle fleurit entre juillet et octobre et dégage un puissant parfum d’anis. Les touffes très compactes peuvent mesurer entre 50 cm et 1.20 mètre de hauteur.

La campanule

La Campanule
© Pixabay – Hans

La campanule se divise en de nombreuses espèces qui sont toutes très différentes. Ces fleurs violettes très délicates peuvent être isolées, mais également en grappes, simples ou doubles. Elle fleurit généralement entre mai et septembre, mais cette période varie selon les variétés.

La véronique

La Veronique Pixabay – Ritae
© Pixabay – Ritae

La véronique peut évoquer le lilas du fait de ces longs épis remplis de fleurs violettes. Elle fleurit entre mai et septembre et c’est pour cette raison que vous l’apprécierez dans votre jardin, elle est de plus résistante et simple à cultiver, en bac, en pot, en massif ou en bordure.

L’épilobe

Epilobe
© Pixabay – Hietaparta

L’épilobe donne de jolies fleurs pourpres, violettes ou roses en jolies grappes pointues, de juin à septembre. C’est une fleur qui pousse parfaitement en altitude, mais que l’on retrouve le long des talus et en prairie dans le nord de la France sous sa forme de fleur violette sauvage.

Le polygala

Le Polygala
© Pixabay – Hans

Ce buisson donne de jolies fleurs violettes qui décorent votre jardin entre juin et octobre, ce qui est très agréable d’autant plus que sa couleur très lumineuse apporte beaucoup d’esthétisme. Il mesure moins d’un mètre de hauteur et ses feuilles arrondies sont vertes légèrement grisâtres.

Le tillandsia

Le Tillandsia
© Pixabay – Quanmanu

Le tillandsia est une fleur qui se présente sous forme d’épi et qui peut être rose ou violette. Elle se dresse parmi un feuillage long et très fin d’une couleur vert pâle. Il fleurit deux fois au cours de l’année et il peut également être cultivé en pot ou en bac.

La consoude

La Consoude Officinale
© Pixabay – Moni 08

La consoude officinale est très décorative dans un jardin, elle apporte une touche de couleur violette au printemps et en été. Elle peut atteindre entre 80 cm et 1.40 mètre de hauteur, elle peut vite devenir envahissante.

Le sophora

Le Sophora
© Dick Culbert Cc By 2.0 – Flickr

Le sophora est un arbuste qui donne de très belles fleurs violettes et qui présente un feuillage rond et persistant. Il dégage un  parfum qui n’est pas sans rappeler la violette. Il peut atteindre entre 3 et 9 mètres de hauteur.

Le Platycodon

Le Platycodon
© Pixabay – Stooni

Cette plante fleurit sous différentes formes. Les fleurs violettes peuvent être simples ou doubles, elles apprécient les sols humifères, calcaires et sablonneux ainsi que le soleil ou la mi-ombre. Elles donnent de très beaux massifs ou de jolies bordures.

La Glycine

La Glycine
© Pixabay – Cocoparisienne

La glycine se présente sous la forme d’un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et qui se couvre de belles fleurs violettes entre avril et, mai et parfois même durant les mois de juin et juillet. En effet, c’est une plante remontante en été, elle aime le soleil et n’importe quel type de sols.

Le hebe

Le Hebe
© Pixabay – Elsemargriet

Le hebe est une plante qui présente un avantage décoratif certain dans votre jardin. On aime ses fleurs en ombelles qui ne cessent de se renouveler entre juillet et octobre et offre à vos extérieurs sa jolie couleur violette. Son feuillage est abondant, d’un joli vert brillant.

L’aster

Aster
© Pixabay – Shirley810

L’aster évoque la marguerite par la forme de ses fleurs qui sont d’un très joli violet clair. Elle fleurit généralement entre octobre et novembre et apporte une jolie touche colorée dans le jardin qui souvent est un peu terne à cette époque de l’année.

La violette des bois

La Violette Des Bois
© Pixabay – Anelka

La violette est une petite fleur violette sauvage qui se cultive très facilement dans le jardin pour apporter un tapis coloré qui confère à ce dernier beaucoup de charme et de gaieté. Elle fleurit entre février et avril donc elle devance la plupart des autres fleurs. Elle aime les endroits ombragés.

Tibouchina

Le Tibouchina
© Leonardo Ré Jorge Cc By Sa 2.0 Flickr

Les fleurs d’un violet-bleu très intense forment une tache colorée et vive dans vos extérieurs, d’autant plus qu’elles sont présentes en août et parfois jusqu’en octobre si le climat reste clément. Il est toutefois préférable de la placer dans des endroits abrités.

La primevère

La Primevere
© Pixabay – Matthiasboeckel

La primevère se présente sous la forme de petites fleurs violettes très parfumées qui fleurissent généralement de fin février à mai selon les conditions climatiques. Elle s’épanouit dans les rocailles, les jardinières ou les bordures.

Le pétunia

Le Petunia Pixabay Webandi
© Pixabay – Webandi

Le pétunia est une très jolie fleur délicate qui sera du plus bel effet dans votre jardin. Très ornemental, il peut fleurir de manière annuelle ou bisannuelle selon les variétés.

Le paulownia

Le Paulownia
© Pixabay – Barbara808

Le paulownia se présente sous forme de grosses grappes de fleurs blanches et violet très clair. Avec leur port retombant, ces grosses fleurs habillent vos extérieurs de manière remarquable.

Les orchidées

Les Orchidees Pixabay
© Pixabay

Ces fleurs superbes apporteront une notes très élégantes, mais également très colorée à votre jardin. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines présentent un joli violet. On aime leurs grandes fleurs colorées qui peuvent durer jusqu’à trois semaines.

Centaurée

La Centauree
© Pixabay – Bru No

La centaurée fleurit très longtemps, de juin à l’automne, durant tous ces mois elle ornera votre jardin avec sa jolie couleur violette délicate et pâle. Elle se ressème spontanément et elle peut atteindre entre 60 et 70 cm de haut. Elle est parfaite pour composer de jolis bouquets.

Le droséra

Le Drosera
© Incidencematrix Cc By 2.0 Flickr

Le droséra est une plante qui se cultive facilement à condition toutefois d’éviter les gelées et qui fleurit longuement puisqu’elle agrémentera votre jardin de mai à septembre. Elle présente de grandes hampes florales violettes très esthétiques.

L’erysimum

Erysimum
© Pixabay – Tlcdesignstudio

Les fleurs violettes très délicates se présentent en petites grappes entre mars et juillet, une floraison longue qui vous enchantera. Vous la cultivez en bordures ou en massifs.

Le freesia

Le Freesia
© Pixabay – Barbara808

Le freesia donne des petites fleurs très délicates à la teinte violette tirant sur le mauve ou au contraire d’une belle couleur violet profond. Il fleurit entre avril et mai et de juillet à septembre.

Le goji

Le Goji
© Pixabay – Arlouk

Le goji est un arbuste qui fleurit abondamment en donnant des petites fleurs violettes tirant plutôt sur un mauve assez clair. Elles sont originales et durent de juin à septembre ou d’août à octobre suivant les variétés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 35 fleurs violettes pour un joli jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires