Pivoines : tout ce qu’il faut savoir sur cette fleur !

Comment se renouveler en gardant tout son charme ? C’est le défi que relèvent les pivoines, valeurs sûres des jardins d’hier et d’aujourd’hui grâce à la profusion de nouvelles variétés. Tout savoir sur cette magnifique plante.

Zoé Beaugrand Publié le 21/03/24 à 11:20
pivoine dans la main
© istock

La robustesse et la longévité des pivoines

Les pivoines n'ont rien de commun avec la plupart des plantes d'aujourd'hui : elles fleurissent peu de temps, leur feuillage n'a pas d'attrait particulier (sauf au tout début du printemps), et elles finissent par devenir volumineuses. Pourtant, elles sont aussi populaires qu'il y a cinquante ou cent ans, et rares sont les jardins qui n'en comptent pas au moins une.

Leur secret ? Une exceptionnelle longévité et une robustesse à toute épreuve : pour "rater" une pivoine, il faut y mettre de la mauvaise volonté !

Une fois installées, ces plantes vivaces robustes peuvent vivre très longtemps et survivent souvent au jardinier qui les a plantées. Leur souche volumineuse produit peu de racines, mais elles peuvent descendre profondément. C'est la raison pour laquelle une pivoine déplacée ou divisée met du temps à s'enraciner de nouveau et à bien fleurir (deux à trois années sont nécessaires).

Conseils de culture et entretien pour les pivoines

femme coupant des pivoines dans le jardin
© istock

Les pivoines font partie de la famille dès Renonculacées. Ce sont donc des cousines des renoncules des champs et des fleuristes renommées pour leurs multiples variétés à fleurs doubles très colorées.

Ce sont aussi de proches parentes des hellébores et des clématites, chez lesquelles on retrouve les mêmes variantes : fleurs simples semi-doubles (étamines '"pétaloïdes" comme les pivoines japonaises) et doubles.

Elles adorent :

  • Un sol profond et drainant (même sec en été).
  • Une situation bien dégagée ;
  • Rester en place au moins 10 ans avant d'être divisées.

Elles détestent :

  • L'humidité stagnante.
  • La proximité des arbres.
  • Être déplacées trop souvent.
  • Les pivoines n'apprécient pas trop la compagnie des arbustes, sauf s'ils sont peu gourmands, comme ce berbéris à moins de les planter du côté le plus ensoleillé.
  • La proximité d'un arbuste crée en effet un ombrage qui force les tiges de pivoine à se coucher pour s'orienter vers la lumière, et cela les fragilise, surtout celles des variétés à fleurs doubles. Par ailleurs, la lumière filtrée diminue la quantité de fleurs : ici, il y en a bien moins que si la plante était cultivée en plein soleil.
Notre conseil : Une bonne solution consiste à raser totalement le berbéris chaque hiver pour qu'il se renouvelle entièrement au cours de l'été suivant. Au printemps, ses jeunes pousses, très rouges, se trouveront en parfaite harmonie avec celles de la pivoine.

Choisissez vos pivoines dès maintenant !

Jusqu'à présent, les pivoines n'étaient vendues qu'en racines nues. Il fallait les commander et les planter avant le début du printemps ; le choix des variétés ne pouvait se faire que sur catalogue.

Aujourd'hui, on les trouve en conteneur, prêtes à fleurir ou en fleurs, ce qui permet d'apprécier leur coloris et leur (éventuel) parfum. L'autre avantage est que vous gagnez une année pour la reprise et le développement des plantes, la grosse période d'enracinement ayant lieu au moment ou juste après la floraison, et avant le repos estival.

Commencez donc à faire votre choix et attendez la prochaine fête des plantes ou le prochain arrivage dans votre jardinerie pour acquérir vos pivoines.

Des centaines de variétés de pivoines, traditionnelles ou modernes

On distingue quatre types de pivoines, mais schématiquement, on peut les diviser en deux groupes : les "traditionnelles", à fleurs pleines, opulentes, parfumées, et les "plus modernes", à corolles simples, souvent de couleurs plus vives.

Les premières correspondent à l'image que nous avons de la pivoine : de lourdes fleurs de teinte pastel, magnifiques en vase. Mais au jardin, les tiges ne supportent pas le poids des fleurs, surtout lorsque plusieurs corolles s'épanouissent en même temps (c'est pourquoi il faut les tuteurer). De plus, elles fleurissent fin mai ou début juin, à une époque où les orages sont fréquents. Leur seule qualité est le caractère durable de leurs souches.

En résumé, avouons que ces pivoines anciennes sont de piètres plantes de jardin.

De vraies améliorations

Les pivoines à fleurs simples se montrent plus performantes et leur tenue au jardin est meilleure, notamment en cas de printemps pluvieux. De nombreux jardiniers trouvent leurs fleurs trop éphémères. C'est vrai pour les pivoines botaniques, pas pour les japonaises et les hydrides, dont les fleurs restent épanouies au moins une semaine et se renouvellent deux ou trois semaines, parfois même davantage.

Par ailleurs, les obtenteurs ont amélioré la tenue des tiges, qui sont capables de maintenir les fleurs bien droites. Grâce à leur enracinement profond, elles ne nécessitent ni soin ni arrosage en été. Elles adorent les terres calcaires et peuvent vivre des dizaines d'années sans être divisées. La plupart ont aussi un beau feuillage, remarquable dès sa sortie du sol, début mars.

Les pivoines d'aujourd'hui ont donc gagné leurs galons de "bonnes plantes de jardin.

Dans les jardins traditionnels, on trouve les pivoines en bordure d'allée et le long du potager, ce qui facilite la cueillette des fleurs. Aujourd'hui, on préfère les mélanger à d'autres plantes. Toutes les vivaces qui fleurissent à la même époque conviennent : iris, valérianes, lupins, juliennes des Dames...

Toutefois, les plus beaux effets sont obtenus avec des fleurs plus petites que les pivoines. Ces associations renforcent l'aspect naturel des espèces et variétés à fleurs simples et, par effet de contraste, valorisent les grosses fleurs doubles. Selon le même principe, évitez de les marier à des pavots d'Orient, qui leur ressemblent. Pensez à les entourer de plantes couvre-sol, comme les géraniums vivaces (G. sanguineum, G. macrorrhizum, G. x endressiz). Ainsi, les grosses fleurs ne seront en contact direct avec la terre si la pluie les alourdit.

Les pivoines font merveille dans une prairie fleurie, car elles supportent sans problème la concurrence de l'herbe, grâce à leur enracinement profond. N'hésitez donc pas à les planter dans un jardin sauvage ou près de graminées qui allégeront leur port touffu. Évitez dans ce cas les variétés à grosses fleurs doubles ou au coloris peu "naturel"

Ce qui est moins connu, c'est la beauté du feuillage avant l'épanouissement des pivoines. Les jeunes pousses de certaines botaniques sont spectaculaires (R mlokosewitchii, P. tenuifolia.. Mettez-les en valeur en les entourant de petits bulbes précoces : crocus, chionodoxas, scilles... en fleurs au moment où les jeunes pousses très rouges sortent du sol.

Enfin, même si vous trouvez le feuillage triste en été, après la floraison, ne le coupez pas : vous affaibliriez les souches en les privant de l'énergie engrangée par les feuilles. Mieux vaut vous en servir de support pour une clématite herbacée ('Arabella', 'Alionushka') ou faire grimper des pois de senteur. De plus, certaines variétés adoptent même de superbes couleurs rouges en automne!

Les grandes espèces de pivoines

1. Les japonaises

Pivoine Bowl of Beauty
© promessedefleurs.com

La plupart sont constituées d'une corolle simple et d'un gros cœur d'étamines jaunes ou de "pétaloides", c'est-à-dire d'étamines transformées en pétales allongés, crème ou blanchâtres ('Bowl of Beauty'). Les sélections récentes ('Neon', 'Gay Paree'...), aux couleurs très soutenues, presque fluorescentes, sont campées sur des tiges rigides et résistent bien aux orages qui surviennent souvent au moment de leur floraison.

'Gay Paree' fait un lien parfait entre le Berberis x ottawensis 'Auricoma' (dont les feuilles pourpres s'harmonisent au rose pourpré de ses corolles), et les ancolies blanches, qui rappellent le cœur d'étamines pétaloïdes blanc crème.

2. Les chinoises

Pivoine Festiva Maxima
© promessedefleurs.com

On surnomme ainsi les pivoines "à fleurs doubles", comme 'Festiva Maxima' (blanche) et 'Sarah Bernhardt' (rose), des variétés anciennes. Elles fleurissent fin mai ou début juin, chaque fleur durant de trois à cinq jours... s'il ne pleut pas !

Les tiges portent une fleur principale et une ou deux autres qui lui succèdent, à condition d'ôter la première fleur fanée au plus vite.

3. Les botaniques

Paeonia tenuifolia
© istock

Peu cultivées, elles ont un charme certain, une prestance et une allure naturelle qui manquent aux hybrides. Paeonia tenuifolia, l'une des plus courantes, est recherchée pour son feuillage découpé et ses fleurs rouges. Une autre perle rare, P. mlokosewitschii, est appréciée pour la beauté de son jeune feuillage et de ses fleurs simples, jaune tendre.

4. Les hybrides

pivoine Coral Charm
© istock

Issues d'un croisement direct entre deux espèces, ces pivoines sont vigoureuses. Elles fleurissent davantage que les botaniques, plus tôt que les traditionnelles (en général, début à mi-mai). Beaucoup sont simples, comme 'Avant Garde' (blanc rosé) obtenue il y a 100 ans, ou 'Coral Charm', l'une des plus belles nouveautés, à fleurs rose orangé.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pivoines : tout ce qu’il faut savoir sur cette fleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires