Exemples De plantes Qui Résistent En Plein Soleil Sans Arrosage
© istock

30 plantes qui résistent en plein soleil sans arrosage

En France, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et s’accompagnent des restrictions d’eau que nous avons connues l’été dernier, par exemple. Il est donc important de penser son jardin de manière à ce qu’il soit adapté et n’en souffre pas. Nous vous proposons donc une sélection de plantes qui supportent un emplacement ensoleillé sans pour autant nécessiter d’arrosage.

Minutes Maison Publié le 30/05/23 à 16:28
1

1. Agave

Agave
© iStock

Pour un beau jardin sans eau, vous pouvez compter sur les plantes succulentes, comme l’agave. En effet, ses feuilles épaisses lui permettent de stocker l’eau dont elle a besoin pour supporter de longues périodes sans arrosage. Les jardineries et les pépiniéristes l’ont bien compris et il est de plus en plus facile de trouver des agaves dans la majorité des régions de France.

2. Lavande

Lavande
© iStock

Bien connue pour sa floraison violette délicate et son parfum agréable, cette plante du soleil supporte très bien les épisodes de sécheresse. Elle se plaît dans un sol bien drainé et, ce qui nous arrange, redoute l’excès d’humidité.

3. Sauge

Sauge
© iStock

La sauge se décline en de nombreuses variétés. Certaines sont vivaces, d’autres annuelles ou bisannuelles. Veillez à choisir une variété dont la rusticité convient au climat de la région dans laquelle vous vivez. Dans tous les cas, elle se plaira dans un sol bien drainé et supportera des épisodes de sécheresse.

4. Delosperma

Delosperma
© iStock

Afin de couvrir simplement et rapidement une surface sans avoir besoin d’arroser, vous pouvez opter pour le delosperma. Cette plante grasse au port rampant est couverte de petites feuilles cylindriques et se pare d’une floraison généreuse de l’été jusqu’en automne.

5. Romarin

Romarin
© iStock

Cet arbuste méditerranéen se caractérise par un port dressé et compact, ainsi qu’un feuillage persistant et aromatique. Il se plaît en plein soleil, dans un sol drainé. C’est une plante très rustique.

6. Thym

Thym
© iStock

Le thym est une autre plante aromatique rustique et très résistante qui se cultive en plein soleil dans un sol drainé. Son odeur agréable embaumera tout votre jardin. Autre avantage, vous pourrez simplement le tondre en guise de taille.

7. Jasmin

Jasmin
© iStock

Connue pour son parfum entêtant, cette plante grimpante a besoin d’être palissée. Comme c’est une plante tropicale, elle est tout à fait capable de supporter des épisodes de sécheresse. Le jasmin a besoin d’un sol drainé et de soleil pour offrir une belle floraison.

8. Palmier

Palmier
© iStock

En pot ou en pleine terre, vous pouvez installer un palmier pour ajouter une touche tropicale à votre extérieur sans avoir à trop vous soucier de l’arrosage, car il supporte très bien les rayons ardents du soleil. Le palmier se décline en différentes variétés parmi lesquelles vous devrez choisir la plus adaptée aux conditions de culture dont vous disposez.

9. Laurier-rose

Laurier Rose
© iStock

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, le laurier-rose pourra être cultivé en pleine terre ou il sera préférable de l’installer dans un pot pour le mettre à l’abri aux premières gelées. En effet, c’est une plante peu rustique qui ne supporte pas le froid. Par contre, il ne craint pas la chaleur et plus il bénéficiera du soleil, plus il vous fera profiter d’une superbe floraison.

10. Euphorbe

Euphorbe
© iStock

Si vous avez une zone de terrain à couvrir, vous pouvez miser sur l’euphorbe. En effet, non seulement cette plante vivace résiste aux épisodes de sécheresse, mais elle ne nécessite que peu d’entretien. Elle peut avoir un port dressé ou étalé selon la variété.

11. Giroflée arbustive

Giroflée Arbustive
© iStock

Cette plante vivace au feuillage argenté fleurit abondamment. Son autre atout est qu’il est difficile de trouver plus facile à cultiver qu’elle : elle supporte la sécheresse, le soleil, des températures jusqu’à -10 °C et même un sol pauvre.

12. Sédum

Sédum
© iStock

Très robuste, le sédum est une plante vivace qui supporte parfaitement le soleil et la sécheresse. Cette plante succulente se caractérise par un feuillage épais et des bouquets de fleurs arrondis. C’est une plante facile à cultiver dans un sol léger et bien drainé.

13. Gaillarde

Gaillarde
© iStock

Cette plante vivace se couvre de nombreuses fleurs évoquant les marguerites, qui peuvent être de différentes couleurs. La gaillarde porte bien son nom, car elle se plaît au soleil et résiste à des températures jusqu’à -20 °C.

14. Gazania

Gazania
© istock

Pour fleurir une zone très ensoleillée, vous pouvez miser sur le gazania. Cette plante vivace et ornementale offre un port étalé et une floraison qui s’étend du printemps jusqu’en automne. Elle se décline dans différents coloris. Toutefois, sa résistance au froid ne va pas au-delà de -5 °C.

15. Lotier corniculé

Lotier Corniculé
© iStock

Cette plante courante dans les prairies, peut être cultivée pour attirer les pollinisateurs et réaliser des bandes fleuries. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et se plaît au soleil.

16. Œillets

Illets
© iStock

Il existe de nombreuses variétés d'œillets, tous de formes et de couleurs variées. Cette plante herbacée peut être cultivée en pot, en pleine terre et même au potager, comme les œillets d’Inde dont les nombreux atouts pour les jardiniers sont reconnus.

17. Muflier

Muflier
© iStock

Peu rustique, cette plante est généralement cultivée en annuelle. Il en existe de nombreuses variétés de couleurs différentes. Le muflier ne nécessite pas d’arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée.

18. Coréopsis

Coréopsis
© iStock

Cette plante vivace à la floraison jaune est très facile à cultiver. Non seulement cette plante ne nécessite pas d’arrosage, mais lorsque ses fleurs sont fanées, il vous suffit de la tailler pour qu’elle reparte. Vous pourrez ainsi en profiter tout l'été.

19. Corbeille d’argent

Corbeille D’argent
© iStock

Cette très belle plante couvre-sol est à installer dans un emplacement ensoleillé pour profiter de sa généreuse floraison blanche qui s’étend du printemps jusqu’en automne.

20. Marguerite

Marguerite
© iStock

Largement connues, les marguerites sont des vivaces faciles à entretenir et qui trouvent leur place en pleine terre ou en pot. Elles sont également rustiques.

21. Genêt à balais

Genêt à Balais
© iStock

Cet arbrisseau est apprécié pour sa généreuse floraison jaune et sa grande résistance à la chaleur et au froid puisqu’il supporte des températures jusqu’à -15 °C. C’est une plante facile à entretenir.

22. Pavot

Pavot
© iStock

Le pavot est une plante facile à entretenir qui résiste très bien à la sécheresse. Installé en plein soleil, il vous offrira sa belle floraison.

23. Anthemis

Anthemis
© iStock

Cette plante vivace qui redoute les excès d’eau ne nécessite pas d’arrosage une fois en place. Elle embellira votre extérieur de sa floraison qui dure longtemps. Il en existe différentes variétés, plus ou moins rustiques.

24. Bougainvillier

Bougainvillier
© iStock

Généralement, moins un bougainvillier est arrosé, plus il fleurit, vous comprenez donc que c’est une plante qui est capable de supporter des épisodes de sécheresse et qui est économe en eau. Installé en plein soleil, il sera du plus bel effet. Mais attention, il ne supporte pas les températures négatives.

25. Ciste

Ciste
© iStock

Cet arbuste méditerranéen supporte bien la sécheresse, mais il n’est que peu rustique et ne résiste pas aux températures en dessous de -10 °C. Il arbore un feuillage persistant et une belle floraison qui s'étend sur 2 mois.

26. Viorne

Viorne
© iStock

Cet arbuste au port buissonnant supporte également très bien les épisodes de sécheresse. La viorne se décline en différentes variétés. Si la plupart sont à feuillage caduc, certaines sont à feuillage persistant.

27. Hibiscus althéa

Hibiscus Althéa
© iStock

Cet arbuste tropical est facile à vivre et vous fera bénéficier d’une floraison agréable en juillet et en août. Il se plaît dans toutes les situations et se taille court en hiver pour revenir de plus belle au printemps.

28. Achillée

Achillée
© iStock

Cette vivace rustique est également adaptée à la sécheresse. Vous pouvez opter pour une variété tapissante ou buissonnante, mais dans tous les cas, vous apprécierez sa floraison tout au long de l’été.

29. Cosmos

Cosmos
© iStock

Cette plante est vendue comme annuelle, mais elle se ressème toute seule dans les jardins bénéficiant d’un bon ensoleillement. Elle se cultive facilement et fleurit abondamment jusqu’en octobre. Côté coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix !

30. Fuchsia de Californie

Fuchsia De Californie
© iStock

Cette plante vivace au feuillage gris vert offre une floraison abondante. Très facile à cultiver, ce fuchsia supporte des températures jusqu’à -7 °C et ne nécessite pas d’entretien particulier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 30 plantes qui résistent en plein soleil sans arrosage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires