Citronnier : comment bien le tailler ?

Le citronnier est un arbre robuste et vigoureux qui peut  produire des citrons plusieurs fois dans l’année. C’est pour ces raisons que cet arbre fruitier doit être taillé à plusieurs reprises chaque année pour améliorer sa productivité et lui permettre de se développer de façon harmonieuse.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 11:57
Prendre soin du citronnier en le taillant regulièrement
© istock

Intérêt de la taille pour le citronnier

Les citronniers qu’on trouve en France sont le plus souvent des citronniers quatre saisons qui fructifient plusieurs fois dans l’année. Il faut tailler ces citronniers pour augmenter leur production de citron, leur donner une belle forme et les rendre plus denses pour favoriser la production de sève, de nouvelles pousses et de nouveaux fruits. La taille permet aussi de donner à l’arbre un port décoratif avec une ramure harmonieuse, car le citron a généralement de longues tiges qui poussent dans toutes les directions.

Seule la taille peut lui conserver une forme esthétique et pratique. La taille est aussi importante, car elle permet d’aérer le centre de l’arbre pour laisser mieux circuler l’air et ainsi le protéger contre les maladies. Si le citronnier a subi  une gelée, la taille peut aussi l’aider à se régénérer.

Quand tailler le citronnier ?

Le citronnier doit bénéficier d’une taille principale vers la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cette taille peut aussi être effectuée après la fin de la fructification. La taille principale peut être faite chaque année ou une année sur deux si l’arbre est cultivé en pot.

Par la suite, l’arbre doit bénéficier de petites tailles moins importantes un mois après l’apparition des nouvelles pousses pour permettre au citronnier de fructifier en continu.

Le citronnier peut donc être taillé à plusieurs périodes de l’année, mais pas pendant les périodes de gel ni avant que la végétation n’ait repris.

Si le citronnier a besoin d’une taille de restauration après avoir été longtemps laissé à l’abandon, elle ne doit être faite qu’au mois de mars.

Comment le tailler ?

Comment Tailler Citronnier
© istock

Le citronnier a besoin d’une taille de formation quand il est jeune, puis d’une taille d’entretien quand il est adulte. Plus tard, lorsque sa productivité diminue, il peut bénéficier d’une taille de fructification.

La taille de formation

Lorsque le citronnier est jeune, il nécessite une taille de formation pour lui donner une bonne charpente et une belle forme, mais aussi augmenter le nombre de ramifications, ce qui augmente la production de citrons.

Lors de la première année, le citronnier n’a qu’un tronc fin et pour favoriser la formation de ramifications sur celui-ci, il faut le couper à une hauteur d’un mètre du sol.

La deuxième année, le citronnier produit plusieurs tiges et il faut en conserver cinq ou six qui doivent être idéalement placées et orientées. Ce sont les charpentières qui soutiennent la croissance de l’arbre et lui donnent donc sa forme. Elles sont issues de trois ou quatre rameaux choisis sur le jeune citronnier. Il faut les raccourcir pour leur donner une longueur de 50 centimètres et supprimer toutes les autres tiges.

La troisième année, conservez quatre ou cinq branches secondaires qui se sont ramifiées à partir des charpentières et supprimez toutes les autres.

Cette méthode de taille produit un citronnier en sphère surbaissée. Vous pouvez également tailler l’arbre en tige, ce qui est plus facile et donne un résultat plus décoratif, même si c’est aux dépens de la production de fruits. Pour ce faire, supprimez les ramifications latérales lorsque le citronnier est jeune et ne conservez que la flèche (les quelques ramifications du sommet). Cette taille favorise la formation de nouveaux bourgeons qu’il faut encore supprimer sur la partie basse. Lorsque le citronnier grandit et qu’il atteint la taille souhaitée, supprimez de nouveau les branches latérales basses pour ne conserver que les branches en hauteur. À ce stade, il faut tailler d’année en année en suivant la même méthode que celle utilisée pour la taille en sphère.

La taille d’entretien

La taille d’entretien peut être réalisée à diverses périodes de l’année, en dehors des périodes de gel et de fructification. Elle sert à aérer et nettoyer l’arbre. Cette taille consiste à supprimer les gourmands, les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur ainsi que les petits fruits qui ne grandissent pas. Il faut ensuite raccourcir les tiges d’un tiers de leur longueur tant qu’elles sont vertes et souples. Après cette taille, de nouvelles pousses vont apparaître et il faudra les pincer elles aussi pour leur donner une longueur ne dépassant pas les 5 cm.

La taille de fructification

La taille de fructification est plutôt réservée aux professionnels qui souhaitent avoir un meilleur rendement et des citrons plus gros. Cette taille consiste à supprimer le bois mort, à couper les gourmands qui poussent directement sur le tronc ainsi que les rameaux faibles.

Pour les citronniers, il est préférable de pratiquer plusieurs tailles légères tout au long de la saison, plutôt qu’une seule taille sévère. Ces arbres ont, en effet, une croissance rapide et produisent des bourgeons, des feuilles et des fruits tout au long de l’année, ce qui fait que ces arbres nécessitent des soins continus.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Citronnier : comment bien le tailler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires