Quelles plantes pour un balcon plein sud ?

Vous souhaitez aménager votre balcon pour en faire votre petit espace de verdure ? Un balcon exposé au sud offre une luminosité parfaite pour le développement de vos plantes et même pendant la mauvaise période, il restera agréable. Autrement dit, un balcon avec une exposition plein sud est un véritable atout dès lors que l’on sélectionne les plantes avec soin pour leur permettre de supporter les chaleurs estivales.

Minutes Maison Publié le 12/05/21 à 08:07
Plantes Balcon Plein Sud
© istock

Les caractéristiques d’un balcon orienté au sud

Un balcon avec une orientation au sud se caractérise par un ensoleillement important et ce, dès que le soleil nous honore de sa présence. C’est pourquoi, vous devez choisir des plantes qui ont la capacité de supporter un sol plutôt sec et qui n’ont pas vraiment besoin d’ombre pour s’épanouir.

Il reste cependant nécessaire d’être vigilant pour les arrosages. Pour certaines plantes, vous pouvez également avoir recours au paillage afin de limiter l’évaporation d’eau. Si cette solution permet de conserver la terre humide plus longtemps, cela ne dispense pas pour autant des arrosages réguliers.

En plein été, il sera nécessaire de veiller à ce que le soleil ne « grille » pas vos plantes.

L’aménagement d’un balcon orienté plein sud

Avant même d’acheter vos plantes, la première étape consiste à commencer par aménager votre balcon.

  • Il est recommandé d’apporter de l’ombre sur votre balcon plein sud afin de le protéger un tant soit peu des rayons du soleil et ainsi, d’éviter de voir vos plantes griller sous leur ardeur en plein été. Cette étape est d’autant plus importante dans les régions où les étés sont très chauds et ce, d’autant plus avec les canicules qui sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez alors installer un brise-vue, un store, une voile d’ombrage, etc.. Il est aussi possible d’installer des végétaux plus hauts avec une bonne résistance au soleil, ils viendront protéger les plants plus petits. Les plantes dépassant les 1,20 m résistent mieux au soleil.
  • Sur un balcon plein sud, évitez la couleur blanche pour le revêtement de sol. En effet, le blanc aura tendance à réfléchir les rayons du soleil et à intensifier leur luminosité. Pour le revêtement de sol, vous pouvez opter pour des dalles ou des lames en bois, par exemple.
  • À l’inverse, le noir attire attire la chaleur, il est donc judicieux d’éviter les pots de couleur sombre, car ils ont tendance à favoriser l’échauffement des racines des plantes.
  • Si vous en avez la possibilité, vous pouvez trouver dans le commerce des kits d’arrosage pour balcons. Ils vous éviteront d’oublier d’apporter suffisamment d’eau à vos plantes. C’est une solution tout à fait abordable et facile à installer.
  • Au moment du choix de vos pots, privilégiez des modèles profonds en terre cuite. Ils ont l’avantage d’éviter un dessèchement trop rapide de la terre.
  • Enfin, au moment de choisir vos plantes, misez sur la diversité et ne prenez pas uniquement des fleurs. Et pour cause, elles n’auront que très peu d'intérêt en hiver. Vous pouvez donc également sélectionner des arbustes à feuillage persistant qui vont être plus attrayants tout au long de l’année, à condition de choisir des variétés résistant aux fortes chaleurs.

Les plantes pour un balcon avec une exposition plein sud

Nous vous proposons de découvrir une liste non exhaustive des plantes adaptées à un emplacement plein sud.

Les vivaces et plantes à fleurs

  • Les anthémis, qui sont parfois confondues avec les marguerites, seront du plus bel effet au moment de leur floraison.
  • Les agathéas sont des pâquerettes bleues qui aiment le soleil et la chaleur.
  • Le gaura aérien est une plante facile à cultiver qui offre des fleurs pendant de longues semaines.
  • L’armoise est une plante herbacée qui se caractérise par des propriétés médicinales et un feuillage graphique.
  • Vous pouvez vous tourner vers les plantes dites « grasses », par exemple, le sédum.
  • Les aromatiques trouveront leur place sur votre balcon pour vous permettre aussi d’assaisonner vos plats avec des herbes fraîches.
  • Vous pouvez également opter pour des plantes annuelles. Mais évitez de trop mélanger les couleurs sur ce petit espace, au risque de lui donner un aspect bariolé, mais cela reste une affaire de goût.

Il est également possible de cultiver quelques plantes potagères ou fruitières, telles que des fraises, des framboises, des poivrons, etc..

Les plantes grimpantes

Sur votre terrasse ensoleillée, vous pouvez également installer des plantes grimpantes. Elles vous permettent de végétaliser l’espace sur différents niveaux pour un résultat des plus réussis.

Vous aurez alors le choix entre :

  • La bignone et ses couleurs chaudes : elle nécessite un maximum de soleil pour vous offrir une végétation des plus spectaculaires.
  • Le jasmin étoilé et son feuillage persistant qui se marque de rouge en hiver. Il sera également du plus bel effet tout au long de l’année.
  • La clématite : pour celle-ci, vous devez veiller à installer son pied à l’ombre.
  • La passiflore : avec ses fleurs démesurées, elle apportera une touche d’originalité à votre balcon.
Passiflore
© Pixabay Marion Beraudias

Les arbres et les arbustes

Si votre balcon le permet, les arbres et les arbustes viendront l’agrémenter en lui apportant du volume. L’avantage de les choisir persistants est qu’ils apporteront une touche de vert tout au long de l’année. Ils peuvent également jouer un rôle de brise-vue.

  • Le céanothe : il vous ravira de son parfum délicat au moment de sa floraison. Aussi appelé lilas de Californie, cette plante au feuillage persistant arbore de belles fleurs bleues au printemps, puis, durant tout l’été.
  • L’oranger du mexique : vous ne pourrez pas rester insensible à sa floraison parfumée.
  • L’althéa
  • Le buddléia : aussi appelé arbre à papillons, car ses fleurs dégagent un parfum qui attirent ces insectes.
  • Le caryopteris : il est l’un des rares arbustes à offrir une floraison en fin d’été.
  • Le perovskia : aussi considéré comme une vivace, cet arbuste évoque les plants de lavande.
  • Le laurier rose : il trouve facilement sa place sur un balcon ensoleillé où il vous ravira de son abondante floraison du printemps jusqu’au début de l’automne.

Dans les régions plus chaudes, il est également possible d’opter pour les cistes ou le lantana qui ne sont pas suffisamment rustiques pour s’adapter à toutes les régions.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes pour un balcon plein sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires