20 plantes d’extérieur increvables et faciles d’entretien

Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur un balcon, vous pouvez opter pour des plantes faciles à entretenir. Elles présentent l’avantage de savoir s’adapter facilement aux conditions de culture dont elles disposent pour un espace de verdure réussi, que vous ayez la main verte ou non.

Minutes Maison Publié le 23/05/23 à 12:17
Femme Qui Pante Une Plante Dans Son Jardin
© istock

1. Le forsythia

Forsythia
© istock

Avec sa superbe floraison jaune, ce classique des jardins annonce le début du printemps. Dès la fin de l’hiver, cet arbuste égaiera et illuminera l’espace où il est planté, que ce soit en pleine terre ou en pot.

Peu exigeant et très rustique, il a cependant besoin d’une taille après la floraison pour rester beau. La meilleure exposition pour lui est un emplacement plutôt ensoleillé, bien qu’il supporte la mi-ombre.

2. Le buis

Le Buis
© istock

Ce petit arbuste increvable est très décoratif et peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Vous pouvez choisir de le laisser tel quel avec une simple taille en automne ou vous pouvez laisser parler votre esprit créatif et lui donner la forme que vous souhaitez.

Son autre avantage est qu’il habille l’espace en toutes saisons puisque son feuillage est persistant. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C.

3. Le bambou

Bambou
© istock

Il existe un large choix de bambous adaptés à tous les types de culture. Mais attention à ne pas acheter n’importe lequel : vous devez veiller à choisir celui qui sera adapté aux conditions de culture dont vous disposez :

  • Si vous envisagez de le cultiver en pleine terre, optez pour une variété de bambou non traçante pour éviter d’être envahi, il faudra penser à le tailler régulièrement.
  • Si vous souhaitez végétaliser votre balcon, vous pouvez également le cultiver en pot sans problème, car sa facilité d’adaptation est grande. Il vous offrira rapidement un havre de verdure.

4. La bruyère

Bruyère
© istock

Lorsqu’il est question de plantes increvables, il est impossible d’ignorer les bruyères. Ces petits arbrisseaux ne sont pas très exigeants et leur feuillage persistant vous permettra de profiter d’un peu de végétation et de couleur tout au long de l’année.

En fonction de sa variété, la bruyère peut être cultivée en pot ou en pleine terre. De même, vous pouvez trouver différents types de bruyère qui se différencient par la période de floraison : elle peut être hivernale ou estivale. Facile à cultiver et rustique, cette plante ne vous demandera que peu d’entretien si ce n’est de couper les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

5. Le genêt

Le Genêt
© istock

Cet arbuste à fleurs est facile à entretenir et vous ravira de la belle floraison dont il se couvre généreusement au printemps. Il en existe différentes variétés qui se démarquent les unes des autres par des caractéristiques différentes dont la couleur des fleurs, entre autres, mais toutes sont toujours faciles à cultiver. Cette plante rustique ne vous demandera qu’une taille après la floraison pour favoriser sa croissance.

6. Les hortensias

Hortensias
© istock

Bien connu pour sa généreuse floraison en panicules, l’hortensia fait partie des incontournables du jardin. Là encore, vous pourrez bénéficier d’une plante rustique qui se cultive facilement.

Parmi les nombreuses variétés qui existent, certaines sont grimpantes. Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot à condition de lui offrir un sol bien drainé, ainsi qu’un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents forts. Selon la région dans laquelle vous vivez, il peut être nécessaire de protéger votre hortensia en hiver.

7. Le yucca

Yucca
© istock

Pour donner une touche d’exotisme à votre extérieur, vous pouvez miser sur le yucca à condition d’opter pour un yucca d’extérieur, un cousin proche du yucca d’intérieur.

Son avantage est qu’il ne nécessite que peu d’entretien et peu d'arrosage. Toutefois, en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de la variété que vous aurez choisie, il peut être nécessaire de le couvrir en hiver.

8. Les carex

Les Carex
© pinterest

Les carex sont apparentés aux graminées, mais ces plantes vivaces sont botaniquement bien distinctes. Elles sont souvent persistantes et se cultivent facilement en extérieur où elles offrent des touffes de feuilles robustes qui peuvent être de couleurs différentes et plus ou moins denses en fonction de la variété.

Ces plantes sont très rustiques et, dans le cas de certaines variétés, elles peuvent même être cultivées à l’ombre. Sur le plan de l’entretien, le carex ne vous demandera que de supprimer ses feuilles sèches.

9. L'heuchère

L'heuchère
© istock

Cette plante vivace est connue pour son feuillage coloré très décoratif. Cette plante à une préférence pour les emplacements partiellement ombragés et les sols frais et drainés.

Elle se cultive en pot ou en pleine terre. Une fois bien installée, cette plante robuste et très rustique pourra même supporter des épisodes de sécheresse.

10. L’aucuba du Japon

L’aucuba Du Japon
© istock

Cet arbuste se caractérise par un feuillage persistant vert tacheté de jaune très lumineux et des petites fleurs en grappes, au printemps. Il est très rustique, mais aussi facile à vivre puisqu’il supporte les lieux ombragés, la pollution, les embruns. Il peut être taillé si nécessaire. Bref, l’aucuba du Japon fait partie des plantes increvables, que ce soit en pot ou en pleine terre.

11. La petite pervenche

La Petite Pervenche
© istock

Cette plante, qui fait un excellent couvre-sol, arbore un beau feuillage persistant. Très rustique, elle se couvre d’une floraison bleue pendant le printemps. Elle n’est que peu exigeante : vous pouvez l’installer au soleil ou à la mi-ombre, en pleine terre ou en pot, et dans n’importe quel type de sol.

12. Le delosperma

Le Delosperma
© istock

Le genre Delosperma regroupe des espèces de pourpier vivace. Ces plantes grasses poussent rapidement pour couvrir rapidement la surface, que ce soit en pleine terre ou en pot, et offrent une superbe floraison éclatante.

Le delosperma ne nécessite que peu d’entretien, mais pour favoriser la formation d’un tapis épais, il sera nécessaire de désherber tout autour.

Conseil : Offrez-lui un emplacement ensoleillé, de préférence.

13. Le romarin

Le Romarin
© istock

Cette plante aromatique est également un bel arbuste au feuillage persistant, qui se cultive facilement en pot ou en pleine terre. C’est une plante rustique qui se plaît dans les espaces ensoleillés, même si, en été, ils sont exposés au soleil brûlant. Comme il craint plus l’excès d'humidité que la sécheresse, vous devez veiller à l’installer dans un sol bien drainé.

14. La lavande

Lavande
© istock

Connue pour ses senteurs exceptionnelles, la lavande est une plante très convoitée par les pollinisateurs, mais aussi par nous tous pour ses nombreux bienfaits. Bien que considérée comme une plante emblématique du Sud, elle est rustique et supporte le gel aussi bien que les épisodes de sécheresse.

Les seules choses qu’elle demande pour vous offrir ses bouquets parfumés est d’être installée en plein soleil et dans un sol bien drainé, et de la tailler régulièrement afin de favoriser sa croissance.

15. La corbeille d’or

La Corbeille D’or
© pinterest

Cette plante vivace se couvre d’une généreuse floraison jaune vif d’avril à juin. Son feuillage persistant est de couleur gris-vert. Elle n’a besoin que de peu de terre pour se développer, ce qui en fait une plante idéale pour habiller les bordures et les rocailles.

Conseil : Quelle que soit la nature du sol, il est préférable de l’installer en plein soleil.

16. Le photinia

Le Photinia
© istock

Cet arbuste très ornemental du fait de son feuillage vert et rouge est souvent utilisé en haie, mais il peut aussi être cultivé en isolé ou en pot. Très rustique, cet arbuste au feuillage persistant est facile à entretenir dès lors qu’il est bien installé.

Il se plaît plus particulièrement dans les emplacements ensoleillés ou légèrement ombragés, quel que soit le type de sol.

17. Le houx

Le Houx
© istock

Si vous ne craignez pas son feuillage piquant, le houx est une plante qui s’adapte à tous les climats et à tous les types de terre. Avec une très nette préférence pour l’ombre, il pourra tout de même tolérer un peu de soleil.

Par contre, il ne fait pas de concession sur la fraîcheur du sol. Un arrosage régulier sera donc nécessaire, surtout la première année. Le houx se couvre de petites baies qui feront le bonheur des oiseaux.

18. Le dianthus

Le Dianthus
© istock

De la famille des œillets, cette plante herbacée vivace aime les emplacements chauds et ensoleillés, qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pot. Le dianthus est très résistant et supporte assez bien la sécheresse.

Conseil : Pour profiter plus longtemps de sa floraison, il vous suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

19. Le miscanthus

Le Miscanthus
© istock

Cette vivace à la croissance rapide fait partie de la famille des graminées d’ornement et est très décorative avec ses panicules en forme d’épis soyeux et ses longues feuilles arquées en plus de faire preuve d’une grande adaptabilité.

Cette plante, qui se décline en différentes variétés, se plaît dans tous les sols. Pour choisir la variété, vous devrez tenir compte du climat de votre région et de la dimension que vous souhaitez.

20. Le rudbeckia

Le Rudbeckia
© istock

Cette plante vivace se couvre de grosses feurs ressemblant à des marguerite jaunes avec un disque foncé au centre. Résistant, le rudbeckia supporte aussi bien les fortes chaleurs que la fraîcheur. Il est également très rustique. Pour en bénéficier au maximum, offrez-lui un emplacement ensoleillé et un sol ordinaire bien drainé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 plantes d’extérieur increvables et faciles d’entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires