Insecte ravageur du potager, la mouche de la carotte investit principalement les cultures de celle-ci en causant des dégâts importants. Pour vous permettre de récolter de belles carottes le moment venu, nous vous proposons de découvrir plus en détail cette mouche particulière. Vous serez ainsi en mesure de la reconnaître, mais aussi de lutter contre sa présence.
La mouche de la carotte
De son nom latin Psila rosae ou Chamaepsila rosae, cette petite mouche de seulement 4 à 5 millimètres appartient à l’ordre des diptères, c’est-à-dire des insectes à une seule paire d’ailes. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car elle peut nuire considérablement à vos cultures de carottes, mais aussi de panais, de céleri et de persil, en donnant naissance à des asticots qui, eux, sont redoutables !
En effet, pour se nourrir, ils pénètrent dans les racines avant de creuser des galeries dans les carottes elles-mêmes. Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à identifier cette mouche dans votre potager :
- Ses ailes sont plus longues que son abdomen. Transparentes, elles laissent également apparaître des nervures jaunâtres.
- Son abdomen et son thorax sont noirs.
- Sur sa tête brune, ses yeux sont brun-rouge.
- Ses pattes sont jaunes.
Le soir, elle vole au ras du sol à la recherche de feuilles de carottes qu’elle reconnaît à leur odeur. Après avoir trouvé ce qu’elle cherchait, elle descend le long du plant pour pondre ses œufs dans la terre au pied de celui-ci. Il en naît des larves peu mobiles qui en fin de développement mesurent une dizaine de millimètres et sont d’un blanc jaunâtre assez brillant. Quant aux pupes, elles sont brun clair et mesurent environ 5 millimètres.
Cycle de vie de la mouche de la carotte
Entre le début du printemps et l’automne, votre potager risque de subir les attaques de deux à trois générations de mouches de la carotte, selon un cycle qui se répète jusqu’à l’arrivée du froid :
- La première génération est issue des pupes qui ont hiberné à proximité de vos cultures de carottes précédentes. Les mouches adultes qui émergent de ces pupes dès que la température du sol les y incite se réfugient d’abord dans les haies environnantes pour se nourrir de pollen.
- Après l’accouplement, elles migrent vers les cultures de carottes pour pondre une cinquantaine d'œufs chacune dans la terre, à proximité des carottes. Les œufs peuvent être déposés en groupe ou isolés.
- Après environ 7 jours les œufs éclosent pour donner naissance aux larves qui vont commencer à se nourrir des radicelles, puis vont se mettre à creuser des galeries régulières qui descendent vers la pointe du légume.
- À leur maturité, ces larves vont quitter les légumes pour commencer leur pupaison dans le sol. Ces pupes donneront naissance à la deuxième génération et un cycle reprendra.
Des différentes générations, la plus redoutable est la deuxième, celle qui arrive au cœur de l’été.
Les dégâts occasionnés par la mouche de la carotte
La mouche de la carotte est difficile à repérer en amont et lorsque l’on constate sa présence, il est généralement trop tard. Les dégâts sont occasionnés par le fait que pour se nourrir les larves mangent les radicelles et les racines et creusent des galeries dans le légume. En conséquence :
- Les feuilles peuvent jaunir et se flétrir. Ce peut être un signal d’alerte pour vous.
- Au moment de la récolte, vous pouvez constater des zébrures noires sur vos carottes. Ce sont les moisissures qui se sont développées dans les galeries. Ces carottes ne pourront pas être conservées.
- Les larves laissent leurs déjections dans les légumes, ce qui leur donne mauvais goût et les rend impropres à la consommation.
- Certaines carottes peuvent avoir pourri dans la terre.
Lutter contre la présence de la mouche de la carotte
Comme nous l’avons vu, il est difficile de repérer une attaque perpétrée par les larves des mouches de la carotte. Vous devez donc miser sur des gestes de prévention. Toutefois, pour limiter la présence de ces mouches indésirables, voici ce que vous pouvez faire :
- Installez des pièges jaunes englués à proximité de vos carottes.
- Il est aussi possible de préparer un piège avec un liquide additionné de liquide vaisselle dans lequel les mouches viendront se noyer. Cette solution permet de réduire la population de mouche de la carotte, mais n’est pas sélectif quant aux espèces tuées.
- Dès la levée de vos semis de carotte, installez un filet ou voile anti-insectes pour empêcher les femelles de venir pondre. Veillez à enterrer les bords de manière à ne pas laisser de porte d’entrée aux mouches et à ne pas trop comprimer les fanes. Laissez un peu de marge.
- Le recours aux insecticides, même ceux dits biologiques, est inutile vu que les pontes s’étalent sur plusieurs mois. Sans oublier qu’ils ont un effet néfaste sur l’environnement, votre santé et les autres insectes qui sont utiles au jardin.
Prévenir l’apparition des mouches de la carotte
Comme les moyens de lutter contre la mouche de la carotte sont rares, il est préférable d’éviter à tout prix leur arrivée. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être mises en place.
- Procédez à la rotation des cultures. Il est important de ne pas faire succéder les carottes au même endroit ou à proximité d’une zone de culture qui a été attaquée.
- Limitez l’apport d’engrais organiques qui ne sont pas suffisamment compostés ou trop riches en azote, ils risquent d’attirer les parasites.
- Misez sur les associations de plantes pour éloigner les mouches de la carotte de votre potager en perturbant leur odorat. Vous pouvez ainsi alterner rangs de carottes et de plantes de la famille des Alliacées, telles que les oignons, les poireaux, l’ail, etc.. Ajoutez quelques plants d’aneth au milieu de vos semis.
- Entre vos rangs de carottes, vous pouvez installer un paillis de plantes répulsives, telles que l’absinthe, la tanaisie, la lavande ou la fougère. Vous pouvez aussi utiliser ces mêmes plantes en infusion ou en purin à pulvériser sur vos carottes ou vous pouvez en cultiver en bordure de vos rangs de carottes.
- Toujours pour perturber leur odorat, n’hésitez pas à jeter votre marc de café le long de vos semis.
- Il est également possible de retarder les premiers semis. En effet, les mouches de la carotte sortent entre avril et mai, en fonction de la température extérieure, et pondent rapidement leurs œufs dans le sol. En repoussant vos semis à la mi-juin, vous évitez la première ponte à proximité de vos carottes et lorsque viendra le temps de la deuxième ponte, vos carottes auront eu le temps de commencer à se développer sainement.
- Si vous avez eu des problèmes liés à la présence de la mouche de la carotte l’année précédente, ne plantez pas au même endroit l’année suivante. Ainsi, quand les mouches sortiront des pupes à la fin du printemps, il n’y aura pas de carotte et elles mourront.
- Enfin, il faut savoir que certaines carottes sont moins sujettes aux attaques de la mouche de la carotte, car elles ont une teneur en acide chlorogénique très faible. C’est le cas de la ‘Flyaway’, ‘Flyfree’, ‘Ibiza’, ‘Parano’, ‘Maestro F1’, ‘Sitan’, ‘Resistafly’, ‘Healthmaster’.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser de la mouche de la carotte ?