Fleur de Lys : présentation, signification, histoire et symbole

Symbole de royauté, de pureté et de noblesse, la fleur de lis ne cesse de fasciner. Dans l’histoire, elle a été tour à tour associée aux rois de France, aux déesses mythologiques ou à la Vierge. L’éclat et la délicatesse de ses pétales font du lys, un incontournable de nos jardins. La connaissez-vous vraiment ?

On vous livre les secrets des fleurs de Lys, son histoire depuis l’Antiquité jusqu’à la prochaine floraison dans votre jardin.

Fleur De Lys Blanc
© istock

Présentation du lys

Commençons par faire le point sur l'orthographe de son appellation. Vous avez pu rencontrer deux types d’orthographes : Lys et Lis. Le nom Lys fait référence à la fleur et l'emblème. L'autre orthographe du nom « lis » désigne le végétal faisant partie de la famille des Liliacées. Son véritable nom scientifique est lilum candidum.

La fleur de lys est présente naturellement dans trois grandes régions du monde : l'Asie, l'Europe et le Nord de l'Amérique. Dans chacune de ces régions, divers espaces de lis se sont développées, multipliant la variété de couleurs des pétales. Si on l'imagine communément blanche, la fleur se colore en orange, rouge, jaune ou rose. Des couleurs intenses et riches qui ont fait son succès.

On reconnaît la plante par sa forme particulière en corolle. La fleur de lys est formée de six pétales. Ces dernières se déploient sous la chaleur de l'été. En hiver, la plante se repose pour préparer la prochaine floraison.

Il existe 4 grandes familles de Lys :

  • Le Lys Asiatique

C'est la variété de lis la plus colorée. Les fleurs ont généralement des teintes vives mais non odorantes.

  • Le Lys Longiflorum

Le lys longiflorum est un lys blanc délicatement parfumé. Sa pureté l'a rendu célèbre.

  • Le Lys Hybride

Comme son nom l'indique, il est issu d'un croisement des deux variétés précédemment présentées. Les pétales sont de coloration rose ou orangée douce.

  • Le Lys Oriental

Très parfumés, ces lys ont une douce couleur pastel. Originaire d'Asie, c'est la variété de lys la plus onéreuse.

Fleur De Lys Rose
© istock

La signification de la fleur de Lys ?

L'aura autour du symbole du lys est puissante à travers les âges. En France, celle fleur est le symbole de la royauté et d'une allure majestueuse.

Souvent associée à la féminité, la fleur de lys représente également la pureté, la beauté et la jeunesse. Blanche, elle évoque la virginité et l'innocence.

Il est très fréquent de trouver du Lys dans les cérémonies de mariage. C'est pourquoi le végétal renvoi maintenant à la maternité et l'amour.

Les fleurs de lis rouge et orange évoquent la passion et le dynamisme.

Son histoire

L'histoire de cette fleur remonte à l'époque des pharaons. Chez les Égyptiens, le lis est sacré et renvoie aux divinités. C'est pourquoi on la retrouve sur de nombreux objets religieux et ornements spiritueux.

L'aspect divin de la plante est aussi présent chez les Grecs de l'Antiquité. Le lys représente la déesse  Héra, femme de Zeus et divinité de la maternité.

En France, les rois s'approprient le végétal comme emblème. Dès le XII-ième siècle, on retrouve le symbole de la fleur de lys sur les armoiries, les objets royaux et les tapisseries. Blanche ou jaune, la fleur de lys représente la lumière, le céleste et le soleil. Des représentations repris par les familles royales pour évoquer leur pouvoir. À la Révolution Française, le lys disparaît pour démontrer le rejet de la monarchie et de l'oppression politique.

Fleur de Lys et Royauté

Là où la plupart des rois et des empereurs européens choisissaient un animal comme emblème, les rois de France préfèrent la fleur de Lys. Pourquoi ce choix original ? Beaucoup de légendes existent autour du lys et de son lien avec la royauté.

La première explication naît avec Clovis. Selon l'histoire, le roi et sa femme auraient croisé la fleur dans la forêt de Marly, non loin de leur lieu d'habitation. Lors d'une de ses balades, la reine aurait eu une vision d'un blason avec du lis.

La symbolique a été repris par les différentes familles royales. Il est également dit que les rois affectionnaient particulièrement la fleur. La tradition aurait voulu que le nom « Louis » se lie avec le « Lys ».

Fleur De Lys Symbole Royauté Monarchie
© istock

Son symbole

Le blason royal est symbolisé par trois fleurs de lys d'or. En héraldique, ces trois fleurs représentent la trinité. La première pour le « Père », la seconde pour le fils, et le troisième : le Saint-Esprit. Une manière de rappeler le pouvoir de sang divin du roi de France.

Sur fond bleu azur, il devient le drapeau emblème du pays. On retrouve également la présence du Lys sur les armoiries royales. Un emblème qui représentera la monarchie jusqu'à la Révolution Française.

L’entretien du Lys

La sublime fleur de lys n'est pas capricieuse. Elle demande relativement peu de soins. En pot ou en massif, la plante supporte des températures douces.

Les bulbes se plantent au printemps à 15 cm de profondeur dans le sol. Choisissez un endroit profitant d'une belle exposition pour que la plante puisse capter les rayons du soleil.

Une fois planté, il ne vous reste qu'à arroser vos plants deux fois par mois. Pour faciliter la croissance et la floraison du végétal, disposez de l'engrais, du terreau enrichi ou du compost au pied de vos fleurs. Prévoyez un tuteur pour soutenir la tige lors de la croissance.

Dès le mois de mai vous pourrez profiter de l’éclosion de ses beaux pétales. Si vous les avez plantés en pleine terre, profitez-en pour créer de beaux bouquets pour votre intérieur. Une décoration végétale subtile et raffinée du plus bel effet dans votre salon ou sur la table de la salle à manger. Sans compter qu'elle parfumera délicatement l'espace.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fleur de Lys : présentation, signification, histoire et symbole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires