Vous souhaitez aménager votre extérieur sous forme d’un jardin provençal ? Si le climat de votre région s’y prête, cela est une très bonne idée, car ce style de jardin réunit de nombreux avantages en plus de vous permettre de profiter d’un paysage digne d’un décor de vacances. Parmi ses atouts, nous pouvons citer le fait qu’il ne nécessite pas énormément d’entretien et qu’il supporte les épisodes de canicule qui sont de plus en plus répandus. Pour vous aider dans sa mise en place, nous vous proposons donc de découvrir le jardin provençal plus en détail.
Ce qui caractérise le jardin provençal
Ce qui fait la particularité du jardin provençal est qu’il se compose de plantes qui acceptent des conditions difficiles. Cela est nécessaire, car c’est généralement un type de jardin où le manque d’eau est fréquent, le soleil très présent pendant de longues heures et où le vent peut parfois être violent.
Comme il peut être difficile de devoir jardiner dans de telles conditions ou parce que l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à cette activité, son atout est qu’il ne réclame qu’un entretien assez basique. Il regorge de couleurs et les plantes diffusent des odeurs enivrantes : c’est un jardin qui offre un véritable régal aux différents sens, tout comme la Provence, sa région d’origine.
Bien choisir ses plantes
Pour réussir votre jardin provençal, il est, à la base, primordial de bien choisir vos plantes. En voici quelques-unes qui vous garantiront le succès :
- Les vivaces se développent bien malgré des conditions difficiles. Parmi elles, la célèbre lavande qui est une plante emblématique du Sud. On apprécie son aspect graphique, mais aussi son parfum odorant. Elle se cultive facilement et trouve sa place en massif, en rocaille, en bordure ou en haie basse.
- Les plantes aromatiques qui, en plus de diffuser une agréable odeur dans votre jardin, pourront venir agrémenter vos plats. Vous pouvez ainsi choisir de planter de la sauge, du thym, du romarin dans un sol bien drainé, car elles ne supportent pas l’humidité.
- Les succulentes, qui sont des plantes adaptées à la vie dans des terrains arides, trouveront aussi leur place dans ce type de jardin. Pour composer votre décor, vous en trouverez un large choix. Certaines vous offriront une belle floraison en hiver comme l'aloès.
- Les agrumes, tels que le citronnier, le clémentinier, l’oranger, pourront également venir sublimer votre jardin. Selon la région dans laquelle vous vivez, il sera préférable de les installer en pot pour les protéger en hiver. Dans les régions plus chaudes, il suffit de les installer près de la maison afin qu’ils soient protégés des vents froids.
- Le laurier-rose est un arbuste qui offre à partir de mai une magnifique floraison généreuse qui peut vous ravir pendant au moins 6 mois. Il se décline dans différents coloris du blanc au fuschia en passant par le jaune, etc.. Toutefois, c’est une plante qui ne supporte pas le gel et qui devra être mise à l’abri dès les premiers froids.
- L’olivier est également un incontournable de ce type de jardin. Une fois bien implanté, ce qui est la partie la plus difficile, cet arbre est de culture facile, car il n’est pas très exigeant. Il supporte bien la sécheresse et est plutôt rustique. Veillez cependant à l’installer à l’abri du vent.
- Le cyprès, avec sa silhouette élancée, est un arbre typique du midi. Il peut être installé seul ou en haie pour faire office de brise-vent. Son feuillage est coloré et persistant.
- Enfin, quoi de plus évocateur du soleil et de la chaleur que le palmier ? Il en existe un large choix, ce qui permet de choisir le ou les vôtres en fonction des conditions de culture de votre jardin.
Vous l’aurez compris, pour réussir un jardin de style provençal, lors du choix de vos plantes, il vous suffit d’opter pour des plantes au feuillage persistant, de préférence, qui supportent la chaleur et un sol sec comme le laurier-tin, etc.. Il est également judicieux de planter un grand arbre pour profiter de son ombre durant les périodes de forte chaleur, par exemple, un tilleul, un catalpa, un platane, etc.. Les plantes méridionales étant bien souvent d’une grande résistance, elles peuvent supporter les climats plus frais d’autres régions, à condition de bien les choisir, de leur offrir un emplacement de choix et d’en protéger certaines lorsque les températures sont les plus basses.
Pour renforcer le style provençal, vous pouvez, un peu partout dans le jardin, mais sans tomber dans l’excès, disposer des pots ou des jarres qui accueillent des plantes. En plus de l’aspect esthétique, cela vous permettra, en hiver, de mettre à l’abri les plantes qui ne supportent pas le froid et ce, très facilement. Privilégiez des pots dans des tons clairs ou en terre cuite.
Aménager un jardin provençal
Au-delà des plantes, le jardin méditerranéen est un ensemble. Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, il faut donc réfléchir à son aménagement. Pour ce faire, nous vous suggérons ci-dessous quelques incontournables des jardins provençaux.
- Si votre terrain est en pente, vous pouvez alors créer des terrasses, aussi appelées « restanques » qui sont, à l’origine, utilisées dans toutes sortes de cultures. Vous éviterez ainsi les glissements de terrain et ralentirez l’érosion.
- Vous pouvez avoir recours à des murs en pierres sèches. Et pour cause, les vieilles pierres constituaient la base des constructions provençales.
- Pour les allées, vous pouvez miser sur une couverture en pierre dans des tons plutôt clairs ou en carreaux en terre cuite carrés ou rectangulaires, qui sont généralement omniprésents à l’intérieur comme à l’extérieur en Provence.
- La pergola est aussi un élément très typique de ces régions, car elle permet de profiter d’un espace ombragé. Elle peut être en bois, mais elle est plus souvent en fer forgé. Elle est généralement attenante à la maison. Vous pouvez choisir d’y faire grimper des plantes, comme la glycine, ou de la recouvrir de canisse, par exemple. L’avantage de la recouvrir de végétation est de profiter d’un espace plus rafraîchissant.
- Vous pouvez aussi installer des tonnelles qui sont généralement placées le long d’une allée et servent souvent à faire grimper des plantes, une vigne, par exemple.
- La piscine est, bien évidemment, très répandue dans le jardin provençal. C’est l’espace de détente, le lieu où se rafraîchir. Elle devra alors être intégrée à l’ensemble pour un résultat parfaitement réussi. Elle peut être complétée ou remplacée par une fontaine.
Aucun commentaire à Jardin provençal : caractéristiques, aménagement et plantes