Plante grasse à fleurs : les 20 plus belles

Les plantes grasses sont connues pour leur pouvoir de résister à la sécheresse sans problème puisqu’elles stockent de l’eau dans leurs feuilles épaisses et charnues. Elles se plaîsent parfaitement dans les climats arides et elles s’adaptent aux fortes chaleurs. Les plantes grasses à fleurs sont les plus recherchées pour leurs jolies couleurs notamment. Voici quelques plantes grasses à fleurs que nous avons sélectionnées pour vous.

Plante Grasse A Fleur
© Pixabay

Schlumbergera

Schlumbergera
© Pixabay Pollydot

Ce très beau cactus de Noël fait partie des épiphytes et des cactées succulentes. Sa spécificité principale est de fleurir durant les mois d’hiver, soit en une fois, soit en plusieurs périodes. Son atout principal, ce sont des fleurs originales et complexes sont rouges, roses, violettes qui tendent parfois vers l’orangé.

Euphorbe

Euphorbe
© Pixabay Cafe

Les euphorbes appartiennent à un genre très polymorphe et immense. C’est leur floraison originale qui est leur principal atout. Petites ou grandes, on aime leur forme insolite et elles poussent facilement. Ce sont leurs jolis coloris qui leur donnent toute leur place au jardin.

AEnium

Aenium
© Pixabay Annca

Elles présentent de jolies fleurs étoilées qui peuvent se parer de différents coloris : jaune, mais également rose, blanche ou rouge. Réunies en panicules, elles forment de jolis bouquets. Dans les régions froides, elles fleurissent au printemps, mais sous les climats doux, elles apparaissent en hiver.

Beschornéria

Beschorneria
© Gerbeaud

C’est en mai ou juin qu’apparaissent les hampes florales rouge corail qui s’inclinent légèrement. Celles-ci peuvent atteindre 1.50 à 2.50 mètres. C’est une plante à l’aspect exotique qui enchante vos jardins.

Lewisia

Lewisia
© Pixabay Foto Rabe

Elle fleurit au printemps et donne un résultat spectaculaire, avec ses hampes fines qui supportent de jolies fleurs au coloris très lumineux, allant du blanc immaculé au rose vif et parfois tirant sur l’abricot. Elles illuminent votre jardin.

Epiphyllum

Epiphyllum
© Pixabay Higher Tj

Cette plante est un cactus aux tiges succulentes. Ses fleurs blanches nocturnes sont légèrement parfumées. On le trouve aujourd’hui dans divers coloris : rouge et rose en particulier, grâce aux croisements qui ont été faits. Il fleurit généralement en été et au printemps.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Pixabay Gina Janosch

Cette jolie plante se plait surtout en bord de mer. Ses fleurs aux couleurs vives s’épanouissent en tapis qui apportent de la couleur. Il est préférable de les cultiver en rocailles.

Adromischus cristatus var. schonlandii

Adromischus Cristatus Var. Schonlandii Istock
© istock

Cette variété spécifique fleurit en septembre. Elle présente alors de jolies fleurs blanches d’une forme étrange et fascinante. Ses feuilles au bout tronqué sont également très décoratives.

Agave

Agave
© Pixabay Makalu

L’agave donne de jolis épis de fleurs blanches qui peuvent atteindre une belle hauteur. C’est une fleur qui ne passe pas inaperçue avec son port dressé qui présente une certaine élégance.

Aloès

Aloes
© Pixabay Chinilini

L’aloès est une plante grasse ou succulente avec un feuillage persistant, épais, mais souple, dont la teinte varie entre le bleu gris et le vert franc. Sa hampe florale porte des fleurs en grappes rouge, jaune ou orange en forme de clochettes ou de tubes qui apparaissent entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Delosperma

Delosperma
© Pixabay Alex1965

Cette plante a pour atout principal, sa jolie floraison abondante. Les fleurs couvrent pratiquement le feuillage et elles se déclinent dans des teintes rouge carmin, rose et violet. Elle se plait énormément dans les jardins près du littoral breton et atlantique.

Lithops

Lithops
© Pixabay Rayconser

C’est une plante succulente qui se retrouve jusqu’en montagne. Elle fleurit à partir de septembre et c’est cette floraison tardive qui lui donne tout son attrait. Sa croissance débute en début d’hiver et dès la fin du moins d’août.

Kalanchoé

Kalanchoe
© Pixabay Chesna

Le kalanchoé est une plante grasse vivace, qui présente des feuillages variés et des ports très différents. Leurs feuilles sont persistantes et charnues et mesurent entre 15 cm et 1 mètre. Certaines espèces présentent de jolies fleurs colorées au printemps ou en été ou à d’autres périodes.

Cyclamen de Perse

Cyclamen De Perse
© istock

Cette plante très répandue possède une longue longévité et beaucoup de résistance, certaines variétés demandent plus de chaleur que d’autres. Elles sont relativement faciles à cultiver surtout les espèces aux grandes fleurs bicolores ou d’une seule teinte. Elles fleurissent de l’automne au printemps.

Rhipsalis

Rhipsalis
© Pixabay Fotorabe

La rhipsalis est une plante qui vient des pays chauds et qui présente diverses variétés. Elle est plutôt installée en suspension et sur les murs végétaux. Sa taille varie entre plusieurs dizaines de centimètres et quelques mètres. Il faut la rentrer car elle ne supporte pas le gel. Les fleurs présentent de jolis coloris divers.

Lis des Cafres ou clivia miniata

Lis Des Cafres Ou Clivia Miniata
© istock

C’est une plante populaire depuis longtemps à cause sans doute de son beau feuillage et de ses fleurs en tubes en ombelles orangées. Elle fleurit au début du printemps, il faut cependant éviter le froid, car elle ne supporte pas les températures en dessous de 8 °C.

Calathéa

Calathea
© Jaclou Dl

Cette jolie plante est très résistante, ses fleurs se dressent en épis serrés, orange vif et durables. Elle peut supporter le manque de lumière ainsi que la chaleur. Sa terre doit être fraîche, et peu arrosée en hiver. Elle fleurit en été et au printemps.

Dracaena Marginata

Dracaena Marginata
© istock

Cette plante fait partie de la même famille que le bambou. Son feuillage est vert et persistant bordé de jaune, rose ou rouge. Elle ne supporte pas les températures en dessous de 15 °C. Elle peut atteindre deux mètres de hauteur et présente des ramifications et plusieurs têtes. Sa fleur de couleur crème est superbe, elle est très parfumée, voire même entêtante.

Saintpaulia

Saintpaulia
© Pixabay Zoosnow

Appelée également violettes du Cap, cette plante est très facile à vivre et s’impose dans tous les intérieurs grâce à sa fleur très délicate, dont la teinte l’est tout autant. Elle peut fleurir jusqu’à dix mois par an et c’est sans doute son atout principal. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles, unies ou bicolores et frangées.

Queue de rat

Queue De Rat
© istock

C’est une plante très particulière et même un peu étrange qui donne de jolies fleurs roses et souvent fuchsia. Elle se plaît particulièrement en suspension dans la maison ou la véranda. Elle peut également être cultivée en rocaille.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Plante grasse à fleurs : les 20 plus belles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires