À l’heure où les étés se révèlent de plus en plus chauds et secs, et où l’eau devient une ressource à préserver, il est important de bien choisir vos plantes pour profiter d’un jardin plus écologique et plus fleuri malgré les aléas. Si vous vous tournez vers des plantes capables de résister au manque d’eau, non seulement vous ferez des économies d’eau, mais vous simplifierez aussi l’entretien de votre jardin. Partons ensemble à la découverte de ces plantes.
1. Pourpier
Aussi connue sous le nom de Delosperma, cette plante vivace rampante à croissance rapide est très facile à vivre et très résistante à la sécheresse. Idéale pour apporter de la couleur à une rocaille, à un muret, etc., elle s’étale pour former un couvre-sol qui, dès le mois de juin, se pare de fleurs aux couleurs vives. Cette plante doit sa résistance au manque d’eau et sa capacité à supporter des conditions de culture difficiles au fait qu’elle est une plante grasse originaire d’Afrique, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être rustique.
2. Sauge
Les sauges d’ornement, comme la sauge de Jérusalem, la sauge d’Afghanistan, la sauge rouge, la sauge des prés Madeline entre autres, sont des plantes aux nombreux atouts. Les différentes variétés de sauge se différencient par la couleur de leurs fleurs qui peuvent être blanches, roses, bleues, violettes, jaunes, bicolores, etc., mais aussi par leur taille, elles peuvent être hautes ou basses.
Quelle que soit la sauge, elle vous ravira de sa floraison tout au long de nombreux mois. Non seulement les sauges sont rustiques, mais elles résistent bien aux épisodes de sécheresse et ne demandent à être taillées qu’à la fin de l’hiver, dans le cas des variétés hautes.
3. Joubarbe
Aussi appelée Sempervivum, cette plante increvable, qui produit des rosettes de feuilles charnues évoquant des artichauts accolés les uns aux autres, se décline en des milliers de cultivars qui n’auront de cesse de vous surprendre. C’est une plante très résistante au froid, mais aussi à la chaleur, qui ne demande aucun entretien.
Les joubarbes peuvent être installées au soleil ou à la mi-ombre, mais attention, le sol doit être bien drainé, car elles redoutent l’excès d’humidité. Ajoutons à cela qu’elles se multiplient facilement : il suffit de tirer sur l’une des rosettes accrochées au plant mère pour aller l’installer dans un autre endroit où elle va se développer à son tour.
4. Stipe
Cette graminée décorative, très facile à cultiver et idéale pour un jardin sec est aussi appelée « cheveux d’ange » du fait de son aspect. Elle peut être plantée au soleil ou à la mi-ombre, que ce soit dans un massif, en isolé ou en bordure. Dans tous les cas, elle ne passera pas inaperçue avec ses hampes ondulant sous le souffle de l’air.
Les différents atouts des diverses variétés de stipe sont qu’elles sont rustiques, qu’elles se développent assez rapidement, qu’elles peuvent être cultivées dans toutes les régions, qu’elles sont faciles d’entretien et ne nécessitent pas d’arrosage.
5. Lavande
Emblématique de la Provence, cette plante vivace apprécie tout particulièrement la chaleur et trouvera donc facilement sa place en pleine terre dans une zone ensoleillée de votre jardin ou dans un pot sur votre terrasse ou votre balcon. Si elle est habituée à supporter les épisodes de sécheresse, elle est aussi rustique. Nous avons l’habitude de croiser la lavande avec des épis de fleurs mauves, mais il en existe d’autres variétés.
Exemple : Vous pouvez opter pour une lavande papillon qui, moins fréquemment vue dans les jardins, vous ravira de sa floraison. C’est une plante mellifère et facile à vivre qui a besoin d’un sol drainé pour bien se développer.
6. Romarin
Cet arbuste aromatique est fréquent dans les jardins méditerranéens. Ce n’est pas un hasard ! En effet, s’il y a bien une chose que le romarin redoute, c’est l’humidité. En conséquence, où que vous viviez, il est important de l’installer dans un emplacement très ensoleillé et au sol parfaitement drainé.
Il formera alors un buisson à l’odeur agréable et au feuillage persistant, pouvant atteindre une hauteur de 1,50 mètre et capable de résister aussi bien à la chaleur qu’au froid. Toutefois, si vous vivez dans une région au climat rude, prévoyez d’installer un paillage autour de son pied. Côté entretien, il suffit de le tailler après la floraison pour lui conserver une belle forme.
7. Hémérocalle
Cette plante vivace à la floraison spectaculaire supporte des températures jusqu’à -15 °C, mais aussi le vent et la sécheresse. En fonction du cultivar dont il s’agit, vous pourrez planter des hémérocalles en différents endroits : dans un emplacement au soleil pour les cultivars dont les fleurs ont des couleurs chaudes, comme ceux à fleurs jaunes, oranges ou rouges, et dans un emplacement plus ombragé pour ceux à fleurs pourpres.
L’hémérocalle est facile à cultiver dans tous les types de sol. Si les fleurs sont spectaculaires, elles ne vivent qu’un jour, mais se renouvellent quotidiennement.
8. Gaillarde
La gaillarde est une plante dont les fleurs ressemblent à des marguerites, mais arborent des couleurs plus chaudes avec leurs pétales oranges, rouges ou bruns bordés de jaune. Ces fleurs s’épanouissent de juin jusqu’aux premiers froids. La gaillarde se décline en différentes variétés qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces, mais toutes sont de culture facile, ont besoin de soleil et d’un sol parfaitement drainé, quelle que soit sa nature, résistent au froid et à la sécheresse et se ressèment d’elles-mêmes.
9. Gaura
À la croissance rapide, cette plante vivace qui se plaît au soleil ou à la mi-ombre dans tous les types de terrain, même caillouteux et secs, apportera une touche d’élégance à votre jardin avec ses tiges fines et souples qui portent de juin à octobre une multitude de petites fleurs blanches ou roses évoquant des papillons.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Le top 9 des plantes qui poussent sans arrosage pour un jardin plus écologique