Les plantes grasses, ou succulentes, sont des plantes faciles à entretenir qui possèdent un charme bien singulier et qui savent sublimer un intérieur. Ne nécessitant que peu d’arrosage et n’ayant que peu d’exigences, elles permettent à chacun d’entre nous d’avoir des plantes chez soi. Si vous n’avez pas encore tenté cette aventure, découvrez ici les plus belles plantes pour décorer votre intérieur et si vous êtes déjà adepte, peut être que vous en trouverez de nouvelles à inviter chez vous.
1. Aeonium
Cette plante robuste est facile à cultiver. Elle se caractérise par un feuillage disposé en rosettes régulières qui ne manque pas d’attirer le regard. Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses variétés aux teintes et aux formes différentes. Certaines, comme l’aemonium arboreum ‘zwartkop’, se distinguent des autres par un feuillage très foncé, presque noir, et se présentent sous la forme d’un arbre.
2. Aloès
Dès que le mot « aloe » est évoqué, nous avons tendance à penser à l’aloe vera. Pourtant, sachez qu’il en existe de nombreuses autres variétés, comme l’aloe variegata dont le feuillage est panaché. Plus ou moins grandes selon les variétés, certaines de ces plantes ont un port buissonnant, alors que d’autres sont arbustives. Leur point commun à toutes réside dans leurs feuilles qui sont pointues.
3. Beaucarnea
Le beaucarnea est aussi appelé « pied d’éléphant » du fait de la forme renflée du bas de son tronc. Cette plante grasse est généralement cultivée en intérieur, sauf pour ceux qui vivent sur la Côte d’Azur où il peut être installé en pleine terre au soleil.
Chez cette plante, ce qui ne manque pas d’attirer l’œil et qui fait tout son charme, ce sont ses longues feuilles lancéolées qui retombent tout autour de son tronc, comme une chevelure mal peignée.
4. Echeveria
Originaire du Mexique, le genre Echeveria comptent de nombreuses espèces et variétés. Vous n’aurez que l’embarras du choix, mais vous trouverez, à coup sûr, la plante qui répondra à vos goûts et qui sera adaptée aux conditions de culture que vous avez à lui offrir.
Selon les variétés, les feuilles disposées en rosettes peuvent varier du vert au gris, en passant par le pourpre, le violet ou le rouge, être recouvertes de poils ou d’une couche cireuse, etc. L’espèce la plus commune est l’Echeveria elegans, mais nous aimons tout particulièrement l’aspect géométrique de l’Echeveria Lilacina ou l’originalité de l’Echeveria runyonii ‘Topsy Turvy’.
5. Crassula
À l’instar du genre Echeveria, le genre Crassula compte diverses variétés aux formes et aux couleurs très variées. Vous pourrez ainsi opter pour une petite plante rampante ou pour un arbuste de grande taille.
Quelle que soit la variété, c’est une plante robuste qui se cultive facilement et qui saura séduire aussi bien les débutants que les initiés. Un exemple intéressant de Crassula est le Crassula muscosa qui se caractérise par de longues tiges sur lesquelles des feuilles vertes sont imbriquées.
6. Cotyledon
Le genre Cotyledon fait partie de la famille des crassulacées. Là aussi, vous aurez le choix entre diverses variétés qui peuvent avoir des formes différentes, des couleurs et formes de feuilles différentes, etc.. En fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour un cotyledon arbustif, buissonnant ou rampant. Comme toutes les plantes grasses, il est facile à cultiver.
7. Haworthia
Ces petites plantes grasses se caractérisent par des feuilles généralement longues en forme de pointe. En fonction des variétés, le feuillage peut être vert foncé avec des rayures, comme dans le cas de l’Haworthia fasciata ‘Alba’, ou avec des points blancs, comme dans le cas de l’Haworthia fasciata ‘Var Concolor’. Deux variétés qui sont loin d’être dépourvues de charme.
8. Pilea
Originaire de Chine, cette plante succulente est de plus en plus présente dans nos intérieurs. Et pour cause, avec ses feuilles rondes, elle est très esthétique et, en plus, elle est très facile à cultiver et à multiplier. Vous aurez ainsi le plaisir d’en faire profiter vos proches.
9. Sansevieria
Plus communément appelée « langue de belle-mère », cette plante originaire d’Afrique est très graphique avec son feuillage élégant. Là encore, vous aurez le choix entre différentes variétés qui se différencient par leur feuillage. C’est une plante résistante qui a besoin d’une bonne luminosité, mais peut tolérer une ombre légère.
10. Senecio
Les différentes variétés du genre Senecio diffèrent les unes des autres par leur port. Vous pouvez ainsi opter pour une variété arbustive, buissonnante ou tombante. Parmi les différentes variétés, nous pouvons citer le Senecio Rowleyanus auquel sa cascade de tiges retombantes recouvertes de feuilles en forme de petites billes a valu le surnom de « collier de perles ».
11. Titanopsis
Le titanopsis Calcarea se caractérise par un feuillage disposé en rosette, à la fois charnu et granuleux évoquant des cailloux. Cette petite plante qui mesure entre 5 et 6 cm de diamètre peut être cultivée en pot ou en pleine terre, puisqu’elle supporte des températures jusqu’à -10°.
12. Agave
Agave est un mot grec qui signifie « admirable ». Et cette plante l’est avec son port très graphique. Parmi les différentes variétés, nous apprécions particulièrement l’Agave Victoria Reginae pour son aspect graphique, justement, ainsi que l’agave Univittata ‘Quadricolor’ pour ses feuilles multicolores.
13. Epiphyllum
L'epiphyllum est une plante succulente qui se répartit en une vingtaine d’espèces différentes. Il s’agit d’une plante épiphyte qui pousse généralement dans les arbres. Cultivée dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, elle peut se couvrir de fleurs énormes qui peuvent être de différentes couleurs en fonction des cultivars.
14. Portulacaria
Ces arbustes sont couramment confondus avec les crassulas. Ils arborent des branches charnues sur lesquelles poussent de petites feuilles. Eux aussi sont faciles à cultiver. On aime le contraste créé entre les branches marron et le feuillage vert clair.
15. Kalanchoé
Si pratiquement tout le monde connaît le kalanchoé, il faut savoir qu’il existe différentes variétés. Certaines ont un feuillage particulièrement intéressant, comme c’est le cas pour le kalanchoe Laetivirens. En fonction de la variété choisie, la floraison, le port et les coloris seront différents.
16. Rhipsalis
Les rhipsalis sont, à l’image de l’Epiphyllum, des cactées épiphytes. Le rhipsalis ne manque pas de piquer la curiosité avec ses longues branches qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m et qui retombent de part et d’autre du pot. Si vous adoptez un rhipsalis, je peux vous garantir de passer la main dans cette chevelure hirsute. Vous n’aurez pas besoin de vous en priver, car il est dépourvu d’épines.
17. Delosperma
Là encore, le genre Delosperma compte différentes variétés. Parmi celles-ci, le Delosperma Lehmannii qui se caractérise par un feuillage gris empilé et de petites fleurs jaune pale. Sa croissance est très lente.
18. Faucaria
Le faucaria arbore des feuilles triangulaires épaisses et bordées de petites pointes. La variété faucaria ticrina est du plus bel effet avec son feuillage vert foncé contrastant avec sa belle floraison jaune dont vous pourrez profiter en été et en automne.
19. Cheiridopsis
La cheiridopsis denticulata se pare d’une magnifique floraison jaune qui contraste avec son feuillage. Elle demande à être installée dans un emplacement lumineux.
20. Gasteria
Cette petite plante aux feuilles charnues sera du plus bel effet dans votre intérieur. Nous apprécions particulièrement la variété Gasteria ‘shinano fuji’ dont le feuillage panaché de jaune ne manque pas d’attirer tous les regards.
Aucun commentaire à Les 20 plus jolies plantes grasses à avoir chez soi