Vous avez, malheureusement, l’impression que le temps passé dans votre jardin est plus consacré à son entretien qu’à la détente et vous aimeriez que les choses changent ? Si tel est votre cas, lisez cet article, car nous allons vous proposer quelques solutions pour profiter d’un jardin agréable sans dépense excessive de temps et d’énergie. En route pour le farniente !
1. Concevoir le jardin
Pour un jardin sans entretien, ou presque, il est important de bien réfléchir à son aménagement ou réaménagement. Si vous pouvez le faire par vous-même, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un paysagiste. Voici quelques conseils de base pour un jardin où l’entretien est facilité :
- Misez sur un jardin de style plus naturel, champêtre, de type prairie naturelle, ou sur un style plus épuré, comme le jardin japonais qui fait la part belle aux minéraux.
- Privilégiez des formes simples pour l’implantation de vos massifs avec des courbes amples pour faciliter l’entretien des bordures.
- Installez vos bordures au niveau du sol pour pouvoir passer les roues de votre tondeuse dessus et ainsi, ne pas avoir à passer le coupe-bordure.
- Créez des espaces non végétalisés, comme des terrasses, des allées, etc..
2. Bien choisir vos plantes
Si vous choisissez vos plantes avec soin, il est tout à fait possible de profiter d’un beau jardin fleuri sans trop d’efforts. Pour ce faire, veillez à choisir des plantes adaptées aux conditions de culture, elles vous demanderont moins de soins et se développeront plus rapidement. Voici quelques idées :
- Vous pouvez privilégier des plantes vivaces, car elles présentent l’avantage de rester en place année après année et à chaque printemps, vous aurez le plaisir de les redécouvrir. N’hésitez pas à les planter plutôt serrées pour éviter la corvée du désherbage.
- Vous pouvez également opter pour des plantes à floraison échelonnée pour permettre à votre jardin de conserver un intérêt au fil des mois. Vous pouvez ainsi miser sur des rudbeckias, des gaillardes, des bruyères, etc..
- Une autre solution consiste à planter des graminées ornementales vivaces. Elles ne demandent, en effet, que très peu d’entretien et restent décoratives même en hiver. De plus, elles résistent à la sécheresse.
- Les plantes aromatiques, comme le thym, le romarin, etc., sont également un choix judicieux, à condition de les planter en grand nombre pour arriver, à terme, à ce qu’il n’y ait plus d’espace pour les mauvaises herbes.
- Dans le même but, vous pouvez également miser sur les plantes couvre-sol.
3. Limiter la taille des végétaux
Si vous arrivez à réduire le temps passé à la corvée de taille, vous aurez plus le loisir de vous prélasser dans votre jardin. Pour ce faire :
- Veillez à choisir des arbustes à faible entretien, comme ceux à croissance lente avec lesquels le nombre de tailles est réduit au strict minimum.
- Vous pouvez aussi miser sur une haie libre et laisser ainsi les arbustes pousser à leur guise. Il restera cependant nécessaire de procéder à au moins une taille d’entretien par an.
4. Vous épargner la corvée d’arrosage
Entre les interdictions d’arroser, le coût des arrosages fréquents et le travail de manutention que cela nécessite, il est important de penser votre jardin de manière à réduire, voire à supprimer l’arrosage. Pour cela :
- Choisissez des plantes qui supportent les épisodes de sécheresse, comme la lavande, les graminées, etc..
- Préservez l’humidité du sol en installant du paillage, qu’il soit végétal ou minéral. Pour un paillage à moindre coût, vous pouvez utiliser vos déchets verts en les déposant sur une épaisseur de 10 à 15 cm au pied des végétaux.
- Pensez à installer au moins un récupérateur d’eau qui vous permettra d’avoir de l’eau à disposition en cas de besoin. N’oubliez pas que les végétaux ont besoin d’un apport en eau plus important la première année, le temps de leur mise en place, sans pour autant les arroser avec excès.
5. Un gazon sans entretien
Si vous ne souhaitez pas passer vos week-ends à passer la tondeuse, vous n’êtes pas pour autant obligé de faire l’impasse sur le gazon. D’autres solutions existent :
- Vous pouvez trouver des gazons dits « à faible entretien ».
- Une autre solution consiste à semer une prairie fleurie, qui résiste mieux aux épisodes de sécheresse et permet de favoriser la biodiversité. Elle sera, en effet, très agréable visuellement, mais aussi pour les insectes. Pour une prairie qui revient année après année, choisissez-en une dont la composition inclut des vivaces, au moins 60 %, puis semez-la soit sur un sol totalement débarrassé de son gazon, soit partiellement débarrassé de son gazon de manière à créer des allées engazonnées.
- Si vous avez un petit jardin, privilégiez une grande terrasse et des massifs à la place d’espaces engazonnés.
6. Installer des brise-vue
Si, pour vous protéger d’un vis-à-vis ou des regards indiscrets, vous souhaitez créer assez rapidement un espace intime, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez envisager de créer une haie. Il est alors indispensable de vous tourner vers des végétaux à développement rapide et qui ne demandent que peu d’entretien, comme les variétés non traçantes de bambou, la corête du Japon, les osmanthes, etc..
- Et pourquoi ne pas opter pour un brise-vue ? Ce peuvent être des palissades, des clôtures végétales, un mur, etc.. Le choix dépendra de votre budget, mais aussi de ce qui est autorisé dans le PLU du lieu où vous vivez. Il est primordial de vous renseigner au préalable.
7. Du mobilier sans entretien
Pour profiter de votre extérieur, il est nécessaire de penser au mobilier que vous souhaitez et là aussi, le choix n’est pas anodin :
- Ce mobilier doit être adapté à vos besoins. En effet, si vous avez l’habitude de recevoir, il doit pouvoir accueillir tous vos invités.
- Il doit également être résistant et durable. Le mobilier en bois exotique est une valeur sûre et ne vous demandera que peu d’entretien, environ une fois par an, de même que celui en résine tressée. Pour profiter de votre mobilier de nombreuses années et réduire davantage le besoin d’entretien, pensez à le protéger en hiver soit en le rangeant à l’abri des intempéries, soit en le bâchant.
Conseil : Dans tous les cas, évitez les meubles en plastique dont la durée de vie est moindre.
8. Vous équiper du bon matériel
Un dernier facteur qui permet de jardiner efficacement sans gaspiller toute son énergie, c’est le matériel. Il est important d’investir dans du matériel non seulement adapté à vos besoins, mais aussi de qualité. Par exemple, le choix de la tondeuse doit être fait en fonction de la superficie du terrain, mais aussi de sa configuration, plat ou pentu. Vous pouvez aussi opter pour un broyeur de végétaux qui vous permettra d’éliminer les déchets verts et de les utiliser en paillage.
Aucun commentaire à Comment avoir un beau jardin sans entretien ?