Quels sont les oiseaux nuisibles du potager et comment s’en débarrasser ?

Au jardin, non seulement le chant de certains oiseaux nous enchante, mais ils peuvent aussi se révéler être de véritables alliés en nous débarrassant d’un grand nombre de petits insectes, etc. dont ils se nourrissent. Mais voilà, d’autres sont de véritables ravageurs et peuvent causer des dégâts importants sur les semis, ainsi que sur les jeunes plants de légumes. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur ces oiseaux qui nuisent à votre potager.

Minutes Maison Publié le 08/09/22 à 09:00
Merle Oiseau Nuisible Potager
© istock

Connaître les oiseaux ravageurs du potager

Voici une liste non exhaustive des oiseaux ravageurs de potagers auxquels nous pouvons être confrontés dans nos régions.

Les pigeons

Pigeon
© istock

Il y a essentiellement deux espèces de pigeons qui peuvent nuire à votre potager : les pigeons ramiers et les pigeons bisets. Voici comment les distinguer et en quoi ils sont nuisibles.

Le pigeon ramier

Pour reconnaître cet oiseau de grande taille, aussi appelé palombe, rien de plus simple : son plumage est gris bleuté sur le dos et la tête, et se caractérise par des taches blanches sur le côté du cou et une bande blanche sur les ailes et la queue. Cet oiseau est très répandu en France, surtout dans les zones de culture parce que son régime alimentaire se compose essentiellement de graines, de petits fruits, de jeunes pousses et de végétaux.

S’il est catalogué comme étant nuisible, c’est parce qu’il peut causer des dégâts importants dans les cultures de choux, de pois, de fèves, mais aussi dans les potagers, car il fouille le sol à la recherche des graines que vous venez de semer ou il sectionne les plantules pour s’en nourrir. Outre tout cela, en l’absence de graines, il peut se nourrir des bourgeons et des fleurs de vos arbres.

Le pigeon biset

Aussi appelé pigeon biset ou pigeon commun, il se distingue du pigeon ramier par son plumage qui est une combinaison de gris et de noir sans les taches blanches caractéristiques du pigeon ramier. Ce qui le caractérise, c’est son collier de couleur violette, verte et jaune, aux reflets irisés.

Ces couleurs sont d’ailleurs plus vives chez le mâle. Cette espèce de pigeons a investi les villes où ils peuvent se nourrir de nos déchets. Mais comme les pigeons ramiers, ce sont des oiseaux qui peuvent fouiller le sol pour trouver leur alimentation de prédilection : des graines et des jeunes plants. Le gros inconvénient de ces pigeons réside dans le fait qu’ils ont l’habitude de se déplacer en groupe pour se nourrir.

Le corbeau freux

Corbeau Freux
© istock

De la famille des corvidés, le corbeau freux est un passereau au plumage noir. Ce qui caractérise cet oiseau, c’est son bec long et pointu dont la base est couverte d’une peau grise aussi bien dessous que dessus. Tout comme les pigeons, les corbeaux freux peuvent occasionner des dommages importants dans les cultures, mais aussi dans les vergers et les jardins, parce qu’ils se déplacent et se nourrissent en groupe.

Leur régime alimentaire varie en fonction des saisons et des régions. Ils mangent des graines, des insectes, des baies, des jeunes pousses et des végétaux et des petits fruits. Lorsqu’ils mangent au sol, ils fouillent le sol avec leur long bec.

La corneille noire

Corneille Noire
© istock

Très souvent confondue avec le corbeau, la corbeille est classée en France parmi les animaux nuisibles. Nous verrons pourquoi, mais apprenons d’abord à la distinguer du corbeau. Comme le corbeau, elle est entièrement noire, mais des plumes recouvrent aussi ses pattes et son bec.

Par ailleurs, l’extrémité de sa queue est de forme carrée, alors que celle du corbeau est plutôt effilée. Non seulement elle occasionne des dégâts dans les jardins en mangeant les graines et les jeunes pousses, mais aussi dans les poulaillers en s’attaquant aux poussins.

La pie

Pie
© istock

Cet oiseau, un passereau comme le corbeau, se caractérise par un plumage noir sur le corps, à l’exception du ventre, du flanc et de la base des ailes, qui sont blancs. Comme les pies cumulent les défauts, elles ne sont pas les bienvenues dans les jardins :

  • Elles sont des prédatrices sans merci qui s’attaquent aux petits oiseaux et à leurs œufs. Si vous les laissez s’installer dans votre jardin, vous entendrez de moins en moins les oiseaux chanter.
  • Pour se nourrir, elles pillent les potagers et les vergers.
  • Pour finir le bouquet, elles peuvent même s’attaquer aux joints des fenêtres.

L’étourneau sansonnet

Tourneau Sansonnet
© istock

Cet oiseau de couleur noire est souvent confondu avec le merle noir. Ce qui permet de le différencier, ce sont les taches blanches qui ponctuent son plumage, ainsi que sa queue plus courte. Lorsque le printemps arrive son plumage se couvre de reflets verts et violets et son bec devient jaune.

Lui aussi a l'habitude de vivre en groupe, sauf pendant le printemps où il reste en couple, ce qui veut dire que si vous en voyez un dans votre jardin, les autres ne tarderont pas. C’est un oiseau insectivore, qui préfère les larves d’insectes, seulement voilà, il est très gourmand de fruits ! Il se révélera redoutable si vous avez des arbres fruitiers, un olivier, une vigne, des framboisiers, etc.. Autant dire que votre récolte sera maigre.

Le merle

Merle
© istock

Nous l’avons vu, le merle est souvent confondu avec l’étourneau. De plus, à part leurs quelques différences physiques que nous avons évoquées plus haut, le merle présente les mêmes dangers pour les arbres fruitiers que l’étourneau.

Protéger votre potager des oiseaux

Différentes solutions existent pour éloigner les oiseaux indésirables de vos cultures dans votre potager, mais aussi de vos arbres fruitiers.

  • Vous pouvez installer dans votre potager de fins piquets de noisetier ou de bambou pour empêcher les oiseaux de se poser dans vos plantations pour se nourrir des graines ou des jeunes plants.
  • Une autre astuce consiste à leur mettre à disposition des haies avec des arbustes à baies et des soucoupes d’eau, ils délaisseront ainsi votre potager.
  • Vous pouvez aussi enrober vos graines d’un mélange constitué de 50 ml de chitosan liquide et de 950 ml de purin d’ail, et pulvériser ce mélange à l’endroit de vos plantations. Comme la levée des graines sera plus rapide, cela permettra d’éviter qu’elles soient toutes consommées par les oiseaux.
  • Vous pouvez pulvériser du purin d’ail sur les jeunes plantules.
  • Il est également possible d’avoir recours à l’effarouchement acoustique ou visuel. Il peut s’agir d’un épouvantail, d’un cerf-volant évoquant un rapace, etc.. Toutefois, la durée de protection reste alors limitée.
  • Vous pouvez aussi protéger vos espaces cultivés avec des filets, des voiles de forçage ou un film plastique.
  • Enfin, il existe des pièges.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels sont les oiseaux nuisibles du potager et comment s’en débarrasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires