Couleur de l’Année 2024 au jardin : le Peach Fuzz va inspirer vos extérieurs !

La couleur 2024 a été dévoilée lors de l’événement mondial, Color of the Year, créé par Pantone. Ce choix va avoir, tout au long de l’année, un impact important sur les tendances de l’année 2024, que ce soit dans l’univers de la mode, ou dans celui du design intérieur ou extérieur. Cette année c’est Peach Fuzz, un orange très doux et apaisant qui est mis à l’honneur et qui trouvera facilement sa place dans votre jardin. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette tendance 2024.

Zoé Beaugrand Publié le 16/01/24 à 18:00
Peach Fuzz Pantone Jardin
© istock

Qui est Pantone ?

Pantone est une société qui fut fondée en 1866 aux États-Unis pour créer des nuanciers pour les produits cosmétiques. Cette société fut ensuite rachetée par l’un de ses employés, Herbert Lawrence, qui lui insuffla un nouveau souffle en ayant une idée de génie : une palette universelle de couleurs pour les imprimeurs appelée le Pantone Matching System (PMS).

Grâce à ce système, chaque couleur est inventoriée avec sa formule et son nom, ce qui permet de la reproduire exactement à l’identique et à l’infini. Autant dire que tous les industriels sont séduits. Ce succès est à l’origine du Pantone Color Institute qui informe les professionnels des tendances en matière de couleurs pour chaque saison.

Au fil du temps, le nuancier Pantone, aussi appelé « pantonier » n’a cessé de s’enrichir et est un guide incontournable dans de nombreux domaines, que ce soit la mode, l’ameublement, la décoration d’intérieur ou d’extérieur, etc.. Au-delà des tendances saisonnières, une couleur est chaque année nommée « Couleur Pantone de l’année ».

Comment est choisie la couleur de l’année ?

Ce choix d’une couleur parmi des milliers d’autres n’est pas le fait d’une poignée de personnes ou d’influenceurs réunis dans un bureau pendant une journée, mais d’une équipe mondiale d’experts en couleurs vivant dans des coins du monde différents et impliqués dans des domaines de création différents.

Tout au long de l’année, ces personnes scrutent les films qui sortent, les événements culturels, la mode, les nouveaux artistes, les destinations de voyage, etc. pour dénicher les nouvelles influences, et elles analysent les connexions entre les couleurs et les marques ou les produits. Ainsi la couleur finalement choisie est le reflet de l’humeur et de la culture mondiales du moment, ainsi que de ce que les gens recherchent. Elle est la vision de l’année à venir.

Peach Fuzz, la couleur mise à l’honneur en 2024

Après la couleur Viva Magenta, un rouge proche du carmin, en 2023, c’est au tour du Peach Fuzz d’être la couleur de l’année. À l’inverse de la précédente, cette teinte rose orangé est veloutée, douce, chaleureuse et délicate. On apprécie cette teinte pastel qui apporte une bonne dose de douceur et de sensualité, et qui contraste avec le carmin audacieux de 2023.

Tout au long de l’année, nul doute que vous allez voir cette couleur se tailler une place de reine dans les diverses collections. Vous allez également pouvoir vous en inspirer dans votre jardin en misant sur des fleurs teintées d’orange ou de saumon, mais aussi sur les feuillages, etc..

Associer la couleur Peach Fuzz

Le Peach Fuzz, soit duvet de pêche en français, est un rose orangé plutôt neutre que vous allez pouvoir harmonieusement associer avec d’autres couleurs en fonction de l’effet recherché. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez marier cette couleur avec des tons jaunes, beiges et orangés pour un massif tendance.
  • Vous pouvez compter sur les fleurs blanches et crème pour rehausser cette couleur.
  • Vous pouvez aussi miser sur différentes teintes d’orange, par exemple, pour créer des camaïeux. Cette solution présente l’avantage d’être une valeur sûre.
  • Vous pouvez aussi l’associer à des teintes bleues ou violettes assez douces pour un résultat contrasté, tout en étant doux.
  • Vous pouvez également jouer sur des contrastes plus forts avec des couleurs prune, par exemple qui vont venir souligner la teinte pêche.
  • Vous pouvez aussi jouer sur l’alliance avec des tons cuivrés, rouille et pourpre, par exemple, en misant sur des arbustes dont le feuillage automnal viendra sublimer cette teinte pêche.

En fonction de vos envies et de vos préférences, il est possible d’imaginer toutes sortes de décors. Nous vous proposons ici quelques suggestions.

Décors de printemps en Peach Fuzz

Pour le printemps, vous pouvez opter pour une ambiance romantique pour votre jardin. Cette couleur douce et pâle, vous permettra de créer des scènes apaisantes. Pour vos massifs, vous pouvez, entre autres, opter pour des iris, comme la variété Iris germanica Peach Frost auxquels vous pouvez associer :

  • Des euphorbes, qui apporteront un peu de verdure et créeront un contraste très esthétique.
  • Des tulipes blanches pour un résultat délicat.
  • Vous préférez un rendu plus tonique ? Associez la couleur pêche à des tulipes d’un orange vif ou à des iris d’un violet profond.

Décors d’été en Peach Fuzz

En été, la couleur Peach Fuzz trouvera aussi sa place dans votre jardin, car cette saison offre un choix de fleurs aux tons poudrés si large que vous n’aurez aucun mal à en trouver qui vous plaisent. Si vous êtes en quête d’idées d’association, en voici quelques-unes :

  • Plantez à proximité les uns des autres un rosier à grandes fleurs Anahe et des dahlias blancs ou pêche pour un rendu romantique.
  • Vous pouvez miser sur l’alliance entre un laurier rose de couleur pêche et un dahlia Café au lait, la star des dahlias.
  • Pour un résultat tout aussi doux, vous pouvez compter sur ce même laurier rose associé avec Iris Germanica ‘Invitation’ aux fleurs bleues et saumon.
  • Pour souligner la couleur pêche de la plante de votre choix, vous pouvez lui associer des euphorbes.
  • Pour plus de peps, n’hésitez pas à avoir recours à des fleurs de couleur violette qui permettront de créer un contraste.
  • Vous pouvez aussi choisir de marier la couleur Peach Fuzz avec du rose pâle.

Décors d’automne en Peach Fuzz

L’automne et sa belle gamme de teintes orangées et cuivrées est la saison idéale pour sublimer la couleur pêche. Pour la couleur pêche, vous pouvez vous tourner vers certains rosiers qui fleurissent jusqu’aux premières gelées, comme le rosier grimpant ‘Papi Delbard’, le rosier à grandes fleurs Anahe, etc.. auxquels vous pouvez associer des arbustes à feuillage pourpre, comme un berberis, pour créer un décor unique en son genre.

Décors d’hiver en Peach Fuzz

L’hiver est moins propice à la création de belles compositions, mais il est tout de même possible de trouver certaines plantes qui seront les stars de votre jardin durant cette période où la plupart des végétaux sont au repos. Pour la couleur pêche, vous pouvez miser sur les hellébores et leur superbe floraison hivernale, comme l’hellébore orientale pêche à centre rouge ou l’hellébore Abricot. Pour mettre en avant ces plantes, vous pouvez :

  • Opter pour des heuchères. Vous avez alors le choix entre différentes couleurs, comme l’orangé et le bronze pour créer des camaïeux, ou le rouge pour souligner la couleur pêche.
  • Compter sur les graminées dont la belle couleur dorée vous permettra de créer un contraste somptueux.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur de l’Année 2024 au jardin : le Peach Fuzz va inspirer vos extérieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires