Très prisé dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses, le laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant qui se couvre d’une belle floraison rose aux beaux jours. Malheureusement, cet arbuste est relativement sensible aux maladies. Pour vous aider à le conserver en bonne santé, nous vous proposons un petit tour d’horizon des maux dont il peut être victime et des nuisibles qui peuvent l’attaquer.
Le laurier-rose
Cet arbuste, dont le nom scientifique est Nerium Oleander, est originaire du pourtour méditerranéen et est largement cultivé en pleine terre dans les jardins du sud de la France que ce soit en isolé, en massif ou en haie. Il supporte parfaitement les fortes chaleurs et le manque d'eau.
Dans les régions où la température peut descendre sous -8 °C, il pare également les extérieurs, mais le plus souvent en pot. En effet, comme il ne supporte pas les températures trop froides, cela permet de le mettre à l’abri à l’intérieur pour le protéger pendant les périodes de gel.
À partir du mois de mai et jusqu’en octobre, il se couvre d’une abondante floraison et présente l’avantage de ne jamais perdre son feuillage qui est persistant. Si cet arbuste est largement cultivé pour ses atouts esthétiques, il faut savoir qu’il est extrêmement toxique par ingestion.
Les maladies du laurier-rose
Le laurier-rose peut être sujet à différentes maladies.
La fumagine
Description du problème
Cette maladie se manifeste par une pellicule noire et collante sur les feuilles du laurier-rose. Il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe sur le miellat laissé par les pucerons et les cochenilles. La bonne nouvelle est que ce champignon ne pénètre pas dans la plante et n’est pas mortel pour elle. Il va seulement l’affaiblir en bloquant la photosynthèse.
Les soins à apporter
Dans la mesure où les parasites sont responsables du développement de ce champignon, il sera nécessaire, pour éliminer la fumagine, de traiter l’arbuste contre leur présence, ce que nous vous expliquerons un peu plus loin. Après avoir libéré votre laurier-rose de la présence des parasites, vous devrez procéder au nettoyage de ses feuilles à l’aide d’un chiffon imprégné de savon noir.
Les taches foliaires
Description du problème
Si les feuilles de votre laurier-rose présentent des taches rondes dont l’intérieur est sec et finissent par tomber, cela signifie qu’il est atteint de la maladie des taches foliaires. Il s’agit d’un champignon appelé Ascochyta heteromorpha.
Le plus souvent, cette maladie se développe lorsque le laurier-rose est cultivé dans des conditions qui ne lui sont pas favorables. C’est le cas lorsque le sol est mal drainé et compact, ou lorsque l’arbuste souffre d’un excès d’humidité ou d’une trop grande fraîcheur.
Les soins à apporter
Pour lutter contre ce problème, il est nécessaire d’améliorer le drainage du sol. Vous pouvez alors ajouter du sable, voire du compost. Par ailleurs, veillez à bien éliminer les feuilles tombées au pied de la plante de manière à ce qu'elles ne transmettent pas la maladie aux plantes environnantes.
Conseil : À titre préventif, il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise au début de l’hiver et au printemps, lorsqu’il pleut fréquemment.
La gale
Description du problème
Vous avez constaté des boursouflures vert grisâtre ou noires sur les tiges ? Les nervures des feuilles se courbent ou se déforment ? Votre laurier-rose est alors atteint de la gale du laurier-rose. Cette bactérie profite d’une blessure ou d’une faiblesse générale de la plante pour se développer. Cela peut se produire lorsque, par exemple, le laurier-rose a subi une taille sévère.
Les soins à apporter
Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace pour lutter contre ce problème. Vous devez néanmoins veiller à éviter que la maladie ne se propage.
Pour ce faire, désinfectez la lame du sécateur dans l’alcool entre les tailles de différents arbustes. Dès que vous constatez qu’une zone de votre plante est porteuse de la bactérie, coupez-la le plus rapidement possible.
Les indésirables
Votre laurier-rose peut faire l’objet de l’attaque de nuisibles qui peuvent être à l’origine de dégâts importants.
Les escargots
Description du problème
Nous avons vu que cet arbuste est toxique par ingestion, mais il ne l’est pas pour les escargots qui peuvent alors faire de votre laurier-rose leur terrain de jeux et leur table d’hôte. Tant qu’ils ne sont pas trop nombreux, leur présence n’est pas dérangeante, mais lorsqu’ils pullulent, ils dévorent les feuilles et causent des dégâts importants au fil du temps.
Les soins à apporter
La seule solution à votre disposition consiste à ramasser les escargots et à les relâcher plus loin.
Les pucerons du laurier-rose
Description du problème
Il peut également arriver que vous constatiez que des pucerons jaunes ou verts envahissent votre laurier-rose et que ses feuilles ont tendance à se recroqueviller. Cela se produit sous l’effet des piqûres, car ces pucerons sont des suceurs de sève.
Les soins à apporter
Il est important d’éliminer tous ces pucerons en pulvérisant un mélange de savon noir et d’huile végétale. Pour ce faire, préparez un mélange à base de 3 cuillères à café de savon noir et quelques gouttes d’huile végétale par litre d’eau. Si nécessaire, renouvelez la pulvérisation jusqu’à la disparition totale de ces indésirables.
Les cochenilles
Description du problème
Le laurier-rose peut également être victime d’une attaque de cochenilles. Bien qu’elles soient difficilement repérables, les cochenilles se caractérisent par une carapace noire et sont généralement accrochées aux tiges ou sous les feuilles.
Ce qui peut vous alerter, c’est l’apparition de la fumagine. Les cochenilles se nourrissent de la sève de l’arbuste qui, en conséquence, va être affaibli. Même si cela est moins fréquent, il est également possible de remarquer des cochenilles farineuses qui sont reconnaissables au dépôt farineux qu’elles laissent sur la plante. Cela se produit généralement lorsque le laurier-rose est hiverné et que l’air ambiant est trop chaud et sec.
Les soins à apporter
Pour lutter contre les cochenilles, préparez un mélange d’eau et de savon noir à pulvériser sur votre plante jusqu’à l’éradication totale des cochenilles.
Les acariens
Description du problème
Aussi appelées « tétranyques tisserands », ces petites araignées peuvent être rouges, orange ou jaunes et sont difficilement visibles. Ce qui peut vous alerter, ce sont des toiles tissées autour des feuilles. De la même façon que les cochenilles, elles affaiblissent la plante en suçant sa sève.
Les soins à apporter
Pour éviter qu’elles n’épuisent votre laurier-rose jusqu’à le faire mourir, vous pouvez éliminer ces araignées en pulvérisant un mélange d’eau et de savon noir sur et sous les feuilles.
Éviter les maladies
Le meilleur moyen d’éviter les maladies du laurier-rose et de préserver sa santé est de lui offrir des conditions de culture adaptées. Cela revient à dire que vous devez l’installer dans un emplacement ensoleillé, un sol bien drainé et pas trop humide. Voici les autres conseils que nous pouvons vous donner pour profiter d’un bel arbuste :
- Évitez de le tailler trop fréquemment pour ne pas favoriser les attaques au niveau des plaies.
- Procédez à un nettoyage régulier de vos outils de taille afin de ne pas propager d'éventuelles maladies.
- Choisissez une variété de laurier-rose adaptée à votre climat et n’hésitez pas à le cultiver en pot de manière à pouvoir le protéger lorsque les températures sont trop basses.
- Après avoir coupé des parties infestées, brûlez-les pour éviter toute contamination. Ne les mettez surtout pas dans votre compost.
- Invitez des coccinelles dans votre jardin. Elles sont des prédateurs des pucerons très efficaces.
Aucun commentaire à Maladies et parasites du laurier-rose