Tout savoir sur l’agastache

Cette plante vivace herbacée, qui n’est pas sans évoquer la lavande, est de rustique à semi-rustique, facile à vivre et à cultiver, très décorative, très mellifère, mais aussi très aromatique si vous souhaitez l’utiliser en cuisine. Nous vous proposons de découvrir cette plante aux multiples atouts, qui apportera une touche champêtre à votre jardin.

Agastache
© istock

Présentation de l’agastache

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Agastache
Famille Lamiacées
Autre nom Hysope anisée
Ethymologie Nom issu du grec « Agavos » qui signifie « Admirable »
Origine Amérique du Nord, Chine, Japon
Dimensions Entre 0,30 m à 1,50 m de haut à maturité
Couleur(s) des fleurs Pourpres
Couleur(s) des feuilles Vertes claires
Aspect des fleurs Floraison en forme d’épis
Aspect des feuilles Simple
Type de plante Herbacée
Végétation Vivace (durée de vie de 4 à 5 ans)
Feuillage en hiver Caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Exposition Mi-ombre, Plein soleil
Sol Calcaire, Pauvre, Ordinaire, Riche
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre
Multiplication Semi, Bouture, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Résistant

Quelles lumière et exposition idéales pour l’agastache ?

Pour profiter d’une belle plante à la floraison abondante et aux propriétés aromatiques et médicinales parfaitement développées pour offrir leur plein potentiel, il est recommandé d’opter pour un emplacement en plein soleil. Mais si votre jardin ne le permet pas, elle saura s'accommoder d’une situation à la mi-ombre à condition de privilégier un espace abrité où elle ne subira pas les assauts des vents froids.

Quelle température idéale pour l’agastache ?

L’agastache est une plante qui peut supporter des températures jusqu’à -15 °C en moyenne, car en fonction des variétés, elle peut être plus ou moins rustique. Elle est également capable de résister aux épisodes de sécheresse, même si sa floraison s’en ressent. C’est une plante peu exigeante qui s’épanouit bien sous nos climats.

Si vous vivez dans une région où les hivers peuvent être rigoureux, il est préférable de la cultiver en pot, ce qui, le moment venu, vous permettra de la protéger du froid hivernal en l’installant dans une serre non chauffée, par exemple.

Arrosage de l’agastache

  • En pleine terre : même si c’est une plante qui résiste bien à la sécheresse, si vous procédez à des arrosages réguliers, vous profiterez d’une floraison encore plus belle et plus abondante. N’hésitez pas à pailler le sol autour de son pied pour charger le sol frais. Attention à toujours être modéré dans vos arrosages, car une humidité excessive peut être fatale pour l’agastache.
  • En pot : il suffit de l’arroser lorsque le substrat commence à sécher, mais attention à ne jamais laisser de l’eau stagner dans la soucoupe.

Humidité atmosphérique idéale

L’agastache est une plante résistante qui s'adapte facilement aux différents climats dès lors qu’elle est plantée dans un sol bien drainé.

Quels types de terre et de fertilisant pour votre Agastache ?

Terre

Même si elle préfère les sols riches, c’est une plante qui a la capacité de s’adapter aux différents types de sol, même si elle est plantée dans un sol pauvre, caillouteux, calcaire, voire argileux, à condition qu’il soit bien drainé, car elle a horreur des sols gorgés d’eau.

Fertilisant

Dans la mesure où l’agastache a une nette préférence pour les sols riches, si ce n’est pas le cas de la terre de votre jardin, vous pouvez pallier ce manque avec des apports de fertilisant ou d’engrais.

Plantation et rempotage de l’agastache

Pour la plantation de l’agastache, privilégiez le printemps ou l’automne, mais toujours en dehors des périodes de gelée.

  • Pour une culture en pleine terre : pour planter votre agastache, creusez un trou 3 fois plus grand que la taille de la motte. Il est recommandé d’ajouter du gravier grossier au fond du trou pour faciliter le drainage. Démêlez les racines et installez votre plante en veillant à ne pas enterrer le collet, c’est-à-dire la base de la plante. Si vous souhaitez créer un massif d’agastaches, espacez les pieds de 35 à 50 cm.
  • Pour une culture en pot : optez pour un pot percé et de préférence en terre cuite. Placez du gravier ou des billes d'argile au fond du pot afin de faciliter le drainage. Vous pouvez utiliser du terreau ou de la terre de jardin mélangée à un peu de compost bien décomposé.

Comment multiplier l’agastache ?

L’agastache est une plante qui, bien qu’elle soit vivace, a une espérance de vie limitée à 4 ou 5 ans. Il est cependant important de préciser que c’est une plante qui se renouvelle continuellement soit par semis, soit par division.

Semis

Vous pouvez récupérer des graines d’agastache en récoltant les épis séchés. Il vous suffira ensuite de les semer sous abri, entre février et avril. Pour ce faire, la température ambiante doit être comprise entre 15 et 20°. Pour favoriser la germination, veillez à toujours maintenir le substrat humide. Dès que les plants font entre 5 et 10 cm de haut, vous pouvez les repiquer dans des godets individuels. Une fois les risques de gel écartés, ils pourront être repiqués dans leur emplacement définitif.

Division

Vous pouvez diviser vos plants entre mars et avril. Pour ce faire, il suffit de déterrer la touffe à l’aide d’une bêche, puis de fractionner votre plante. Vous n’avez plus qu’à planter les touffes ainsi obtenues là où vous le souhaitez et à procéder à un arrosage généreux.

Bouturage

il est également possible de bouturer une tige qui n’a pas fleuri en coupant l’extrémité sur une vingtaine de centimètres. Il suffit ensuite de retirer les feuilles en ne conservant que celles du haut. Placez la tige dans du terreau bien drainé et gardez le substrat humide, ainsi qu’à l’abri du soleil et du gel. Une fois la bouture bien enracinée, vous pourrez la planter en pleine terre lorsque les risques de gelée seront écartés.

Comment tailler l’agastache ?

L’agastache n’a pas besoin d’être taillée. En hiver, les inflorescences sèches de l’agastache restent décoratives et présentent l’avantage de protéger la souche du gel. Ce n’est qu’au printemps, qu’il est utile de nettoyer la touffe en coupant les épis secs. Si vous préférez avoir un jardin net pendant l’hiver, vous pouvez rabattre la touffe à 5 cm du sol environ en automne.

Nettoyage de la plante

L’agastache est une plante facile à vivre qui ne nécessite que peu d’entretien. Si vous avez opté pour une variété assez haute, vous pouvez pincer les tiges au début du printemps, lorsqu’elles atteignent entre 15 et 25 cm, pour favoriser le développement de ramifications et ainsi profiter d’une plante plus touffue.

Espèces et variétés d’Agastache : il existe une trentaine d’espèces

On dénombre une trentaine d’espèces différentes qui peuvent être cultivées en tant que plantes ornementales, aromatiques ou condimentaires. Les agastaches s’hybrident très facilement. Les différentes variétés sont plus ou moins rustiques et, de ce fait, certaines peuvent être cultivées en annuelles. Parmi les agastaches les plus communes, on retrouve :

  • agastache astromontana ;
  • agastache black Adder ;
  • agastache foeniculum ;
  • agastache breviflora ;
  • agastache parvifolia ;
  • agastache pringlei ;
  • agastache rugosa ;
  • etc.

Les 4 points à retenir sur l’Agastache

  • L’agastache est une vivace qui fleurit tout au long de l’été pour donner un petit côté champêtre à votre jardin.
  • L’agastache est très mellifère.
  • L’agastache est une plante aromatique qui peut être utilisée en cuisine et dont les feuilles dégagent un doux parfum d’anis.
  • L’agastache est une plante facile à entretenir et à cultiver qui ne redoute que les excès d’humidité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’agastache

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires