Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin arboré, mais même si c’est le cas, vous pouvez miser sur des arbres pour décorer votre intérieur et faire entrer la nature chez vous. Certains sont tout à fait adaptés à la culture en pot en intérieur et, sans nul doute, ils deviendront la pièce maîtresse des lieux. Nous vous proposons ici une sélection d’arbres à inviter chez vous.
1. Le citronnier
Largement répandu, le citronnier se plaira dans votre intérieur, surtout en hiver, car il sera ainsi protégé des températures négatives.
Parmi les différentes variétés, vous pouvez opter pour le citronnier Meyer. Vous pourrez alors apprécier ses citrons. Installez-le dans un grand contenant percé pour un meilleur drainage et installez-le dans un emplacement lumineux près d’une grande fenêtre en évitant, malgré tout, un excès de lumière directe pour éviter que le soleil ne brûle ses feuilles.
2. Le polyscias
Pour décorer un intérieur peu lumineux, vous pouvez compter sur le polyscias. Cet arbuste d’ombre est, en plus, d’une grande robustesse. Néanmoins, ses inconvénients sont que c’est un arbre à feuillage caduc, ce qui veut dire qu’il perd ses feuilles en hiver, et qu’il est toxique. Une exception à ce problème de toxicité est le Filicifolia, qui a beaucoup de charme avec son feuillage atypique ressemblant à celui de la fougère.
Cette plante tropicale peut atteindre 1,50 m de haut. Côté entretien, vous devrez veiller à conserver le terreau toujours humide. Pour ce faire, vous pouvez déposer des billes d’argile dans la soucoupe ou utiliser un pot à réserve d’eau.
3. Le yucca
Le yucca est, depuis longtemps déjà, un arbuste célèbre dans nos intérieurs. Avec ses airs de palmier, il apporte une touche graphique et exotique à la pièce dans laquelle il est installé. Facile à entretenir, il doit être planté dans un bon terreau bien drainant.
Pour le conserver longtemps, vous devrez veiller à ne jamais laisser de l’eau stagner, car elle pourrait faire pourrir les racines, ce qui pourrait être fatal. Par contre, vous pouvez brumiser régulièrement son feuillage pour recréer son environnement naturel. Le yucca s’adapte bien à l’intérieur dès lors qu’on lui choisit un emplacement lumineux sans soleil direct.
4. Le dracaena
Pour l’intérieur, vous pouvez également opter pour un dracaena qui est une plante facile à vivre et qui possède de nombreuses vertus. Il en existe différentes variétés aux ports différents et au feuillage plus ou moins clair, voire bicolore.
Sensible au froid, il est parfaitement adapté à la culture en pot dès lors qu’il est dans une terre légère et poreuse et dans un sol bien drainé. Vous devrez lui choisir un emplacement lumineux. Aux heures chaudes de la journée, il est préférable de le protéger des rayons directs du soleil par un voilage.
5. Le calamondin
Ce petit oranger d’intérieur est facile à cultiver et s’adapte bien à la culture en pot. Il se couvre de fleurs blanches, puis de petites oranges qui, bien que comestibles, sont très acides.
Si vous avez un extérieur, vous pourrez le sortir aux beaux jours et le rentrer dès le retour du froid. Il conviendra de l’installer dans un sol léger, drainé et non calcaire dans un emplacement lumineux.
6. Le chamaedorea elegans
Ce palmier nain d’intérieur arrive tout droit des forêts humides du Mexique pour apporter une touche d’exotisme à nos intérieurs. Pour ce faire, vous pouvez l’installer dans un coin peu lumineux de votre logement, puisque c’est le roi de l’ombre et des intérieurs sombres.
Il sera important de maintenir son terreau humide, mais pas détrempé, et de ne pas laisser l’eau stagner pour éviter le pourrissement de ses racines.
7. Le pachira
Le pachira se caractérise par un tronc généralement tressé en haut duquel se déploient des feuilles en étoiles. Facile à vivre, cette plante ne manquera pas de faire son petit effet.
Pour lui assurer un bon développement, il sera préférable de l’installer dans un emplacement lumineux, sans rayon du soleil direct et loin de toute source de chaleur. Il peut aussi être installé dans une véranda si la température n’y descend pas en dessous de 5 °C.
Côté entretien, il a besoin d’arrosages fréquents, mais sans laisser l’eau stagner. Pour finir, vous pouvez brumiser le feuillage.
8. Le bonsaï
Votre espace de vie n’est pas suffisamment grand pour y installer un arbre ? Misez sur un bonsaï. En fonction de vos compétences et des conditions environnementales que vous pouvez lui offrir, vous trouverez forcément l'arbre qu’il vous faut.
Si vous cherchez un bonsaï facile à entretenir, vous pouvez opter pour le bonsaï ficus. Pensez à bien vous renseigner sur les besoins de celui que vous choisirez.
9. Le figuier pleureur
Cet arbre au feuillage persistant se caractérise par un port érigé et retombant du fait de la souplesse de ses branches.
Ne supportant pas les températures trop basses, le figuier pleureur est parfaitement adapté à la culture en pot. Il sera préférable de l’installer dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct.
Côté entretien, il demande des arrosages fréquents qui doivent ensuite être espacés en hiver.
10. Le ficus elastica
Avec ses grosses feuilles rondes, le ficus elastica est un arbre très facile à vivre. Très robuste, il suffit de lui trouver un emplacement lumineux, voire légèrement ombragé, puis d’éviter de trop le déplacer.
Côté entretien, il se contentera de peu : vous aurez juste à l’arroser de temps en temps en veillant à ne pas laisser d’eau stagner au niveau des racines. Par contre, si l’atmosphère de votre intérieur est sèche, il convient de penser à brumiser régulièrement les feuilles pour recréer son milieu naturel ou de privilégier une pièce plus humide.
11. Le schefflera arboricola
Facile à entretenir, le schefflera arboricola est une valeur sûre pour décorer votre intérieur. On aime particulièrement ses feuilles palmées érigées en haut de son tronc. Nul doute qu’il fera sensation dans votre intérieur.
Peu exigeant, il demande à être installé dans une pièce lumineuse, mais il peut également tolérer un emplacement plus sombre. Côté entretien, vous devrez l’arroser régulièrement et brumiser ses feuilles pour créer une atmosphère humide.
12. L’arbre de Jade
Aussi appelé crassula ovata, cette plante bonsaï est très appréciée pour décorer un intérieur. L’arbre de Jade se caractérise par un feuillage persistant décoratif dont la forme peut être différente en fonction de la variété.
Il demande à être installé dans un sol léger et drainant et dans un emplacement lumineux. Aux beaux jours, vous pouvez l’installer à l’extérieur, mais il faudra le rentrer le soir s’il y a le moindre risque de gelée.
13. Le jacaranda
Cet arbre très ornemental se couvre d’une magnifique floraison bleue. Comme il s’agit d’un arbre tropical, il supporte mal les températures négatives. C’est pourquoi, la culture en pot peut être une solution, d’autant plus que son système racinaire reste superficiel.
Pour lui assurer un bon développement, vous devrez l’installer dans un emplacement lumineux et dans un terreau de qualité. Pendant l’hiver, il sera préférable de l’installer dans une pièce à 16 °C pour favoriser son repos hivernal.
14. Le metrosideros excelsa
Le metrosideros est un arbre qui arbore une floraison spectaculaire avec des étamines rouge vif. Peu rustique, il est parfaitement adapté à la culture en intérieur ou dans une véranda.
Pour profiter d’un bel arbre, vous devrez veiller à lui fournir un sol drainé et plutôt frais, ainsi qu’un emplacement ensoleillé ou lumineux.
15. Le clérodendron
Se caractérisant par la générosité de son feuillage et de sa floraison, cet arbre sera du plus bel effet dans votre intérieur. Facile à entretenir, il se plaira dans un espace de votre logement plutôt ensoleillé, voire partiellement ombragé.
Pour être sûr qu’il se développera bien, vous devrez lui prévoir un pot adapté à sa taille et percé au fond, ainsi que procéder à un arrosage dès que la terre est sèche en surface.
Aucun commentaire à Les 15 plus beaux arbres d’intérieur