Gros vers blanc dans le compost : que faire ?

En remuant votre compost, vous avez constaté la présence de gros vers blancs et cela vous intrigue, voire vous inquiète ? Ces vers sont en réalité des larves qui après leur métamorphose peuvent, malgré certaines idées reçues, être bénéfiques pour votre jardin. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.

Zoé Beaugrand Publié le 06/04/24 à 07:12
Gros Vers Blanc
© istock

Comprendre le fonctionnement du composteur

Avant toute chose, rappelons que le compostage est obligatoire depuis janvier 2024 pour les particuliers. Il existe différents types de composteurs, mais quel que soit le type, le compost est obtenu grâce à l’action de micro et macro-organismes. Dans un jardin, dans le cas d’un composteur en contact direct avec le sol, la décomposition repose sur l’ensemble de l’écosystème qui s’y développe grâce à différents organismes qui peuvent y accéder librement.

Ce sont ces organismes qui œuvrent à la décomposition de vos déchets de cuisine et de jardin en les ingérant progressivement pour vous permettre au bout de quelque temps d’obtenir un compost très riche en nutriments qui vous rendra de grands services dans votre jardin.

Autant dire que c’est un moyen on ne peut plus efficace, économique et écologique de valoriser une partie des déchets, mais que cette valorisation ne serait pas possible sans ces organismes vivants tels que des vers de jardin, mais aussi des fourmis, des cloportes, des coléoptères, etc..

Qu’en est-il de ces grosses larves blanches ?

Nous venons de voir que votre composteur est le point de rassemblement de nombreux organismes, certains visibles à l’œil nu, d’autres pas, et il peut arriver que vous puissiez repérer de grosses larves blanches dans votre composteur ou même dans votre lombricomposteur. Rien de plus normal que d’être intrigué et de se demander si leur présence est normale et si elle est bonne ou non pour votre composteur, voire pour votre jardin.

Il faut savoir que ces grosses larves blanches peuvent être soit des hannetons, soit des cétoines dorées. La confusion est assez fréquente, car ce sont des larves assez ressemblantes, mais les conséquences de leur présence ne sont pas du tout les mêmes, il est donc important d’apprendre à les différencier.

Larves de hannetons

Les larves de hannetons sont communément appelés « vers blancs » du fait de leur aspect. Le hanneton, un coléoptère, fait partie de la famille des Scarabaeidae. À l’âge adulte, il se nourrit de feuilles et de bourgeons, mais au stade larvaire, il est redouté, car il s’attaque aux racines des plantes et étant très vorace, il a la réputation de causer des dommages importants dans les potagers.

Pour ce qui est de votre composteur, il y a peu de chance que les gros vers blancs que vous avez repérés soient effectivement des larves de hannetons, car ces larves vivent enfouies sous terre et se nourrissent exclusivement de matière végétale fraîche.

Ce que contient votre composteur ne les intéresse donc pas ! Vous avez plus de chances de trouver des larves de hannetons en grattant la terre de votre jardin au plus près des racines de vos plantes, car c’est là où les hannetons ont plutôt tendance à déposer leurs œufs.

Larves de cétoines dorées

La cétoine dorée fait également partie de la famille des Scarabaeidae. C’est donc aussi un coléoptère, mais qui se différencie du hanneton par sa belle couleur vert métallisé. Une autre différence entre eux est que les cétoines femelles pondant leurs œufs dans les tas de matières organiques en décomposition et non dans la terre.

Elles peuvent donc très bien choisir votre composteur comme nurserie, d’autant plus que les larves de cétoines dorées se nourrissent des matières organiques en décomposition qui les ont vues naître. L’avantage de leur présence pour votre composteur est que leurs déjections vont enrichir votre compost.

Par ailleurs, les cétoines dorées adultes sont très utiles dans le jardin, car ce sont des insectes pollinisateurs. Elles se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs qu’elles transportent vers d’autres fleurs par le biais des poils dont elles sont couvertes. Il est donc important de les laisser vivre.

Différencier les larves de cétoine et de hanneton

Vous l’avez compris, il est important de pouvoir distinguer la larve de hanneton de celle de la cétoine dorée, puisque l’une est mauvaise pour votre jardin alors que l’autre y sera bénéfique. Si, au premier regard, elles sont assez ressemblantes, il existe quelques points à observer pour les différencier :

  1. Leur morphologie : La larve de hanneton se caractérise par une grosse tête et une partie postérieure plus fine alors que chez la larve de cétoine, c’est l’inverse, à savoir une petite tête et une partie postérieure plus large.
  2. Leur couleur : La larve de cétoine est de couleur grise alors que la larve de hanneton a une couleur plutôt jaunâtre.
  3. La taille des pattes : Les pattes de la larve de hanneton sont plus courtes que la largeur du corps alors que celles de la larve de hanneton sont plus longues que la largeur du corps.

D’où viennent-elles ?

Ces larves ne sont donc pas des vers, puisque les vers restent des vers tout au long de leur vie, alors que les larves issues des œufs pondues par les femelles se métamorphosent en insectes à la fin de leur cycle larvaire. Comme nous l’avons vu, les cétoines dorées femelles pondent leur œufs dans les matières en décomposition telles que le compost, mais aussi les tas de branches pourries, les tas de feuilles mortes, etc..

Il est donc courant d’en retrouver dans les composteurs. Pour les hannetons, si vous trouvez une larve dans votre composteur, c’est qu’elle s’est perdue ou que vous l’avez malencontreusement jetée dedans avec des déchets végétaux, puisque les femelles pondent dans le sol, à 3 ou 4 cm de profondeur, mais cela signifie que vous en avez quelque part dans votre jardin, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vos végétaux.

Présence de larves blanches dans mon compost, que faire ?

Une fois les larves blanches identifiées et autant dire que la plupart du temps il s'agit de larves de cétoines dorées, laissez-les vivre tranquillement au cœur de votre compost. Elles restent environ un an sous la forme de larves. Durant cette période, elles vont se nourrir des matières organiques mortes en décomposition, leurs déjections vont affiner votre compost et l’enrichir et vous pouvez continuer à utiliser votre compost normalement, sans restriction.

Par contre, si vous avez déterminé qu’il s’agit de larves de hanneton, ce qui est rare, il est préférable de les enlever, car ces larves n’apportent rien à votre compost et cela vous permettra d’éviter une éventuelle prolifération de hannetons dans votre jardin. Inutile de vous amuser à l’écraser, il vous suffit de laisser la larve sur le sol où elle fera le bonheur des oiseaux.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Gros vers blanc dans le compost : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires