Les feuilles de mon olivier jaunissent : que faire ?

Emblématique des bords de la Méditerranée, cet arbre à feuillage persistant a le vent en poupe. Eh oui, il est désormais cultivé dans de nombreux jardins un peu partout en France, que ce soit en pleine terre là où les températures ne descendent jamais très bas ou en pot dans les régions au climat plus rigoureux. Mais sa culture peut parfois prendre une mauvaise tournure et vous pouvez constater que son sublime feuillage gris-vert au revers argenté jaunit. Ce peut être le signe d’un problème. Nous vous proposons donc d’en découvrir les causes possibles et les solutions à adopter en conséquence.

Minutes Maison Publié le 28/08/23 à 09:22
Feuille Olivier Jaunie
© istock

Les différentes causes du jaunissement des feuilles d’un olivier

Les feuilles de votre olivier jaunissent ? Nous vous présentons ici les causes les plus fréquentes de ce jaunissement. À leur lecture, vous arriverez peut-être à comprendre ce que votre olivier cherche à vous exprimer et de quoi il souffre.

1. Le cycle de vie de l’olivier

Bien que le feuillage de l’olivier soit persistant, ses feuilles ont malgré tout un cycle de vie de 2 ou 3 ans. Au-delà, elles jaunissent, puis tombent pour laisser place à de nouvelles pousses.

Si cette chute de feuilles intervient généralement au printemps, elle peut se produire tout au long de l’année. Cela veut dire que si seulement quelques feuilles jaunissent avant de tomber, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

2. Le choc de transplantation

Si vous venez d’acquérir un olivier, il doit s’acclimater à son nouvel environnement, ce qui peut être source de stress pour lui. En effet, habitué à certaines conditions, le changement soudain qu’il vient de subir peut être à l’origine du jaunissement de ses feuilles et de leur chute.

Si vous êtes dans ce cas et que vous avez fourni des conditions de culture idéales à votre arbre, il faut vous armer de patience et lui laisser le temps de s’adapter. De nouvelles pousses devraient bientôt apparaître.

3. Un arrosage excessif

Si votre arbre est déjà en terre depuis quelque temps et que ses feuilles jaunissent, la cause la plus courante de ce symptôme est l’excès d’arrosage. En effet, si l’arbre est trop arrosé, le sol est saturé en eau et les racines peuvent commencer à pourrir et à se détériorer. Bien évidemment, tout l’arbre en souffre, ce qui se manifeste par le jaunissement des feuilles, puis leur chute.

Pour déterminer si votre arbre est concerné par ce problème, observez ses feuilles : si vous constatez que la couleur jaune des feuilles n’est pas unie, mais dessine une sorte de mosaïque, vous avez la confirmation d’un problème d’excès d’eau.

4. Un arrosage insuffisant

À l’inverse, il est possible que votre olivier souffre d’un manque d’eau. Si votre olivier est en pleine terre, cela peut se produire en période de sécheresse, s’il est en pot cela peut être révélateur d’un arrosage insuffisant.

À savoir : Pour un olivier en pot, il faut savoir qu’il a besoin d’un arrosage hebdomadaire, en été et d’un arrosage léger tous les 15 jours, en hiver.

5. Un problème d’exposition

Pour bien se développer, votre olivier a besoin d’être installé dans un emplacement lumineux. Si vous l’installez à l’intérieur ou à l’ombre, votre arbre ne recevra pas la lumière du soleil nécessaire à sa photosynthèse, il souffrira et finira par dépérir. Le jaunissement des feuilles peut alors être le premier signe d’un ralentissement de la production de chlorophylle et de ce dépérissement.

6. Une carence en nutriments

Une autre situation qui peut entraîner une décoloration du feuillage est un manque de nutriments. En effet, pour son bon développement l’olivier a besoin de fer, d’azote, de magnésium et de zinc, entre autres.

Voici quelques points de repère pour déterminer de quel élément vital votre arbre manque :

  • Carence en manganèse : les jeunes feuilles sont affectées en priorité.
  • Carence en magnésium : ce sont les feuilles les plus âgées qui sont d’abord affectées.
  • Carence en azote : le jaunissement des feuilles est associé à une croissance médiocre de l’arbre.
  • Carence en fer : elle peut entraîner une chlorose, c’est à dire que les feuilles au bout des rameaux deviennent jaunes sous l’effet d’un manque de chlorophylle.

7. Les maladies

Maladie œil De Paon Olivier
© Wikipedia

Si les feuilles de votre olivier jaunissent tout en présentant des taches brunâtres rondes sur leur surface, votre arbre peut être atteint de la maladie de l’œil de paon, une maladie de l’olivier très courante. Il s’agit, en fait, d’un champignon qui occasionne des lésions sur les feuilles.

Le problème avec ce champignon est qu’il prolifère assez rapidement et se propage d’arbre en arbre via les insectes et le vent. Les oliviers y sont plus sensibles lors de leur période de croissance.

Les solutions contre le jaunissement des feuilles d’olivier

Une fois que vous avez identifié la cause à l’origine du jaunissement des feuilles de votre arbre, vous devez prendre les mesures nécessaires pour remédier au problème. Mais là encore, vous allez devoir vous armer de patience parce que l’olivier peut être lent à réagir aux changements apportés. Quoi qu’il en soit, continuez à surveiller votre arbre pour vous assurer qu’il se remet.

Si votre olivier souffre d’un manque ou d’un excès d’eau

Voici quelques solutions à appliquer dans ces deux cas.

  • Manque d’eau : si un arrosage excessif de votre arbre n’est pas recommandé, vous devez vous assurer que le sol reçoive suffisamment d’eau. Une fois bien installé, l’olivier supporte sans difficulté des épisodes de sécheresse. Cependant, si votre olivier a été planté depuis moins de 2 ans, il est recommandé de l’arroser régulièrement, surtout en période de sécheresse. S’il est cultivé en pot, procédez à un arrosage hebdomadaire en été, mais sans excès. Si votre olivier a souffert d’un manque d’eau, réhydratez-le tout en veillant à ne pas tomber dans l’excès.
  • Excès d’eau : assurez-vous d’avoir planté votre olivier dans un sol bien drainé et, s’il est dans un pot, vérifiez que celui-ci est pourvu de trous de drainage. L'excès d'humidité étant un véritable ennemi de l’olivier, si nécessaire, mettez en place un système d’irrigation.

Si votre olivier souffre d’une carence en nutriments

Vous pouvez ajouter certains nutriments à la terre en plus de l’arrosage. Ce peut être de la farine d’arêtes de poisson, par exemple, de l’engrais liquide, etc., qui vous permettront d’apporter des nutriments à votre sol.

Important : Veillez à ne pas les utiliser en excès et à respecter les consignes du fabricant.

Si votre olivier souffre de la maladie de l’œil de paon

Rassurez-vous, cette maladie est plus spectaculaire que grave et peut être traitée avec de la bouillie bordelaise.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les feuilles de mon olivier jaunissent : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires