Chiendent : comment s’en débarrasser définitivement ?

Graminée exceptionnellement vigoureuse, le chiendent peut devenir un véritable calvaire pour tout jardinier, car il se propage rapidement et il est difficile de s’en débarrasser. Le chiendent est la mauvaise herbe par excellence. Néanmoins, avec de la patience, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir nos solutions.

Minutes Maison Publié le 11/04/22 à 14:35
Chiendent
© istock

Reconnaître le chiendent

Il s’agit d’une plante vivace herbacée de la famille des graminées. Il en existe différentes espèces, mais la plus courante est le chiendent commun ou chiendent officinal. Elle est aussi la plus invasive. Voici ce qu’il faut savoir sur cette espèce :

  • Cette plante tire son nom du fait qu’elle est appréciée par les chiens et d’autres animaux.
  • Si le chiendent officinal peut atteindre une hauteur de 1 m, il mesure plus généralement 30 cm que ce soit dans vos massifs, dans votre potager ou votre gazon sur lequel il forme une touffe plus dense et d’un vert plus soutenu que celui du gazon.
  • Si vous tirez dessus pour l’arracher, vous constaterez la présence de rhizomes. Ces derniers sont traçants et peuvent transpercer les racines des autres plantes. En une saison, un plant peut produire jusqu’à 1,50 m de racines en tout sens et seulement quelques centimètres de celles-ci suffisent pour produire un nouveau plant.
  • Le chiendent se propage non seulement par ses rhizomes, mais aussi par ses graines qui se disséminent partout et dont la longévité de germination est exceptionnelle. Imaginez, elles peuvent survivre dans le sol pendant 4 ans au moins, mais pas si elles sont enterrées à 10 cm de profondeur.
  • Bien qu’elle soit redoutée par les jardiniers, c’est une plante dont les effets diurétiques sont reconnus en médecine traditionnelle.
  • Dans la nature, le chiendent a pour autre avantage de limiter l’érosion en bordure de mer ou dans les endroits très pentus.

Les solutions pour se débarrasser du chiendent

Pour venir à bout du chiendent, il n’y a pas 36 solutions : la seule véritablement efficace est de procéder à un arrachage manuel. Mais il va sans dire que cette opération est chronophage et nécessite de l’énergie.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Il ne faut surtout pas avoir recours à des engins comme la fraise ou le motoculteur. La raison en est que ces appareils ont tendance à couper les rhizomes qui vont ensuite se faire un plaisir de se multiplier.
  • Les désherbants chimiques n'offrent pas une solution qui soit efficace durablement. Ils vont alors polluer le sol inutilement.
  • Le désherbage thermique est également à proscrire, puisqu’il aura un effet stimulant sur le développement des rhizomes.
  • Le paillage ne pourra pas lutter contre cette herbacée, car il n’aura aucun effet sur les rhizomes qui continueront de se développer et de se multiplier sous terre.
  • Lorsque vous retirez du chiendent, ne le jetez pas dans votre compost au risque de le voir repartir à l’intérieur ou de disséminer des graines.

Ce qu’il faut faire

  • À l’inverse, vous pouvez utiliser une grelinette, un croc, une binette ou une fourche bêche pour procéder à un griffage. De cette manière, vous permettez aux rhizomes de monter en surface où ils vont se dessécher et mourir, sinon vous pouvez les arracher à mesure que vous les déterrez.
  • Même si cela s’avère être une solution longue et fastidieuse, le désherbage à la main est très efficace. Il suffit alors de tirer sur le rhizome pour le retirer sur un maximum de sa longueur.
  • Privilégiez l’automne ou le début du printemps pour procéder à l’arrachage du chiendent. La fin de l’été peut aussi être une bonne période, car la sève étant alors descendante, la plante sera moins forte.
  • Il est nécessaire de procéder avec soin pour arracher l’ensemble des racines sans en oublier, au risque de voir le chiendent réapparaître.
Chiendent Jardin
© istock

Priver le chiendent de lumière

Une autre technique consiste à priver le chiendent de lumière. Pour ce faire :

  • vous devez recouvrir en totalité la zone sur laquelle le chiendent s’est invité. Préférez une bâche bien épaisse, du type de celle utilisée pour les chantiers, par exemple. Si elle est trop fine, elle risque d’être transpercée. Vous pouvez également utiliser une vieille moquette, un vieux tapis ou des cartons.
  • Veillez à fixer solidement au sol ce que vous avez décidé d’utiliser de manière à ce qu’il reste bien en place même les jours de grand vent.
  • Vous pouvez également le recouvrir de paillis pour un rendu plus esthétique. Bien sûr, tout ce qui se trouve dessous va mourir, mais si vous n’avez pas de plantes à cet endroit, ce peut être une bonne solution.
  • Il faudra patienter durant plusieurs mois, environ 6.
  • Lorsque vous retirez ce que vous aviez installé pour occulter la lumière, s’il reste quelques plants de chiendent, arrachez-les pour vous en débarrasser en totalité.

Éviter l’apparition du chiendent

  • Après vous être débarrassé du chiendent dans votre jardin, pour éviter de le voir revenir, il est important de surveiller l’apparition de la moindre pousse pour agir rapidement et ne pas la laisser se développer. Ainsi dès que vous repérez du chiendent, tirez dessus immédiatement en essayant d’arracher un maximum de rhizomes. Attention à ne surtout pas laisser la plante monter en graine pour éviter de la voir se disséminer par voie aérienne et de devoir tout recommencer.
  • Après avoir nettoyé une zone du chiendent qui l’envahissait, le fait d’étaler un paillis constitue une bonne protection.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chiendent : comment s’en débarrasser définitivement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires