Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-includes/functions.php on line 5379

Clivia (clivia miniata) : une plante d’intérieur simple à entretenir

Les clivias sont de belles plantes originaires du Natal, en Afrique du Sud, où elles poussent dans l’humus fertile tapissant le sous-sol bien drainé des vallées. En appartement, on cultive surtout l’espèce Clivia miniata, belle plante au feuillage vigoureux, dont l’ombelle de fleurs orange en forme de trompette s’épanouit au printemps. Les feuilles rubannées et souples sont groupées par paires. La base de la plante est assez volumineuse. Très charnue, elle forme un renflement qui ressemble à un bulbe.

Istock 614135914
© istock

Clivia : Fiche descriptive et conseils de culture

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Clivia miniata
Famille Amaryllidaceae
Autre nom Clivie vermillon, Lis du Natal, Lis de St-Joseph
Origine Afrique du Sud
Dimensions De 40 60 cm de haut. Les touffes les plus âgées atteignent 90 cm de diamètre.
Couleur(s) des fleurs JaunesOranges
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs De février à avril, une hampe rigide porte, durant plusieurs semaines, une ombelle de fleurs en cornet, rouge-orangé à jaune pâle. Une plante d’une dizaine d’années peut émettre huit ou neuf hampes florales portant chacune une douzaine de fleurs.
Aspect des feuilles De 30 à 50 cm de long, rubanées, coriaces, arquées, portées en éventail sur Ia souche.
Type de plante Plante d'intérieur, Plante à fleurs
Végétation Vivace herbacée à souche bulbeuse
Feuillage en hiver Caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Clivia miniata 'Citrina', C. 'caulescens', C. x cyrtanthiflora, C. 'gardenii', C. 'nobilis'
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Mi-ombre, Lumière vive
Sol Bonne terre, Terreau, Sableux
Humidité Modérée
Utilisation Pot
Multiplication Semi, Division, Rejets
Maladie(s) et nuisible(s) Les cochenilles farineuses apparaissent sur les plantes affaiblies.
Nos conseils et remarques
  • En tombant, les fleurs cèdent la place à des fruits embryonnaires. Les couper avec une lame de rasoir et n’augmentez surtout pos l’arrosage. Autrement, en se développant, ils priveront la plante d’une partie de sa vitalité et elle ne fleurira pas le printemps suivant.
  • Quand les hampes commencent à dépérir, les enlever en tirant.
  • Prenez garde aux cochenilles, qui s’insinuent entre les bases des feuilles et sont difficiles à déloger.
  • De temps à autre, bassinez le feuillage et dépoussiérez-le avec une éponge humide.

Tous nos conseils d’entretien pour une belle floraison

Le Clivia miniata (assez semblable à l’amaryllis), est une des plus résistantes parmi les plantes bulbeuses à fleurs puisqu’elle peut vivre plus de 15 ans en pot. Son feuillage est toujours vert, mais moyennement attrayant, même lorsque les fleurs n'apparaissent pas. Il est particulièrement bien adapté aux vérandas et terrasses fraîches. C'est une plante qui a également besoin d'une période de repos à la fin de l'automne ou en hiver, dans un endroit frais et sans arrosages. Ainsi seulement elle nous récompensera au printemps par ses belles fleurs orange.

Lumière

plante d’intérieur à fleurs Clivia
© istock

Pour fleurir, les clivias exigent une lumière vive avec quelques heures de soleil.

Attention : Le soleil du matin ou de fin d'après-midi leur est bénéfique, tandis que celui de midi brûle leurs feuilles.

Température

Elle doit être chaude en période de croissance (16 °c à 21 °C). Une période de repos de 6 à 8 semaines au frais, à environ 10°C.

Bon à savoir : Pendant la période de repos, vous pouvez descendre à 7°c si le compost est gardé plutôt sec.

Terre

Terreau, sable et terre de jardin.

Notre conseil : Sauvages, les clivias ne supportent pas de vivre dans un terrain détrempé. Assurez donc au compost un bon drainage et ne laissez pas le fond du pot dans l'eau.

Engrais

Enrichir d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours à partir du moment où les hampes sont à demi poussées et jusqu'au début de l'automne (d’avril à septembre).

Arrosage des clivias miniata

Pas plus d'une fois par semaine. Au printemps et en été, donner assez d'eau pour garder la motte humide. Réduire progressivement l'arrosage en automne et garder les clivias presque au sec durant la période de repos. En clair, d'octobre à janvier, donnez très peu d'eau.

Quand des hampes apparaissent, augmenter graduellement le volume et la fréquence des arrosages.

Notre conseil : Si vous voulez avoir de belles fleurs, ne changez pas la plante de place.

Rempotage du clivia

Utiliser un mélange à base de terreau. Rempoter tous les trois ou quatre ans lorsque les racines remplissent le pot (pot en terre si possible, plus stable), car les clivias fleuriront mieux si leurs racines sont à l'étroit. Les plantes devenant lourdes en vieillissant, se servir de pots de grès et non de plastique ; augmenter la taille des pots de 4 cm à la fois.

Lorsque le rempotage n'est pas nécessaire, ou lorsque la plante a atteint sa taille optimale, c'est-à-dire lorsqu'elle loge dans un pot de plus de 20 cm, renouveler, à la fin de l'hiver, la couche supérieure du mélange sur une épaisseur de 5 cm.

Le terreau frais sera enrichi d'un peu de poudre d'os et on veillera à bien le tasser autour des racines et à laisser 5 cm entre le rebord du pot et la surface du mélange, car les racines, en se développant, soulèvent la terre. Cette opération, comme celle du rempotage, se pratique mieux au moment de l'apparition des hampes.

Multiplication

Elle s'effectue au moyen des rejets. Couper ceux-ci avec un couteau tranchant, à l'endroit même où ils se rattachent à la plante mère. On procédera à cette opération lorsque les dernières fleurs de la saison seront fanées, mais pas avant que les drageons aient au moins trois feuilles de 20 à 25 cm. Les planter alors dans des pots de 8 à 13 cm remplis d'un mélange à volume égal de tourbe et de sable grossier ou de perlite, et placer les pots dans un local chaud à la pénombre. N'arroser que pour humidifier le mélange, et en laisser sécher les deux tiers avant d'arroser de nouveau. Quand des racines apparaissent en surface, rempoter dans un mélange à base de terreau et traiter les jeunes plantes comme des clivias adultes.

Cette méthode donne des sujets qui fleurissent dès la première année. Avec les semis, il faut attendre sept ou huit ans avant que la première floraison ne se produise.

On peut aussi diviser les touffes et les repiquer dans des pots de 10 à 13 cm en ayant soin de ne pas endommager les racines charnues.

Espèces et variétés de clivia miniata

Clivia 'Aurea' aux fleurs jaunes
© istock
  • 'Variegata', aux feuilles rayées longitudinalement de crème ;
  • 'Aurea', à fleurs jaunes (assez rare);
  • Clivia miniata var. citrina, à fleurs jaune pôle ;
  • Clivia nobilis, aux fleurs en trompettes étroites, jaunes et rouges.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Clivia (clivia miniata) : une plante d’intérieur simple à entretenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires