Comment lutter contre le ver de la framboise ?

Pour profiter de vos framboises quand arrive la saison, il est nécessaire de protéger vos plants. Parmi les ravageurs pouvant attaquer les framboisiers, le ver de la framboise, une larve de coléoptère, reste le plus courant. Nous vous proposons de le découvrir pour mieux vous en débarrasser.

Minutes Maison Publié le 21/11/22 à 10:18
Ver Des Framboises
© istock

Le ver de la framboise

Le ver de la framboise est la larve d’un petit coléoptère connu sous le nom de byture des framboises.

  • Description du byture adulte : cet insecte volant mesure entre 4 et 5 mm de long pour 1 mm de large et possède 3 paires de pattes, ainsi que deux antennes sur la tête. De couleur brune, il a le corps entièrement recouverts de fins poils brun clair aux reflets dorés. Il est, en fait, assez difficile à repérer. Pour se nourrir, le byture adulte mange les très jeunes feuilles, les bourgeons et le pollen des fleurs.
  • Description du byture à l’état larvaire : si vous êtes amateur de framboise, vous avez, sans nul doute déjà rencontré ce ver de couleur crème au corps parsemé de soies. Il se caractérise par une plaque brune sur chaque segment de son corps allongé. Sa tête est de couleur plus foncée. Le ver de framboise se nourrit des fleurs et des fruits des framboisiers.

Le cycle de vie du ver de la framboise

Leur cycle de vie se déroule en plusieurs étapes, de la terre à la terre :

  • Dès la fin avril, lorsque les températures extérieures commencent à être plus clémentes, les insectes adultes sortent du sol pour prendre leur envol et partir à la recherche de nourriture. Peu après, aura lieu l’accouplement suivi de la ponte des œufs qui peut s’étendre de mai à juillet. Chaque byture femelle peut pondre 2 ou 3 œufs par jour dans une fleur ou un jeune fruit différents. Au début de la fructification, les pontes vont s’espacer. Au final, c’est plus d’une centaine d’œufs qui seront pondus par une femelle.
  • Au bout d’une semaine, les œufs vont pouvoir éclore et laisser place aux larves qui vont se développer dans les fruits et s’en nourrir durant un bon mois en y creusant des galeries. Elles vont alors atteindre une taille de 5 à 6 mm, puis se laisser tomber au sol.
  • Elles vont alors s’enfouir à une dizaine de centimètres en dessous de la surface du sol dans un cocon sous forme de pupe. Elles vont ainsi rester sous terre et suivre les différents stades de leur métamorphose jusqu’au dernier, le stade imago, où leurs ailes vont alors apparaître. Et un nouveau cycle va pouvoir commencer au printemps !
Bon à savoir : Un seul cycle a lieu par an. Ainsi, si vous possédez des framboisiers remontants, la 2e floraison ne craint rien.

Les dégâts occasionnés par le ver de la framboise

Les végétaux généralement ciblés par ces insectes sont les ronces et les framboisiers. Même si les adultes sont responsables de dégâts, les larves sont les plus redoutables :

  • Les adultes : ils créent de grands trous dans les feuilles, ce qui les affaiblit, et, en se nourrissant, ils peuvent détruire des grappes de bourgeons et perforer les boutons floraux à la recherche du pollen. Ces boutons vont alors donner naissance à des framboises qui peuvent être déformées, décolorées ou encore avortées.
  • Les larves : au début, les dégâts occasionnés par les adultes sont limités, mais lors du développement des larves ils vont prendre de plus en plus d’ampleur, car elles creusent des galeries dans les fruits qui peuvent se dessécher, ne plus grossir, voire pourrir. En effet, en perforant les fruits, elles ouvrent un accès au champignon pathogène Botrytis cinerea, responsable de la pourriture grise.
Byture Des Framboises Adulte
© istock

S’assurer de la présence du ver de la framboise

Certains signes doivent vous alerter et vous amener à vous demander si vos framboisiers ne seraient pas victimes d’attaques de bytures ou de vers de la framboise :

  • les boutons floraux sont grignotés ou perforés, mais aussi les bourgeons ;
  • les fruits sont déformés ou décolorés ;
  • si en secouant les grappes de bourgeons au-dessus d’une assiette, vous délogez un ou plusieurs de ces insectes ;
  • les fruits hébergent de petits vers.

Prévenir l’apparition des vers de la framboise

Pour éviter d’avoir des vers de la framboise, vous pouvez agir en vous appuyant sur leur comportement :

  • En hiver, binez la terre autour de vos framboisiers pour déterrer les cocons enfouis dans la terre. Exposés aux aléas climatiques et aux prédateurs, vous réduirez considérablement leur présence.
  • À partir de la fin avril, pulvérisez du purin de tanaisie sur les framboisiers. Leur odeur est répulsive pour les bytures, mais aussi pour les pucerons.
  • L’ail constitue aussi un bon répulsif. Vous pouvez choisir de l’utiliser en purin ou de planter de l’ail vivace, comme de la rocambole, au pied de votre framboisier.
  • Après la récolte, si vous possédez des poules, vous pouvez les inviter à venir picorer dans la zone de vos framboisiers. Elles vous débarrasseront des larves très efficacement !

Lutter contre les vers de la framboise

En cas de présence avérée de vers de la framboise, il existe différentes solutions.

  • Vous pouvez pulvériser du purin de tanaisie.
  • Il est également possible d’avoir recours à des pièges. Vous pouvez trouver dans le commerce des plaques blanches engluées sur lesquelles les bytures viendront se coller. Vous pouvez les acheter où les fabriquer vous-même. Comptez entre 1 et 3 pièges par framboisier. Placez-les à 1,5 m du sol, une semaine avant le début de la floraison.
  • Si vous avez le temps et la patience, secouez régulièrement vos framboisiers au-dessus d’une bassine d’eau bouillante.
  • Vous pouvez aussi utiliser un piège en forme de récipient qui, en diffusant une odeur de fleur de framboisier, attire les insectes. Une fois les bytures à l’intérieur, une solution liquide huileuse et savonneuse les piège et ils vont mourir noyés. Il faut savoir que d’autres insectes peuvent aussi être attirés par ces pièges et que vous risquez alors de tuer indifféremment d’autres insectes, parmi lesquels des auxiliaires du jardin.
  • Il est également possible d’utiliser un pesticide à base de pyrèthre. Il est peu toxique pour l’homme et les animaux à sang chaud. Mais là encore, vous risquez de tuer d’autres espèces, dont les abeilles qui y sont particulièrement sensibles. Si vous optez pour cette solution, utilisez-la seulement en dernier recours et en respectant bien les précautions d’emploi.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment lutter contre le ver de la framboise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires