Pétunias Sur Balcon
© istock

Quelles plantes pour un balcon exposé au nord ?

Il est tout à fait possible de profiter d’un espace de verdure sur votre balcon et ce, même si celui-ci est exposé au nord. Pour cela, il est nécessaire de choisir des plantes adaptées. Nous vous proposons de découvrir les végétaux qui n’ont pas vraiment besoin de soleil pour bien se développer.

Minutes Maison Publié le 12/05/21 à 11:12
1

Les caractéristiques d’un balcon exposé au nord

Vous avez la chance de profiter d’un balcon et même si celui-ci est exposé au nord, vous pourrez créer votre petit espace de verdure, à condition de tenir compte de ses caractéristiques.

  • Un balcon exposé au nord ne bénéficie que d'un très faible ensoleillement, voire pas du tout. Vous allez donc devoir choisir des plantes qui supporteront une exposition à l’ombre.
  • Durant la période estivale, votre balcon sera une véritable oasis de fraîcheur. Lorsque les températures sont difficilement supportables, votre balcon, lui, sera un véritable atout.
  • Au fil des saisons, un balcon exposé au nord sera plus froid, il sera donc nécessaire de choisir des plantes dont la rusticité sera suffisante.

Aménager un balcon avec une exposition au nord

Pour végétaliser votre balcon, la première étape consiste à l’aménager de manière à optimiser cet espace et à faciliter le développement des plantes.

  • Au moment de l’aménagement de votre balcon, pour lui apporter plus de lumière, privilégiez des tons clairs. De cette façon, la lumière aura tendance à se refléter rendant ainsi l’espace plus lumineux. Si vous en avez la possibilité, recouvrez le sol ou le mur. Ils peuvent être peints ou vous pouvez avoir recours à un revêtement de sol comme des dalles, par exemple.
  • Un balcon au nord est sujet à l’humidité et ce, d’autant plus, lorsqu’il n’est pas protégé de la pluie. Vous devez donc vous tourner vers des pots et des coussins de qualité ou dans des matériaux adaptés.
  • La mousse et la moisissure s’invitent fréquemment sur un balcon exposé au nord. Il est donc nécessaire de vous y préparer et, éventuellement, de faire un traitement au préalable pour éviter leur prolifération.
  • Le choix de vos pots est également important, car n’oubliez pas que le balcon est le prolongement de votre intérieur. Il est possible de choisir des pots blancs ou dans les tons clairs. Ils donneront à votre balcon une impression de plus grande luminosité.
  • Pensez à vous procurer un paillage. Il vous permettra de protéger vos plantes du froid et, pendant les grosses chaleurs, de conserver plus longtemps l’humidité en empêchant l’eau de s’évaporer.

Une fois votre balcon prêt à accueillir des plantes, choisissez-les en fonction de cette exposition au nord. Vous pouvez opter pour des plantes à fleurs, mais également des arbustes qui seront, eux aussi, du plus bel effet sur votre balcon. Après leur achat, il est bien souvent nécessaire de procéder au rempotage dans un pot plus grand avec plus de terreau.

Les plantes pour un balcon avec une exposition plein nord

Découvrez une sélection de plantes adaptées à une exposition au nord.

Les vivaces et plantes à fleurs

Pour un balcon exposé au nord, on trouve sans peine des plantes dont la couleur apporte une pointe de luminosité et d’originalité.

  • La bruyère : c’est une plante qui offre une floraison hivernale. Elle se développe dans les sous-bois et sera donc adaptée à une exposition au nord.
  • Le fuchsia : il redoute le soleil, il sera donc tout à fait adapté à un balcon exposé au nord.
  • Le cyclamen : c’est une plante qui entre en dormance au printemps. Vous devrez alors l’installer dans un endroit frais et sombre en attendant le retour de la fraîcheur. Il fleurit à nouveau en automne.
  • Les campanules : tout au long du printemps, elles viendront agrémenter vos jardinières grâce à leur floraison en forme de clochettes.
  • L’ancolie : elle se caractérise par des fleurs en forme de pompons allant du bleu au rouge.
  • L’hosta : c’est une plante d’une grande rusticité. Il se caractérise par un feuillage graphique et panaché.
  • La fougère d’Allemagne : c’est une plante facile à cultiver et au développement rapide. Elle peut atteindre 1,30 m. Elle est d’une grande rusticité.
Cyclamen
© istock

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes habilleront votre balcon avec charme. Elles pourront décorer vos murs, mais aussi dissimuler les rambardes.

  • Le lierre : voilà une plante de culture facile, qui, à l’état naturel, se développe à l’ombre des arbres et sera donc tout indiquée pour une exposition au nord. Il est toutefois important de savoir que le lierre présente des crampons qui peuvent endommager les murs.
  • La clématite : c’est une plante grimpante qui se développe très bien à l’ombre.
  • L’hortensia grimpant : il nécessitera un grand bac pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Les arbustes

Vous trouverez des arbustes à installer dans un balcon au nord. En plus de supporter une exposition ombragée, il est nécessaire de choisir des arbustes qui supporteront d’être installés dans un pot.

  • Le mahonia : cet arbuste persistant se développe mieux à l’ombre profonde. Ses fleurs jaune pâle ont un parfum de mimosa et éclosent de septembre à novembre. En plus d’être facile à cultiver, cette plante est très rustique.
  • Le camellia : il redoute le soleil, alors en plein nord, il vous permettra de profiter d’une belle floraison rose. La variété Waterfall Pink est parfaitement adaptée à un balcon ombragé.
  • Le leucothoe : aussi appelé « fleur de perle », c’est un arbuste qui apportera de la couleur à votre balcon puisqu’il devient pourpre en automne. Son port est compact.
  • L’acer palmatum : il s’agit d’un érable du Japon aux feuilles se caractérisant par de profondes découpes d’une grande finesse. Cet arbuste reste assez bas, ce qui en fait une plante adaptée à la plantation en bac.
  • Le skimmia japonica : il peut atteindre une hauteur de 80 cm. Son feuillage est persistant et sa floraison est précoce. S’il supporte des conditions difficiles, il convient tout de même de le protéger des courants d’air froid.
  • Le sarcococca : cet arbuste dégage un parfum agréable durant sa floraison hivernale. Il a des fleurs blanches et roses et un feuillage persistant. Il est peu exigeant et d’une grande rusticité.
  • Le daphne cneorum : cet arbuste rustique aura besoin d’un pot lui permettant de bénéficier d’un excellent drainage. Il arbore des fleurs rose carmin qui dégagent un parfum puissant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes pour un balcon exposé au nord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires