10 plantes grasses à fleurs roses

Si vous êtes fan de rose, voici quelques idées pour adopter des plantes grasses, présentant une floraison dans différents tons rosés. Faciles à vivre, elles ornent les extérieurs comme votre intérieur en apportant un peu de couleur.

Zoé Beaugrand Publié le 02/04/24 à 11:57
Plantes Grasses à Fleurs Roses
© istock

La Rhipsalidopsis

Cactus De Paques
© istock

Cette plante grasse fleurit entre avril et juillet et donne de jolies fleurs roses qui animent aussi bien votre jardin que votre intérieur. Si vous la placez en appartement, la pièce ne doit pas dépasser 10°C durant les saisons automnales et hivernales. Si elle est installée dans une situation trop chaude et trop ensoleillée, elle fleurit moins longtemps. Il faut donc la mettre de préférence dans des zones ombragées.

L’Epyphillum, empereur du Maroc

Epyphyllum
© istock

C’est une plante qui appartient à la grande famille des cactus et qui peut être cultivée en extérieur ou en intérieur. Chez vous, il faut qu’elle puisse recevoir suffisamment de lumière. Ses fleurs sont grandes puisqu’elles mesurent entre 10 et 20 cm de diamètre et elles sont très parfumées. De couleur rouge, rose ou blanche, elles agrémentent le jardin. On craque pour son look légèrement exotique qui apporte une petite touche d’originalité.

Le kalanchoe

Kalanchoe
© istock

Le kalanchoe peut parfaitement être cultivé au jardin, mais il faut le rentrer en hiver, car il ne supporte pas les températures basses. Quand il est dans votre maison ou appartement, l’arrosage n’est pas nécessaire.

En été, il sera de préférence disposé au soleil et là, il faut l’arroser de temps en temps pour que le sol reste humide. Il n’apprécie cependant pas l’excès d’eau. Cette plante grasse est originaire de Madagascar. Elle donne de jolies inflorescences d’un rose éclatant et décore aussi bien l'intérieur, la terrasse ou le jardin en lui apportant une bonne dose de gaieté.

Le schlumbergera

Schlumbergera
© istock

Il est également appelé cactus de Noël puisqu’il fleurit durant cette période. Durant l’hiver, il est nécessaire de le rentrer, il ne supporte pas les températures très basses en dessous de 10°C. Il doit être arrosé avec beaucoup de parcimonie, car l’excès d’eau fait pourrir ses racines. Il apporte une belle touche rose à votre intérieur et on aime sa floraison très généreuse. Il suffit de retirer les fleurs fanées pour qu’elle fleurisse plus longtemps. C’est une plante grasse très facile à vivre.

Le delosperma

Delosperma
© istock

Le delosperma est une succulente qui puise ses origines en Afrique du Sud et qui résiste bien à la sècheresse. Elle sera plantée dans une zone très ensoleillée du jardin, car elle l’apprécie beaucoup. Elle est également peu sensible aux températures basses jusqu’à -15°C pour certaines variétés. Ses belles fleurs roses aux longs pétales fins sont magnifiques et très décoratives. Elle ne demande que peu d’entretien et pourtant elle apporte de la couleur à vos extérieurs.

Le carpobrotus

Carpobrotus
© istock

Le carpobrotus est également appelé doigt de sorcière ou figue marine et il est originaire d’Afrique du Sud. C’est une vivace rampante qui est parfaite en couvre-sol. Elle donne de jolies fleurs d’un rose vif et lumineux qui évoquent la marguerite.

Ses feuilles sont étroites et charnues. On la retrouve surtout sur la côte atlantique et les bords de la méditerranée. Elle est particulièrement belle durant les mois de mai à juillet où elle fleurit de manière généreuse. Elle est résistante et elle supporte les températures allant jusqu’à -4°C. Si les hivers sont plus froids, il faut la cultiver en pot. Elle aime les terres légères et sablonneuses. En pleine terre, l’arrosage n’est pas forcément nécessaire.

L’aptenia

Aptenia
© Wikipedia

L’aptenia est une succulente qui est originaire des régions de l’est de l’Afrique du Sud.  Elle a tendance à se développer rapidement et de manière assez conséquente. Elle est simple à cultiver et elle décore vos rocailles avec son joli feuillage d’un beau vert tendre et ses fleurs, évoquant des petites marguerites roses, blanches ou rouges.

Bon à savoir : Elle ne supporte pas les températures très froides. Elle est très résistante à la sècheresse et elle n’est pratiquement jamais attaquée par les parasites. Elle aime les sols pauvres, sablonneux ou caillouteux.

Le lewisia

Lewisia
© istock

Le lewisia est une succulente rustique très simple à cultiver. Avec son feuillage charnu, disposé en rosette et persistant d’un joli vert, elle orne le jardin. Il faut ensuite attendre la fin du printemps pour admirer ses fines hampes florales et ses fleurs colorées d’un rose vif, mais qui peuvent être blanches, rouge, orange, jaune…

Elle convient parfaitement bien à la culture en rocaille, sur un muret ou en pot et elle est peu exigeante. Elle supporte les périodes sans arrosage sans en souffrir. C’est une plante idéale pour les jardiniers débutants.

Notre conseil : Elle préfère les sols drainés surtout en cas de pluies importantes et prolongées. Le mieux est de l'installer dans une terre fertile, ni trop sèche, ni trop fraîche, humifère et non calcaire. Si la terre est lourde, allégez-la avec du compost ou du sable. Elle peut être plantée sur butte.

L’Echinopsis oxygona ou cactus oursin Boule de Moïse

Echinopsis Oxygona
© istock

L’Echinopsis fait partie des plus simples à cultiver et il peut vivre très longtemps. Il s’accommode de tout type de sol et se plait autant au jardin, dans une rocaille qu’en pot à l’intérieur. Il supporte aussi bien l’excès d’humidité que la sècheresse.

En revanche, vous l'installez plutôt dans un endroit assez frais. Durant le printemps et l’été, de très jolies fleurs en trompette très longues apparaissent. Elles présentent un tube un peu foncé et des pétales externes assez grands de couleurs rosé ou blanc. Cette plante originale et si peu exigeante trouve sa place partout.

La Crassula ovata

Crassula Ovata
© istock

Cette plante grasse qui provient d’Afrique du Sud est souvent appelée arbre de jade. Elle est très élégante avec son port arbustif qui s’élève jusqu’à 60 cm. Elle peut facilement être taillée en bonsaï. Elle demande peu d’entretien et des arrosages très limités.

Il faut attendre l’automne pour voir apparaitre des petites fleurs roses et parfois blanches en forme d’étoiles. Sa floraison est très généreuse et recouvre la plante. Elle peut durer de très nombreuses années quand elle est cultivée en pot à l’intérieur.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 plantes grasses à fleurs roses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires