Les jardins provençaux sont empreints d’un charme incontestable et diffusent des parfums qui nous transportent et appellent à la détente. Ils restent tout l’été des havres de verdure, car les plantes méditerranéennes résistent bien à la chaleur et aux épisodes de sécheresse. En ces temps de pénurie d’eau, elles permettent donc d’atteindre l’objectif d’un jardin sans arrosage. Nous vous proposons de découvrir les plus belles plantes méditerranéennes à intégrer dans votre jardin, en pot ou en pleine terre selon la région dans laquelle vous habitez.
1. Bougainvillier
Cette magnifique plante grimpante se pare d’une floraison généreuse aux couleurs vives de mai à novembre. Dans les régions du Sud de la France, cette plante méditerranéenne est généralement cultivée en pleine terre, mais dans les autres, il est préférable de cultiver son bougainvillier en pot, car il ne supporte pas le gel.
Planté dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et dans un sol bien drainé, il vous enchantera de ses fleurs qui semblent être en papier de soie froissé. Cet arbuste très décoratif peut être installé contre une façade, près d’un muret, etc..
2. Agapanthe
L’agapanthe est une plante vivace qui forme de longues touffes de feuilles rubanées qui sont caduques ou persistantes, en fonction des variétés, et de belles hampes florales. Toutes les variétés d’agapanthes ne sont pas égales face au froid, mais leur rusticité reste, malgré tout, limitée.
Il est donc important de bien vous renseigner en fonction de votre région de résidence. Que ce soit en pleine terre ou en pot, l’agapanthe demande à être installée dans un sol drainé exposé à la chaleur et au soleil.
3. Bignone
Avec cette plante grimpante aux racines aériennes qui lui permettent de se fixer, vous pourrez recouvrir rapidement un mur ou une pergola. En effet, elle pousse d’environ 1 mètre chaque année.
Par contre, ne prévoyez pas de la cultiver en pot, car elle ne supporte que la culture en pleine terre. Mais ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir la mettre à l’abri du froid, car elle résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C.
4. Sauge
La sauge a rapidement gagné en popularité au vu de ses propriétés médicinales et culinaires. Elle est également appréciée pour ses qualités ornementales et est désormais largement répandue.
Cette plante vivace trouve sa place dans les massifs, les talus, mais aussi au potager avec la sauge officinale. Certaines variétés sont vivaces alors que d’autres sont annuelles. Offrez-lui un emplacement bien ensoleillé pour profiter de sa floraison de mai à octobre.
5. Citronnier
Quel arbre est plus évocateur de la chaleur du Sud que le citronnier ? Si vous habitez dans une région où le climat est doux, vous pouvez cultiver cet arbre au feuillage persistant en pleine terre, en l’installant dans un emplacement ensoleillé au sol riche et bien drainé.
Pour les régions plus froides, il conviendra de l’installer dans un pot de manière à pouvoir le rentrer dans une serre non chauffée ou de le couvrir d’un voile d’hivernage dès les premières gelées.
6. Lantana
Cet arbuste au feuillage semi-persistant et à l’odeur de verveine fleurit une grande partie de l’année dans les jardins des régions les plus chaudes. Avec son port buissonnant, il reste de taille assez modeste, puisqu’il fait entre 0,50 et 3 mètres de haut.
À la fin du printemps, il se pare d’incroyables petites fleurs en forme de trompettes et réunies en larges ombelles aux couleurs vives dont les teintes varient au fil de l’épanouissement.
Peu rustique, il supporte de courtes périodes de froid, à condition que la température ne descende pas au-delà de -8 °C. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot.
7. Laurier rose
Ce classique des jardins méditerranéens arbore un feuillage persistant et se couvre d’une belle floraison pendant tout l’été. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.
Peu rustique, il peut être cultivé en pleine terre dans les régions où le climat reste doux, dans les autres, il est préférable de le cultiver en pot et de le protéger du froid. Cet arbuste ne nécessite que peu de soins tant qu’il se trouve dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé.
8. Lilas des Indes
Ce superbe arbre au feuillage caduc peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. En été, il se couvre d’une remarquable floraison constituée de grappes de fleurs aux belles couleurs vives. Comme sa croissance est assez lente, il peut être cultivé en pot sans problème.
D’ailleurs, dans les régions où les hivers sont froids, ce type de culture est recommandé. Dans tous les cas, il a besoin d’être installé au soleil dans un sol assez riche.
9. Olivier
Cet autre arbre évocateur du Sud permet, à lui seul, de créer un décor méditerranéen. Assez facile à cultiver une fois installé, l’olivier est un arbre au feuillage persistant, à la fois ornemental et gourmand, qui supporte des températures jusqu’à -10 °C en pleine terre.
Il a besoin d’un sol bien drainé, profond, voire caillouteux, et demande à être installé en plein soleil. Qu’il soit cultivé en pleine terre, en pot ou en bac, il présente l’avantage de supporter des épisodes de sécheresse.
10. Lavande
Tout le charme de cette plante tient dans le parfum agréable qu’elle dégage. La lavande est une petite plante au port buissonnant qui se couvre d’une généreuse floraison violette. Vous pouvez récolter les fleurs et les faire sécher pour continuer à profiter de leur parfum dans votre intérieur.
Cette plante vivace se cultive facilement dans un sol drainé, pauvre, voire caillouteux, mais vous pouvez également la cultiver en pot. Avec la lavande, vous n’aurez pas à vous soucier de l’arrosage.
11. Rince-bouteille
Cet arbuste décoratif au feuillage persistant et pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut est très original et sait attirer les regards. Il tire son nom et son originalité de ses fleurs rouges en forme de goupillon.
Il vous les offrira généreusement dès avril si vous l’installez dans un emplacement ensoleillé. S’il est à la mi-ombre, sa floraison sera moins abondante.
12. Oiseau de paradis
Très élégante et au charme exotique, cette plante pourra être installée en pleine terre dans les jardins bénéficiant d’un climat doux, sinon il vaudra mieux opter pour la culture en pot pour la rentrer dès l’arrivée du froid. L’oiseau de paradis est capable de supporter quelques épisodes de gel tant qu’ils ne durent pas.
Il se caractérise par un feuillage en forme de touffe dont des inflorescences évoquant une tête d’oiseau et aux couleurs vives sortent à la fin de l’hiver. Pour cela, il doit être exposé au plein soleil, à l’abri des vents les plus froids, et être planté dans un sol extrêmement bien drainé.
13. Grévilléa
Ce bel arbuste florifère au port buissonnant et arrondi arbore un feuillage fin et semi-souple en forme d’aiguille. Au printemps, il se couvre d’une floraison printanière sous forme de grappes tubulaires. Plus son exposition est ensoleillée, mieux il se porte.
Par contre, il ne supporte pas les grands froids, puisque sa résistance ne va pas au-delà de -10 °C. Cela veut dire que dans les régions plus froides, vous devez privilégier une culture en pot pour pouvoir le mettre à l’abri durant l’hiver.
14. Phormium
Le phormium, aussi appelé lin de Nouvelle-Zélande, est une plante très graphique qui arbore un feuillage érigé aux couleurs magnifiques. Il peut être pourpre, vert, etc..
Cette plante demande à être installée dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé. Dans les régions où le climat est plus rude, il sera nécessaire de le protéger.
15. Arbousier
Cet arbre est apprécié pour ses petits fruits, les arbouses, et ses qualités ornementales. Il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de haut et vous pouvez le planter en haie ou en isolé.
Cet arbre peut seulement être cultivé dans les régions où le climat reste doux. En effet, s’il est capable de supporter des températures jusqu’à -17 °C, il a besoin d’un automne et d’un printemps pendant lesquels les températures restent douces pour pouvoir fructifier.
Aucun commentaire à Les 15 plus belles plantes méditerranéennes