Tout ce qu’il faut savoir sur les Coreopsis

Vivaces ou annuelles, ces fleurs illuminent le jardin tout l’été. Mais à quelles plantes les unir pour les plus beaux des effets ?

Zoé Beaugrand Publié le 11/04/24 à 13:51
Coréopsis jaune et orange
© istock

Feuillage et floraison du Coreopsis

Les coreopsis arborent des fleurs aux allures de marguerites, présentant des pétales majoritairement jaunes, parfois ornés de pourpre autour du cœur.

À noter : Certaines variétés offrent également des fleurs dans des tons de rose variés.

Doté de feuillage fin et allongé, le Coreopsis affiche une silhouette élancée grâce à ses tiges florales verticales qui soutiennent une unique fleur par tige. Formant des touffes arrondies mais denses, il atteint généralement une hauteur de 20 à 55 cm pour la grande majorité des variétés, et peut s'élever jusqu'à 70/80 cm pour les plus grandes.

Il se prête parfaitement à l'agrément de divers types de massifs, se positionnant :

  • en bordure pour les plus petites variétés (naines),
  • ou en arrière-plan ou au centre de compositions florales.

Un groupement de touffes de Coreopsis crée une bordure uniforme et harmonieuse, visible de loin.

L'entretien de cette plante

Grâce à sa capacité à se ressemer naturellement, le Coreopsis peut embellir les abords de sentiers, les pieds de clôtures et de murs bien exposés, les jardins arides ou les zones à l'aspect plus sauvage. Sa capacité à fleurir peut toutefois l'affaiblir. Éliminer régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines peut atténuer ce problème, tout comme la propagation naturelle par semis, la croissance via ses rhizomes, et le partage des touffes pour renouveler la plante.

L'harmonie entre les fleurs de Coreopsis et celles de plantes telles que les Népétas, Agastaches, Calaminthes, ou d'autres vivaces aux teintes bleues, crée des compositions florales particulièrement esthétiques. Les variétés à fleurs roses se marient bien avec des floraisons blanches ou d'un bleu pâle.

Pour réussir la culture du Coreopsis

coréopsis sauvages
© istock

Annuelles et vivaces ont les mêmes besoins : une exposition plein soleil, un sol de préférence léger et bien drainé même s'ils peuvent s'accommoder d'un terrain pauvre et pierreux.

  • Un nettoyage régulier : coupez les fleurs fanées pour favoriser les suivantes.
  • De l'eau, mais pas trop : la plupart des espèces supportent très bien la sécheresse. Arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée.
  • Une multiplication facile : pensez à diviser les touffes les plus âgées à l'automne ou au début du printemps.
Bon à savoir : Les semis, eux, sont assez faciles à réussir sous châssis ou en pépinière, de mai à juillet.

Quelles variété marier ?

Coreopsis et filipendule rose

Les fleurs étoilées du coréopsis verticillé (C. verticillata) s'épanouissent au bout de fines tiges émergeant d'un feuillage divisé. Cette espèce ne dépasse pas 60 cm de haut. Mariez-la à une filipendule rose aux bouquets de fleurs minuscules.

Variétés conseillées : 'Zagreb' ou 'Crème brûlée'.

Coreopsis lanceolata et Stipa tenuissima

Une association très simple mais efficace entre un Coreopsis lanceolata 'Sterntaler' et une graminée (Stipa tenuissima). Un effet remarquable du début de l'été jusqu'au milieu de l'automne.

Autres variétés conseillées : 'Baby Gold', 'Baby Sun', 'Ville de Genève', 'Brown Eyes'.

Les coréopsis en jardinière

Les coréopsis apportent une touche de couleur indispensable à cette grande jardinière monochrome plantée d'hortensia, de cosmos et de bacopa. Un tableau éphémère en jardinière mais durable en pleine terre.

Variétés conseillées : Celles à fleurs doubles, 'Sunray', 'Sunburst', 'Early Sunrise'...

Coréopsis : un coloris inédit

Avec ses pétales pourpre foncé marginé de blanc, le Coreopsis verticillata 'Jive' change radicalement de ses cousins jaune d'or. Un "ovni" qui trouvera sa place dans les jardins contemporains, les pots noirs ou argentés, les scènes à dominante blanche... Une plante vivace originale à planter de préférence au soleil pour profiter de son abondante floraison de juin à octobre. H. 40-45 cm.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout ce qu’il faut savoir sur les Coreopsis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires