Le laurier-rose, cette plante originaire des bords de la Méditerranée, est désormais présent sur les balcons et les terrasses, ou dans les jardins d’une grande partie de la France. Vous en avez effectivement un et vous avez constaté que ses feuilles sont en train de jaunir ? Pour vous aider à redonner toute sa beauté à votre arbuste, nous vous proposons d’en découvrir les causes et les moyens d’y remédier.
Fiche d’identité du laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste du genre Nerium. Cette plante vivace au feuillage persistant trouve ses origines sur le pourtour méditerranéen, mais s’acclimate bien dans les autres régions à condition de la protéger des grands froids. De même, en fonction de sa variété, il peut être cultivé aussi bien en pleine terre, que ce soit en isolé, en massif ou en haie, qu’en pot.
En pleine terre, cet arbuste atteint entre 2 et 4 mètres, alors qu’en pot, sa hauteur n’excède pas 1 mètre. Il est particulièrement apprécié pour l’abondante floraison dont il se couvre du printemps à l’automne.
Il est toutefois important de préciser qu’il est sensible aux maladies et toxique par ingestion. Maintenant voyons pourquoi ses feuilles peuvent jaunir et comment le soigner.
Si vous venez de planter votre laurier-rose
Si vous venez d’acheter un laurier-rose et que peu après l’avoir planté en pleine terre, par exemple, vous remarquez que ses feuilles jaunissent, sans aller jusqu’à dire que ceci est normal, ceci n’a rien d’exceptionnel. Il a juste besoin d’un temps d’adaptation.
Il ne faut pas oublier que le fait de passer du pot dans lequel il vous a été vendu à un nouveau contenant ou à la pleine terre est un processus stressant pour lui, comme pour toute autre plante, sans oublier que les racines peuvent avoir été légèrement endommagées. Ce stress peut alors se traduire par le jaunissement des feuilles suivi de leur chute.
Mais ne vous inquiétez pas, une fois que votre laurier-rose se sera adapté à son nouvel environnement et que ses racines auront trouvé leur place, il récupérera rapidement sans que n’ayez rien de particulier à faire.
Si vous remarquez un jaunissement des feuilles au printemps
Nous avons vu que le laurier est une plante au feuillage persistant. Il va donc conserver ses feuilles tout au long de l’année, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne se renouvelleront pas de temps à autre.
Vous pouvez ainsi constater l’apparition de feuilles jaunes au printemps, mais aussi lors de changements de température significatifs. Ces feuilles jaunes vont finir par tomber, mais vous devriez rapidement voir apparaître de nouvelles feuilles vertes. Là encore, il n’y a rien à faire de particulier à faire si ce n’est de continuer à vous occuper de votre laurier-rose comme à votre habitude.
Si vous constatez des feuilles jaunes et que votre arbuste ne se développe pas
Dans les deux paragraphes précédents nous avons vu qu’il peut arriver que les feuilles de votre laurier-rose jaunissent et que cela peut être la suite logique à un rempotage, à des aléas climatiques ou au cycle de vie de votre plante.
Mais il n’en est pas de même lorsque cela se produit de façon récurrente et que votre arbuste ne se développe plus. Il convient alors de chercher ce qui peut empêcher la plante de récupérer.
Il peut s’agir d’un manque d’eau ou à l’inverse d’un arrosage trop important. Vous devez également vous demander si le sol est en mesure de fournir à votre plante les nutriments dont elle a besoin. Ainsi, si l’arrosage est correct, vous pouvez apporter un peu d’engrais à votre plante pour favoriser sa récupération.
Les maladies du laurier-rose responsables du jaunissement des feuilles
Le laurier-rose peut en effet être sujet à différentes maladies, à des attaques de parasites, de champignons ou d’insectes.
Parasites
Si en observant votre plante vous constatez des espèces de petites coques noires sur le tronc, les branches, voire les feuilles, il peut s’agir de pucerons ou de cochenilles. Leur présence peut également se traduire par une sorte de dépôt blanc farineux. Ces invasions de parasites affaiblissent la plante et peuvent aller jusqu’à la tuer.
La raison en est que le miellat qu’ils déposent couvrent les différentes parties de la plante et la rendent alors sujette à la fumagine, un champignon sous forme de poudre noire inesthétique qui va empêcher la photosynthèse et finir par tuer la plante.
La meilleure solution pour débarrasser votre plante de ces parasites est de la pulvériser de savoir noir dilué à 5 % dans de l’eau, 2 ou 3 fois de suite à une semaine d’intervalle.
Champignon
Si vous repérez des taches noires et rondes sur les feuilles, il peut alors s’agir d’un champignon, appelé Ascochyta heteromorpha qui se développe pendant les périodes froides et humides. La bonne nouvelle est que malgré son nom barbare, il n’est toutefois pas mortel pour la plante, même s’il la dégrade.
Pour venir à bout de ce champignon, vous pouvez vous contenter d’éliminer les parties atteintes, mais il est quand même conseillé de procéder à un traitement avec de la bouillie bordelaise ou avec un antipourriture pour fruits et légumes du commerce. Vous pouvez aussi aérer la ramure de votre laurier-rose, voire le changer de place pour lui offrir un emplacement plus ensoleillé.
Gel
N’oubliez pas que le laurier-rose est une plante méditerranéenne et ne supporte donc pas le gel. Si vous n’avez pas pensé à le protéger suffisamment et qu’il est soumis à un gel hivernal ou printanier, les feuilles vont alors brunir et se dessécher.
Dans la mesure où le laurier-rose supporte bien la taille, il vous suffit de couper les branches atteintes. Il fleurira un peu moins l’année qui suit la coupe, mais s’il a déjà plusieurs années, cela peut lui être bénéfique et lui permettre de se régénérer.
Conditions de culture du laurier-rose
Voici quelques conseils pour un laurier-rose en bonne santé :
- Veillez à offrir à cet arbuste méditerranéen un emplacement lumineux et ensoleillé.
- Arrosez-le suffisamment, mais attention aux excès d’eau qui favorisent le développement des champignons. Si votre laurier-rose est cultivé en pot, procédez à un arrosage dès que la terre est sèche.
- Pensez à lui apporter un peu d’engrais régulièrement.
- Protégez-le du gel et du vent.
Aucun commentaire à Les feuilles de mon laurier rose jaunissent : pourquoi et que faire ?