Tout savoir sur l’agave tequilana, l’agave bleu du Mexique

Belle plante ornementale, l’agave peut être cultivé aussi bien en pot ou qu’en pleine terre dans les régions où le gel sévit moins. Le grand avantage de cette plante grasse est qu’elle est capable de supporter les épisodes de sécheresse et que si vous rêvez d’un jardin sec, elle y trouvera aisément sa place. Partez à la découverte de cette plante !

Zoé Beaugrand Publié le 06/11/23 à 20:00
Agave Tequilana
© istock

Présentation de l’agave bleu

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Agave tequilana
Famille Asparagaceae
Autre nom Agave bleu, agave à téquila
Ethymologie Vient du mot grec « αγαθος » qui veut dire « admirable »
Origine Mexique
Dimensions 2 m de haut
Couleur(s) des fleurs Jaunes
Couleur(s) des feuilles Bleues
Aspect des fleurs Très haute hampe florale surmontée d’une fleur
Aspect des feuilles Longues feuilles étroites bordées d’épines
Type de plante Succulente
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Normale
Exposition Soleil, plein soleil, même très intense.
Sol Drainé
Humidité Faible
Utilisation Pot, Bac, Rocaille
Multiplication Rejets
Maladie(s) et nuisible(s) Champignons, Charençons, Bactéries

Quelles lumière et exposition idéales pour l’agave bleu du Mexique ?

C’est une plante qui a besoin d’être exposée au plein soleil pour se développer de manière optimale. Dans les régions au climat plus chaud, il est éventuellement possible de l’installer à la mi-ombre.

Quelle température idéale pour l’agave bleu du Mexique ?

De par son origine, l’agave bleu du Mexique est une plante qui se plaît tout particulièrement dans les régions où le climat reste doux tout au long de l’année. En effet, elle ne supporte pas les températures inférieures à -2°. Si vous vivez dans une région où le thermomètre descend fréquemment en dessous de cette limite en hiver, il convient de la cultiver en pot de manière à la mettre à l’abri dès l’arrivée de la mauvaise saison.

Arrosage de l’agave bleu du Mexique

L’agave à téquila est une plante qui ne nécessite que peu d’arrosage. En effet, si elle supporte aisément les épisodes de sécheresse, un excès d’humidité peut lui être fatal. De manière générale, privilégiez un arrosage au pied de la plante.

  • Si vous cultivez votre agave bleu dans un pot, procédez à un arrosage une fois par semaine en été, puis, dès qu’il fait moins chaud, espacez les arrosages jusqu’à descendre à un arrosage par mois pendant l’hiver. Si vous ne savez pas vraiment quand arroser votre plante, son terreau est un bon indicateur : quand il est sec, il est temps de l’humidifier à nouveau.
  • Si vous cultivez votre agave bleu en pleine terre, il n’est pas nécessaire de l’arroser. La seule période pendant laquelle cette opération est nécessaire, c’est au cours de la première année pour faciliter son enracinement.

Humidité atmosphérique idéale

Comme évoqué précédemment, l’agave à téquila est une plante de climat chaud qui redoute l’excès d’humidité. Elle apprécie les climats et atmosphères secs.

Quels types de terre et de fertilisant pour votre agave bleu du Mexique ?

En période de croissance, il est conseillé d’apporter de l’engrais à votre agave bleu. Cela contribuera à son bon développement, mais ce n’est pas indispensable.

Vous devez veiller à installer votre agave tequilana dans un substrat suffisamment drainant. Pour ce faire :

  • Pour la culture en pot, vous pouvez utiliser du terreau spécial plantes grasses.
  • Pour la culture en pleine terre, il suffit d’ajouter du sable à votre terre de jardin si votre sol n’est pas suffisamment drainant. Il est également conseillé d’ajouter un lit de gravier au fond du trou pour favoriser le drainage de l’eau.

Plantation et rempotage de l’agave bleu du Mexique

  • Si votre plante est cultivée en pot : vous pouvez procéder à son rempotage tous les deux ans si vous souhaitez enrichir la terre, mais si le pot semble encore adapté à sa taille et si votre plante se porte bien, il est préférable de la laisser dans le même pot. En effet, des rempotages trop fréquents peuvent la perturber. La meilleure solution pour limiter les changements de pot consiste à la planter, dès le départ, dans un pot suffisamment grand.
  • Si votre plante est cultivée en pleine terre : attention à lui réserver un espace suffisamment spacieux, car si ce n’est pas le cas, elle risque d’étouffer les plantes qui se trouvent à proximité.

Comment multiplier l’agave bleu du Mexique ?

Si votre agave tequilana produit des rejets, sa multiplication est très simple :

  • Patientez jusqu’à ce que ces jeunes pousses aient atteint une hauteur d’une quinzaine de centimètres.
  • Prélevez-en une ou plusieurs délicatement.
  • Vous pouvez ensuite la ou les replanter en pot ou en pleine terre en fonction de la région dans laquelle vous vivez.

Comment tailler l’agave bleu du Mexique ?

L’agave bleue ne nécessite pas de taille.

Nettoyage de la plante

L’agave bleu du Mexique est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien. Pour des raisons esthétiques, il est possible de retirer les parties desséchées de la plante, ce qui lui permettra aussi de concentrer son énergie sur les parties saines.

Espèces et variétés d’agave : il en existe de nombreuses espèces

L’agave bleu du Mexique est une variété d’agave. L’agave compte plusieurs centaines d’espèces et un nombre encore plus grand de variétés, mais une seule peut être utilisée pour la production de tequila : l’agave bleu du Mexique. Il faut toutefois savoir que ce n’est pas une plante qui existe dans la nature, car elle est issue de croisements à partir de l’agave angustifolia.

Les 4 points à retenir sur l’agave bleu du Mexique

  • L’agave bleu du Mexique est une plante facile de culture qui apporte une touche d’exotisme à tout jardin.
  • Parce que l’agave est frileux, vous devez veiller à ce que les températures habituelles dans votre région soient adaptées à une culture en pleine terre, sinon, il sera nécessaire d’opter pour une culture en pot.
  • L’agave redoute les excès d’humidité, ce qui veut dire que vous devez veiller à ne pas trop l’arroser et à le planter dans un substrat suffisamment drainant.
  • L’agave n’est pas cultivé pour sa floraison, puisque celle-ci ne survient généralement qu’une seule fois dans la vie de ce type de plante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’agave tequilana, l’agave bleu du Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires