Le lierre à tendance à partir à l’assaut de tous les supports qui se trouvent à proximité de lui, que ce soit un mur, un grillage, etc., mais aussi un arbre autour duquel il va se développer et s’enrouler. À la vue d’un arbre dont le tronc est pris dans les lianes d’un lierre, nous sommes nombreux à penser qu’il doit être étouffé. Mais qu’en est-il réellement ? Découvrez la réalité autour de cette plante célèbre qui souffre de sa mauvaise presse.
Le lierre
Le lierre, Hedera helix, n’est ni plus ni moins qu’une liane arbustive à feuillage persistant qui pousse sans le soutien d’un tronc. De ce fait, il va se développer au sol ou grimper sur un support pour s’approcher de la lumière grâce à laquelle il va pouvoir fleurir et fructifier. Pour s'accrocher, il possède de petites racines adventices courtes et brunes qui se transforment en crampons.
C’est d’ailleurs leur seule utilité, car ces petites racines n’absorbent ni eau ni nourriture au détriment du support. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est possible d’affirmer que le lierre, à la différence du gui, n’est pas une plante parasite. L’autre raison est que pour se développer, il se débrouille tout seul ! En effet, ce sont ses racines, celles qui sont dans le sol, qui lui fournissent les nutriments nécessaires à sa croissance et il se développe rapidement, puisqu’il peut prendre un mètre par an. C’est, entre autres éléments, celui qui contribue à sa mauvaise réputation.
Le lierre, un atout dans le jardin
Ce que l’on appelle biodiversité est un jeu d’interactions permanentes entre les différents éléments qui constituent la nature. Dans ce jeu, l’entraide est tout aussi importante que la concurrence et là, le lierre joue très bien son rôle et est un véritable allié de la biodiversité. Voyons comment :
- La principale raison est qu’il fleurit à la fin de l’été, alors que les autres arbres fleurissent au printemps ou au cours de l’été. Il ne leur fait donc pas concurrence en attirant les insectes pollinisateurs à leur détriment. Chacun son tour !
- Il sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes auxiliaires, comme la coccinelle à 7 points, de mouches, comme les Syrphes qui sont de grandes consommatrices de larves, de pucerons, de frelons, etc., d’oiseaux et de petits mammifères. En effet, son feuillage persistant leur permet de s’abriter tout au long de l’année.
- En hiver, il offre aux oiseaux une multitude de baies qui font leur régal.
- Comme évoqué précédemment, les insectes pollinisateurs, parmi lesquels la collète du lierre, profitent de son pollen en automne lorsque les ressources sont de plus en plus difficiles à trouver.
Le lierre peut-il tuer les arbres ?
Autrefois, le lierre était appelé le « bourreau des arbres », mais ce surnom est-il mérité ? Non ! Il faut bien se mettre dans la tête que le lierre ne tue pas les arbres, ne les blesse pas, ne pompe pas leur sève et ne les étouffe pas. Il ne peut entraîner ou accélérer la chute que des arbres malades et affaiblis.
En effet, lorsque le lierre se développe bien, il devient lourd, ce qui oblige l’arbre à produire davantage de bois. Cette production lui coûte en ressources et accélère son affaiblissement. De plus, la présence du lierre crée une prise au vent qui peut devenir importante et entraîner la chute de l’arbre.
Qu’apporte le lierre aux arbres sains ?
Il faut savoir que les racines d’un arbre partent en profondeur, alors que celles du lierre sont superficielles. Il n’y a donc aucune concurrence entre eux deux lorsqu’il est question de se nourrir. La seule compétition entre eux peut concerner l’eau et les sels minéraux. Pour ce qui est de la lumière, le grand gagnant est généralement l’arbre et c’est plutôt lui qui a tendance à en priver le lierre.
La concurrence entre le lierre et l’arbre est donc très réduite et entre eux, c’est plutôt une histoire d’entraide. L’arbre soutient le lierre et lorsque cet arbre est sain, le lierre lui apporte une aide précieuse :
- Le lierre abrite sous ses feuilles une foule de petits organismes, comme des araignées, qui aident l’arbre à se débarrasser des parasites qui lui sont néfastes.
- Lorsque les feuilles du lierre tombent au pied de l’arbre, elles constituent un compost de qualité qui est bénéfique à l’arbre.
- Les feuilles qui sont sur les lianes jouent un rôle de régulateur thermique qui protège le tronc aussi bien de la chaleur que du froid.
- De plus, avec ses propriétés antifongiques, le lierre débarrasse l’arbre qui le soutient des champignons qui pourraient l’envahir.
Ainsi, si un lierre pousse sur l’un de vos arbres en bonne santé, laissez-les cohabiter, votre arbre à tout à y gagner !
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Cette plante que nous connaissons tous est suspectée d’être une tueuse d’arbres