Plante grasse aux vertus thérapeutiques connues depuis des millénaires, l’aloe vera est une plante qui peut se cultiver en intérieur ou en extérieur et qui pourra vous apporter tous ses bienfaits à condition de respecter certaines règles d’entretien.
Présentation de l’aloe vera, une plante aux multiples vertus
Appartenant à la famille des aloès, l’aloe vera est une plante grasse que l’on trouve principalement dans les régions les plus ensoleillées et sous les tropiques. On pourra en trouver dans le Sud de la France, mais elle se plaît surtout dans les pays méditerranéens car elle aime se gorger de soleil. Désignée plante succulente ou plante charnue, elle s’adapte bien aux milieux arides avec ses feuilles persistantes et ses racines peu profondes.
Les variétés d’aloès sont nombreuses avec des floraisons à plusieurs périodes, certaines ayant lieu en automne, d’autres au printemps. Les fleurs peuvent prendre des couleurs rouges, jaunes ou encore oranges selon les espèces.
La bonne nouvelle est que cette plante vivace peut parfaitement être cultivée en intérieur ! Ne vous en privez surtout pas si vous avez la chance d’avoir une véranda car elle aura toutes les bonnes conditions d’ensoleillement et de chaleur. Dans un appartement ou une maison, elle pourra trouver sa place, car c’est une plante plutôt résistante qui offrira une belle décoration à votre intérieur !
Ses feuilles charnues sont gorgées de ce liquide blanc, appelé suc, très précieux pour la santé. En cas de coup de soleil, on peut d’ailleurs cueillir une feuille et la rompre pour en extraire ce précieux liquide, ou mucilage, et l’apposer directement sur la peau afin de soulager la chaleur du soleil. L’aloe vera a également des vertus apaisantes sur les piqûres d’insecte.
Ce mucilage de l’aloe vera est d’ailleurs largement utilisé en cosmétique pour la fabrication de crèmes et d’onguents bénéfiques pour la peau et les cheveux. Elle n’est d’ailleurs pas seulement utilisée en usage externe, puisque l’aloe vera est une plante médicinale reconnue pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires et peut également se boire pour calmer, notamment, les problèmes d’estomac.
L’aloe vera est riche en acides aminés essentiels mais aussi en vitamines et minéraux, ce qui fait de son suc un breuvage thérapeutique intéressant. De plus, elle est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et adoucissantes ainsi que pour son aspect particulièrement hydratant ce qui la rend indispensable pour l’entretien quotidien de la peau.
La Nasa a même pu constater ses vertus de purificateur d’air. On pourra donc la considérer comme plante dépolluante pour les intérieurs.
Quelle exposition pour votre aloe vera ?
Cette plante grasse a besoin de deux conditions pour s’épanouir pleinement : la chaleur et la lumière ! Idéalement, elle se plaira dans les jardins les plus au sud avec un ensoleillement annuel maximal ou bien dans une véranda qui est également bien exposée au sud. Il faut cependant éviter les rayons directs sur la plante.
Dans les intérieurs bien chauffés (moyenne entre 18° C et 21° C), elle peut trouver sa place si la lumière est abondante. L’ombre ou les intérieurs sombres sont vraiment à proscrire pour cette plante.
La plante en pot pourra être sortie en extérieur en été, si votre terrasse remplit tous les critères pour que votre plante soit au mieux !
Quelles sont ses nécessités en arrosage ?
Il ne faut surtout pas noyer votre aloe vera. Elle n’a vraiment besoin que de peu d’eau. L’arrosage se fait surtout en humidifiant la motte, idéalement avec de l’eau de pluie – si vous pouvez en récupérer – à température ambiante. Cette plante n’aime pas l’eau froide.
Ne laissez pas non plus tremper votre aloe vera et pensez à bien vider l’excédent d’eau de la soucoupe.
L’aloe vera n’a besoin que de très peu d’apport d’eau et se met volontiers en repos végétatif dès l’arrivée de l’hiver.
La moyenne d’arrosage au printemps et en été se situe à environ dix jours de fréquence surtout pendant les périodes de grosses chaleurs. Vous pourrez arroser une fois par mois en hiver, deux fois maximum pour garder votre plante en bon état.
L’aloe vera et les maladies
Comme toutes les plantes, et même si elle est particulièrement résistante et facile d’entretien, l’aloe vera n’est pas à l’abri de certaines maladies. Il faudra donc garder l’œil sur votre plante grasse.
Si vous constatez que les feuilles de votre aloe vera ont tendance à jaunir et semblent se dessécher, il faut peut-être revoir son exposition. Cette plante aime la chaleur, mais souvenez-vous qu’elle n’apprécie pas les rayons directs.
Pour éviter le brunissement des feuilles et leur aspect inesthétique, il faut trouver le juste milieu entre un défaut d’arrosage et un trop plein d’eau. Le manque ou l’excès d’eau seront toujours néfastes à la plante. Trouvez le bon dosage et vous retrouverez une plante grasse pleine d’énergie et de vie.
Cette plante grasse peut aussi être parasitée par des pucerons ou encore des cochenilles au niveau de ses feuilles. Il faudra adapter le choix des produits (chimiques ou naturels) et ne pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel.
Quand et comment rempoter l’aloe vera ?
Pour garder ses plantes le plus longtemps possible, le rempotage est souvent une étape indispensable pour leur assurer un meilleur bien-être.
L’aloe vera doit aussi être rempotée si vous voulez que cette plante grasse donne le meilleur d’elle-même. Les experts conseillent un rempotage tous les 2 ans ou tous les 3 ans, de préférence au printemps.
Lorsque vous rempotez votre aloe vera, il faut le faire dans un contenant de taille légèrement supérieure, de préférence en terre cuite (respire mieux que le plastique) et avec un fond percé.
Le rempotage est une opération minutieuse. N’utilisez pas n’importe quelle terre. L’idéal est une terre adaptée pour les cactées ainsi qu’un terreau drainant. Au besoin, demandez l’avis d’un spécialiste en jardinerie au moment de faire votre achat.
Comment multiplier l’aloe vera ?
Pour multiplier l’aloe vera, il suffit de le bouturer.
Comment faire une bouture de son aloe vera ? Il suffit d’arracher les pousses apparaissant à la base de la plante, puis de les laisser sécher pendant 3 ou 4 jours. Placez la découpe dans un emballage plastique pour augmenter l’humidité.
Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à planter votre bouture. Choisissez un mélange de compost et de sable, à raison de 2 doses de compost pour une dose de sable. Placez votre bouture dans ce mélange. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre bouture grandisse !
L’aloe vera a-t-elle besoin d’engrais ?
Normalement l’aloe vera est une plante résistante adaptée aux milieux arides et aux conditions difficiles. Elle pousse généralement sur des sols plutôt pauvres et n’a donc pas un besoin impératif de fertilisation.
Toutefois pour votre aloe vera, vous pouvez lui donner un léger coup de pouce en ajoutant un peu d’engrais au printemps, surtout pour un aloe d’intérieur.
Là encore, il faut veiller à éviter les excès et, en cas de doute, prendre l’avis d’un vendeur conseil en jardinerie. Le choix du produit est déterminant : il faut prendre de l’engrais pour les cactées et bien suivre le mode d’emploi du fabricant.
Que faut-il savoir sur la floraison de votre plante ?
Lorsqu’elle a atteint sa pleine maturité – entre 3 et 5 ans – l’aloe vera est une plante qui peut fleurir une fois par an, en général vers le mois de mars. Elle offre alors un panache de fleurs jaunes caractéristiques de l’aloe vera, avec leur longue hampe florale.
Vous pourrez profiter de cette floraison pendant 4 à 6 semaines. En intérieur, la floraison est plus rare surtout si les conditions (exposition à une lumière maximale et chaleur) ne sont pas réunies.
Les fleurs tombent ensuite d’elles-mêmes, lorsque la période de floraison est terminée.
Aucun commentaire à Comment entretenir l’aloe vera ?