Faucaria tigrina, la « gueule de tigre »

Faucaria tigrina, appelée la « gueule-de-tigre », est native d’Afrique du Sud et possède des feuilles bordées de longues dents souples. En effet, cette plante succulente, de la famille des Aizoacées, et ainsi appelée parce qu’elle porte des feuilles en forme de mâchoires – ou d’une gueule d’animal. Elle fait partie des succulentes les plus populaires dans le monde. Très frileuse, elle a quand même besoin de fraîcheur en hiver (à 10°C).

Faucaria tigrina en pleine terre
© istock

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Faucaria tigrina
Famille Aizoaceae
Autre nom Gueule de tigre, Gueule de chat, Gueule de loup
Ethymologie le nom est tiré du latin fauces, « gueule », en raison du fait que les feuilles charnues, souvent concaves, ont sur leurs bords des appendices semblables à des dents.
Origine Régions semi-désertiques d'Afrique du Sud (province du Cap)
Couleur(s) des fleurs Vertes foncéesJaunes
Type de plante Succulente, Plante grasse, Plante à fleurs
Végétation Succulent
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Faucaria booscheana var. haagei, Faucaria felina, Faucaria britteniae (ou Faucaria grandis)

Fiche culture :

Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Soleil, Lumière vive, plein soleil, même très intense.
Sol Drainé, Terreau, Riche en humus, Sableux, Caillouteux
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre, Rocaille, Intérieur, Véranda
Multiplication Semi, Bouture, Division
Maladie et nuisibles Pucerons, Cochenilles, Pourriture

Description

Ces plantes grasses toujours vertes sont petites, presque complètement acaules, et ont de grosses feuilles charnues, carénées et triangulaires, vert foncé, disposées par paires, orthogonalement à la paire précédente et à la suivante. Les bords sont dentelés, avec des saillies semblables à des épines, mais molles et inermes, le dessus des feuilles est marqué de façon irrégulière de tubercules verruqueux et blanchâtres. La plante talle beaucoup, et est plutôt florifère ; les fleurs, qui apparaissent au centre des deux feuilles apicales, sont jaunes.
  • Feuilles : Semi-cylindriques ou triangulaires, épaisses, tachetées, garnies de petites dents souples sur les bords.
  • Fleurs : Jaunes, diurnes, rappelant des marguerites, elles apparaissent en automne, au milieu des rosettes de 2 ans.
  • Lumière : Le plein soleil, même brûlant, garantit un port très compact.
  • Terre : Un bon terreau pour cactées du commerce avec un bon drainage du pot.
  • Humidité de l’air : Assez faible.
  • Arrosage : Tous les 15 jours, d’avril à octobre, toutes les 6 semaines en hiver.
  • Rempotage : Chaque année, en mars.
  • Dimensions : De 10 à 15 cm, vers 10 ans.
  • Longévité et durée de vie : De 3 à 5 ans à la maison.

Les conseils Minutes Maison

  • Ne pas mouiller la base des feuilles lors des arrosages.
  • Disposez une couche de petits cailloux sombres sur le pot afin d’augmenter un peu la température du substrat durant l’été, ce qui encourage la floraison automnale.
  • Pour fleurir, les faucarias demandent au moins trois heures de plein soleil par jour.
  • Toutes les espèces de ce genre sont particulièrement menacées par les attaques de la cochenille cotonneuse ; il y aura donc lieu, de temps en temps, de les arroser d’huile blanche, en les lavant ensuite à l’eau quelques jours plus tard.

Fiche de culture de la Faucaria tigrina

Température

En période de croissance, l'atmosphère tempérée d'une pièce leur convient mais ils doivent être gardés à 10°C environ pendant leur période hivernale de repos. Il est inutile de cultiver ces plantes si on ne peut leur donner en hiver, à la fois soleil et fraicheur.

Arrosage de la Faucaria tigrina

Arrosages : comme tous les membres de la famille, ces plantes sont facilement sujettes au pourrissement ; les arrosages devront donc être très surveillés, même en été.

En période de croissance, arroser généreusement ; le mélange doit demeurer très humide, mais on ne doit jamais laisser d'eau dans la soucoupe. En hiver il conviendra, non seulement de suspendre l'arrosage, mais en outre de s'assurer que la plante n'est pas exposée à l'humidité.

Engrais

En période de croissance, donner de l'engrais liquide ordinaire (ou un engrais « cactées ») dilué de moitié, une fois par mois. La plante se déforme si on la fertilise trop souvent ou si on lui donne de l'engrais trop concentré (dilué à la moitié de la dose préconisée.).

Floraison de feuilles jaunes de la Faucaria tigrina
© istock

Empotage et rempotage

Utiliser un mélange à base de terreau (2/3) additionné de sable grossier ou de pierre concassée (1/3). Les faucarias n'ayant que quelques racines, les planter dans des pots peu profonds. Les rempoter lorsque les touffes ont recouvert la surface du mélange, c'est-à-dire tous les deux ou trois ans et toujours au début du printemps.

Multiplication de la Faucaria tigrina

zoom sur les feuilles en forme de gueule de tigre de la Faucaria tigrina
© istock

Au début de l'été, diviser les touffes trop compactes et planter celles qui auront gardé des racines dans des pots de 5 à 8 cm.

Les cultiver comme des sujets adultes, sans toutefois leur donner une lumière aussi vive. Ne pas les exposer au plein soleil pendant une ou deux semaines.

Les autres seront mises à sécher durant quelques jours. Les planter ensuite dans le mélange recommandé pour les faucarias adultes.

Étaler un peu de sable grossier autour de la base du plant pour l'empêcher de pourrir et favoriser l'enracinement. Garder la plante dans un endroit moyennement éclairé, l'arroser modérément jusqu'à ce qu'elle ait fait de nouvelles pousses et la traiter ensuite comme un faucaria adulte.

À savoir : la bouture de feuilles ou de fragments de tiges doit se faire d’avril à juin.

Division des touffes de la Faucaria tigrina

A la fin du printemps, dépoter la plante et diviser les touffes en s'assurant que chaque nouveau sujet comporte au moins une rosette pourvue de racines.

Empoter séparément les rosettes et leur donner les mêmes soins qu'à un faucaria adulte. Toutefois, l'éclairement sera temporairement réduit.

Bon à savoir : Il existe 30 espèces et variétés de Faucaria. Faucaria tuberculosa est ponctué de petits tubercules blancs sur les feuilles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Faucaria tigrina, la « gueule de tigre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires