Bijoux de rocaille : les 5 plus beaux saxifrages

Avec plus de 480 espèces connues et près de 1 000 variétés, les saxifrages constituent un genre incontournable. Nous en avons retenu cinq étonnantes, hyper rustiques et faciles à cultiver dans des pots, des murets de pierres sèches, et bien sûr… des rocailles.

Zoé Beaugrand Publié le 26/03/24 à 13:27
fleurs saxifrage
© istock

1. Diadème de diamants : la saxifrage de fortune

Saxifrage De Fortunei
© Promessedefleurs.com

Originaire du Japon, elle aime l'ombre fraîche et les sols humifères, du genre sous-bois ou rocaille à l'ombre. Sa floraison en étoiles fines et ravissantes intervient alors en octobre quand les floraisons des autres s'éteignent. 'Rubrifolia' porte des tiges rouges et des feuilles à revers pourpre.

Hauteur 30 cm, diamètre 40 cm.

2. Eclaboussée de rubis : « southside seedling »

Saxifrage Southside Seedling
© Promessedefleurs.com

C'est sans doute l'une des plus jolies S. cotyledon. D'abord par ses feuilles, coriaces et dentées qui persistent en hiver, puis par ses fleurs en mai-juin, véritable nuage de petites fleurs blanc à cœur rouge. Parfaite pour donner du relief à la rocaille ou aux auges de pierre, elle supporte le soleil mais pas les terres humides.

Hauteur 30-50 cm, diamètre 30 cm.

3. Rivière de grenats : saxifrage mousse

Saxifraga Hypnoides
© Wikipédia

La S. hypnoides (= S. exarata ssp. moschata) se distingue par son port couvrant et par ses exigences culturales : elle préfère une terre neutre voire légèrement acide et une exposition lumineuse mais pas en plein soleil (l'ombre légère d'un arbre ou d'un arbuste par exemple).

Elle fleurira alors en mai-juin dans les tons de blanc, rouge, ou rose. 'Denso' est encore plus compacte, 'Cloth of Gold' est toute dorée avec des fleurs blanches.

Hauteur 10-15 cm, diamètre 40 cm.

4. Belles tourmalines : saxifraga ssp. grisebachii

Saxifraga Grisebachii
© Wikipédia

Une vraie curiosité avec ses rosettes de feuilles imbriquées et si incrustées de calcaire qu'elles en paraissent poudrées de blanc. Dès mars, elles s'étirent pour donner naissance à de curieuses inflorescences couvertes de poils pourpre. 'Wisley' a des bractées rose foncé à pointe verte, 'Feuer Kopft' est plus rouge, 'Theresa', un hybride très proche, est plus petit mais très costaud. Hauteur 10-20 cm, diamètre 20 cm.

5. Collier de perles : saxifraga trifurcata

saxifraga trifurcata
© istock

Ce joli spécimen pyrénéen aime les terres caillouteuses plutôt calcaires, situées à l'ombre ou à mi-ombre bien qu'il tolère le soleil du matin ou de fin d'après-midi. Il vous récompensera en offrant une profusion de fleurs blanches entre mai et juillet, surmontant de nombreuses rosettes de feuilles découpées vert gazon. Hauteur 30 cm, diamètre 30 cm et plus.

Comment les cultiver ?

Plantez-les en avril ou septembre dans une terre très drainée (rocaille, muret, auge), à mi-ombre (surtout si vous habitez dans une région aux étés brûlants). Ensuite, l'entretien est simple : pas trop d’arrosage, pas d'engrais, mais un nettoyage des feuilles abîmées et des hampes florales fanées pour leur conserver un aspect précieux.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bijoux de rocaille : les 5 plus beaux saxifrages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires