Plantes Retombantes D'extérieur
© istock

15 plantes retombantes d’extérieur pour le jardin

Lorsqu’il est question d’habiller un mur ou de créer des suspensions avec des plantes retombantes, la première à laquelle nous pensons immédiatement est le lierre. Mais sachez que d’autres rempliront le même office avec un grand esthétisme. Nous vous proposons de les découvrir pour dynamiser et embellir vos extérieurs.

Minutes Maison Publié le 26/05/23 à 12:24
1

L’herbe aux écus

Herbe Aux écus
© istock

Cette plante vivace se caractérise par un feuillage magnifique qui accroche la lumière avec sa couleur tirant sur le jaune. En plus d’être décorative, elle est peu exigeante et se développe aisément dans un sol frais. Comme vous pouvez l’utiliser en guise de plante couvre-sol ou retombante, elle trouvera aisément sa place sur des pentes, des talus, dans une jardinière ou une suspension.

L’herbe aux écus est une plante qui se développe rapidement. En été, vous pouvez remarquer des fleurs jaunes qui pointent au milieu des feuilles.

L’aeschynanthus

Aeschynanthus
© istock

Installez l’aeschynanthus dans une jardinière suspendue pour permettre à son beau feuillage d’être mis en valeur. Cette plante vivace au feuillage persistant a besoin d’une lumière vive, mais ne supporte pas le soleil chaud de la journée qui peut brûler son feuillage, pas plus qu’elle ne supporte le froid. Vous devrez donc penser à la rentrer dès que les températures descendent sous 15 °C.

À noter : Cette plante est certes assez exigeante, mais elle vous gratifiera de sa belle floraison estivale.

Le bégonia retombant

Bégonia Retombant
© istock

Vous pouvez également miser sur ce classique des jardins et des balconnières que sont les bégonias retombants ou Begonia pendula pour avoir de belles suspensions estivales aux fleurs abondantes ou de beaux massifs en pleine terre.

Mais il faut savoir que cette plante retombante est peu rustique et ne pourra être cultivée que comme une annuelle. Pour ce faire, vous devez procéder à la plantation au printemps dans un sol riche, frais, bien drainé et neutre, ainsi que dans un emplacement semi-ombragé. Pour le conserver d’une année à l’autre, il vous suffira de stocker le tubercule dans une pièce fraîche et sèche.

La dichondre argentée

Dichondre Argentée
© istock

Cette plante vivace est couverte d’un feuillage persistant vert argenté qui retombe en une magnifique cascade. La dichondre argentée peut être utilisée en couvre-sol ou en suspension.

Non seulement cette plante aromatique supporte des températures jusqu’à -8 °C, mais elle est aussi capable de résister à des épisodes de sécheresse, car ses besoins en eau sont moindres. Très facile d’entretien, elle se plaira dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, et dans un sol drainé.

Le lierre

Lierre
© istock

Incontournable lorsqu’il est question de plantes retombantes ou grimpantes, le lierre est robuste et capable de résister à toutes les intempéries. Il peut être guidé pour le faire grimper sur un treillis ou laisser retombant.

Attention toutefois, lorsque cultivé en pleine terre, il peut rapidement devenir envahissant. Il demande donc à être canalisé, mais sa croissance rapide et son feuillage persistant qui reste vert tout au long de l’année vous permettront de bénéficier rapidement d’un espace végétalisé ou d’enrichir vos suspensions.

Le romarin rampant

Romarin Rampant
© Pinterest

Le romarin rampant est une plante au feuillage persistant et à la floraison bleu clair. Il se caractérise par des branches vigoureuses qui peuvent agir comme couvre-sol ou retomber sur 2 à 3 m de haut.

Le pétunia retombant

Petunia Rampant
© istock

Avec ses superbes cascades de fleurs de diverses couleurs, cet autre classique des balcons et des terrasses trouvera magnifiquement sa place dans une jardinière, un pot suspendu ou au jardin.

Facile à cultiver, il vous permettra d’égayer un espace du printemps jusqu’aux premières gelées, période pendant laquelle les fleurs en forme de trompette ou de clochette, selon la variété, s’ouvriront sans interruption.

Le rhipsalis

Rhipsalis
© istock

Ce cactus sans épines arbore de longues tiges retombantes dépourvues de feuilles, qui ne manquent pas d’évoquer une chevelure indomptable.

Il peut être cultivé en intérieur comme en extérieur à condition de lui offrir un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, ou à la mi-ombre. Si vous le cultivez à l’extérieur, dans la mesure où il ne supporte pas le froid, vous devrez penser à le rentrer dès que les températures commenceront à baisser.

À noter : Il en existe différentes variétés qui se déclinent en une multitude de couleurs.

Le géranium lierre

Géranium Lierre
© istock

Facile de culture et d’entretien, cet indémodable apportera une touche décorative à votre jardin, mais aussi à votre balcon ou à votre terrasse. Il appréciera un emplacement ensoleillé où il vous ravira de sa floraison durable qui s’étend de mai à octobre.

Très résistant à la chaleur, il supportera les oublis d’arrosage où les épisodes de sécheresse. Néanmoins, il a besoin d’être protégé dès que l’hiver pointe son nez.

L’orpin de Morgane

Orpin De Morgane
© istock

De type sédum, cette plante grasse se caractérise par un port retombant et un aspect très original qui est loin de laisser indifférent. Sa couleur varie du vert pâle au gris bleuté.

Facile de culture, elle sait trouver sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans les régions où les températures restent clémentes. Vous pouvez également la cultiver en suspension que vous protégerez dans une serre, une véranda, un jardin d’hiver ou en intérieur pendant les périodes où des gelées sont possibles.

Important : Si elle ne nécessite que peu de soin, elle aura besoin d’une forte luminosité pour ne pas s’étioler.

Le faux trèfle

Faux Trèfle
© istock

L’oxalis triangularis, ou faux trèfle, est une plante originale qui séduit avec son feuillage violet-pourpre en forme de trèfle.

Il peut être cultivé en pleine terre si vous vivez dans une région où le climat reste assez doux pendant l'hiver, sinon plantez-le en pot pour pouvoir le mettre à l’abri du froid pendant la mauvaise saison. À ce moment-là, il est conseillé de couper le feuillage fané avant de l’installer dans un endroit sec et sombre, comme un garage, jusqu’au retour de températures plus clémentes.

À noter : La meilleure exposition pour lui est un emplacement lumineux, sans soleil direct, ou ombragé.

Le faux genêt d’Espagne

Spartium
© istock

Aussi appelée spartium, cette plante vigoureuse forme un buisson touffu et érigé au niveau de la base dont les rameaux retombent en cascade. Cette plante rustique est appréciée pour sa superbe floraison jaune qui dure longtemps puisqu’elle débute au printemps pour se terminer en septembre.

Même s’il est capable de se contenter de la mi-ombre, il est conseillé de l’installer au soleil et à l’abri des vents pour profiter d’une floraison plus abondante. Cette plante robuste et peu exigeante s’adapte à la plupart des sols.

L’immortelle laineuse

Immortelle Laineuse
© istock

Cette plante aromatique est une vivace dont le port est retombant. On aime son feuillage persistant qui est très ornemental et évoque un tapis duveteux.

Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pourrez la planter en pleine terre. C’est une plante peu exigeante qui, une fois installée, peut supporter des épisodes de sécheresse de la même manière qu’elle supporte des températures jusqu’à -50 °C.

À noter : Il est préférable de l’installer dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Le coléus

Coléus
© istock

Cette plante est essentiellement cultivée en annuelle pour la beauté de son feuillage qui se décline en une large palette de couleurs. Facile à cultiver, le coléus viendra illuminer les espaces semi-ombragés au sol bien drainé, riche et fertile, que ce soit en suspension ou dans une rocaille.

À savoir : Dès les premiers froids, son feuillage va jaunir et le moment sera venu d’arracher votre plante.

La verveine retombante

Verveine Retombante
© istock

Que ce soit en massif dans votre jardin, ou dans une jardinière ou un pot suspendu sur votre balcon ou votre terrasse, cette plante aux petites fleurs odorantes aux nuances de violet, de rose, de blanc ou de bleu, et au feuillage persistant viendra égayer et embaumer l’espace.

Par contre, si vous la plantez en massif, méfiez-vous car elle peut rapidement devenir envahissante. Vous devrez la tailler régulièrement. Pour lui permettre de se développer au mieux, offrez-lui un sol humide et une exposition bien ensoleillée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes retombantes d’extérieur pour le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires