Plantes et fleurs comestibles à mettre dans son jardin

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable dans votre jardin ? En effet, il existe de nombreuses fleurs comestibles. En plus de décorer votre jardin, elles viendront égayer vos recettes et vos assiettes. Nous vous proposons de les découvrir à travers cet article.

Minutes Maison Publié le 11/05/23 à 06:19
Plantes Et Fleurs Aromatiques Exemple D'une Assiette Remplie De Différentes Variétés
© istock

1. Bourrache

Plantes Et Fleurs Aromatiques La Bourrache
© istock

La bourrache a tout pour elle : riches en oméga 6, la feuille et la fleur de la bourrache peuvent être consommées. Cette plante herbacée rustique porte des fleurs violet pâle qui évoquent le goût des huîtres, quant aux feuilles, elles ont une saveur plus fraîche et acidulée. La plante en elle-même a, au jardin, un effet répulsif contre les limaces dont elle protégera vos plantations.

2. Camomille

Plantes Et Fleurs Aromatiques Camomille
© istock

Avec ses petites fleurs ressemblant à des pâquerettes, la camomille compte de nombreuses propriétés médicinales. Elle permet, entre autres, de soulager les troubles digestifs et les douleurs menstruelles, de combattre l’anxiété, d’apaiser les peaux irritées, etc.. Si la camomille allemande est préférée du fait de sa saveur douce évoquant le miel, vous pouvez aussi consommer la camomille romaine qui est plus amère.

3. Campanule

Plantes Et Fleurs Aromatiques Campanule
© istock

La campanule « Raiponce » est une fleur entièrement comestible. D’autres le sont aussi, mais ont moins de saveur. Le goût de cette plante évoque celui du petit pois et se marie avec tous les plats en leur apportant une touche décorative et des qualités nutritives.

4. Ciboule de Chine

Plantes Et Fleurs Aromatiques Ciboule De Chine
© istock

Aussi appelée « allium tuberosum », cette plante apportera un goût d’ail à vos recettes. Tout se mange dans la ciboule de Chine : les tiges, les fleurs et les feuilles. C’est une plante qui résiste au soleil et au froid et qui se pare de sa floraison en forme d’ombrelles blanches de juin à septembre.

5. Ciboulette

Plantes Et Fleurs Aromatiques La Ciboulette
© istock

Les tiges de la ciboulette sont largement utilisées pour assaisonner les salades, les omelettes, etc., mais saviez-vous que vous pouvez aussi consommer sa fleur ? Rose et en forme de pompon, elle a un goût d’oignon.

6. Menthe

Plantes Et Fleurs Aromatiques Menthe
© istock

Connues et largement utilisées, les feuilles de menthe offrent une grande gamme de saveurs en fonction de l’espèce choisie : elle peut être poivrée, citronnée, etc.. Sachez qu’il est également possible de consommer ses fleurs de juin à septembre. Elles apporteront une touche d’originalité à vos taboulés et autres plats. Leur goût est plus subtil que celui des feuilles.

7. Capucine

Plantes Et Fleurs Aromatiques Capucine
© istock

Les capucines peuvent être cultivées en pot ou en pleine terre et poussent rapidement pour créer un superbe tapis de fleurs qui dure de mai jusqu’aux premières gelées. Vous pouvez alors récolter les feuilles et les fleurs pour les manger en salade. C’est une plante riche en vitamine C qui possède des propriétés diurétiques, stimulantes et antiseptiques.

8. Souci

Plantes Et Fleurs Aromatiques Souci
© istock

Le souci fleurit dès le début du printemps et jusqu'aux premières gelées. Il se pare alors de fleurs jaunes ou orange qui sont comestibles. Elles sont surnommées « le safran des pauvres », car elles évoquent le goût et la couleur de cette épice. Vous pouvez ainsi les utiliser lors de la cuisson du riz à la place du safran. Outre le goût et la couleur, vous pourrez aussi bénéficier de ses nombreuses vertus. Cette plante résiste bien au froid et au soleil.

9. Chrysanthèmes

Plantes Et Fleurs Aromatiques Chrysanthèmes
© istock

Aussi bien les fleurs que les feuilles des chrysanthèmes peuvent être consommées. Ce peut être crues ou cuites. Vous pouvez, par exemple, préparer de jeunes feuilles en salade et ajouter des fleurs pour une saveur plus piquante. Par contre, il est important de les consommer dès qu’elles ont été cueillies, surtout dans le cas des feuilles, et d’éviter de trop les faire cuire.

10. Romarin

Plantes Et Fleurs Aromatiques Romarin
© istock

Nous sommes habitués à consommer le romarin sous sa forme d’herbe aromatique, mais nous ne pensons pas toujours à manger ses petites fleurs qui ont un goût similaire, mais moins prononcé. Cet arbuste persistant qui ne craint ni le soleil, ni le froid, fleurit de mars à juin.

11. Lavande

Plantes Et Fleurs Aromatiques Lavande
© istock

La lavande n’est pas seulement utile pour parfumer, elle peut également être consommée, que ce soit en sirop, en infusion, en coulis, mais aussi dans les desserts. Cette plante multiusage est à consommer sans modération.

12. Aspérule odorante

Plantes Et Fleurs Aromatiques Aspérule Odorante
© istock

Cette plante de sous-bois se couvre, du printemps jusqu’au début de l’été, de fleurs blanches en forme d’étoile que vous pourrez ajouter à vos crèmes glacées, boissons, etc. pour leur donner un goût sucré et vanillé. C’est une plante à installer à la mi-ombre.

13. Pissenlit

Plantes Et Fleurs Aromatiques Pissenlit
© istock

Tout peut être consommé dans le pissenlit de la racine à la fleur. Il peut se consommer cru, en salade par exemple, mais aussi cuit. Les feuilles de pissenlit apportent une légère amertume et peuvent remplacer la roquette, en plus doux.

14. Violette

Plantes Et Fleurs Aromatiques Violette
© istock

De couleur rose à pourpre, les fleurs de cette plante peuvent joliment agrémenter vos plats de leur belle couleur et aromatiser vos mousses ou vos crèmes, entre autres. Elles leur apporteront une saveur légèrement acidulée. Dans votre jardin, vous pouvez en profiter dès la fin de l’hiver jusqu’à l’été, à condition de la cultiver au soleil ou à la mi-ombre. Cette plante robuste ne nécessite que peu d’entretien et se ressème toute seule.

15. Coquelicot

Plantes Et Fleurs Aromatiques Coquelicot
© istock

Les coquelicots sont également comestibles. Vous pouvez manger les jeunes feuilles crues ou cuites. Les fleurs, à manger crues de préférence, se caractérisent par un goût de noisette. Vous pouvez également utiliser les pétales pour faire des sirops, des bonbons ou des tisanes.

16. Mauve

Plantes Et Fleurs Aromatiques Mauve
© pinterest

La mauve est une plante dont les feuilles peuvent être consommées en salade ou comme des épinards. Les fleurs peuvent également être ajoutées pour apporter une touche esthétique à vos plats. Par ailleurs, vous pouvez faire sécher les fleurs avec lesquelles vous pourrez préparer des infusions quand vous aurez mal à la gorge.

17. Roses

Plantes Et Fleurs Aromatiques Roses
© istock

Pour la confection de confiture ou de confiseries, vous pouvez utiliser des roses. Elles sont toutes comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites. Vous pouvez ainsi mettre des pétales de rose dans une salade pour un effet gagné d’avance. Les pétales de rose cristallisés sont également un délice. Pour ce faire, il suffit de passer les pétales dans du blanc d’oeuf, puis de saupoudrer de sucre avant de faire cuire au four à 45°C pendant 3 heures.

18. Pâquerette

Plantes Et Fleurs Aromatiques Pâquerette
© istock

Vous pouvez ajouter des fleurs de pâquerette à vos salades. En plus du bel effet visuel créé, elles rappellent le goût de la mâche. Vous pouvez aussi les utiliser comme accompagnement dans un plat chaud.

19. Ail des ours

Plantes Et Fleurs Aromatiques Ail Des Ours
© istock

Cette plante, qui peut être confondue avec le muguet ou le colchique, mais qui s’en distingue par l’odeur d’ail qu’elle dégage, est multifonction : elle peut être utilisée comme plante médicinale, comme épice à la place de l’ail dont elle a le goût, mais en plus raffiné, moins piquant. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées et ce, aussi bien cuites que crues.

20. Fleur de poireau

Plantes Et Fleurs Aromatiques Poireau
© istock

La fleur de poireau a le même goût que la plante en elle-même, mais avec un côté décoratif en plus. Mais saviez-vous que le poireau fleurit ? Cela échappe effectivement à beaucoup d’entre nous, car ils sont généralement récoltés bien avant leur floraison pour faire des soupes, des gratins, etc. ou pour les manger en vinaigrette.

Pour avoir des fleurs de poireau, il faut les laisser au potager pendant tout l’hiver, puis quand arrive le printemps, une longue tige apparaît sur laquelle la fleur va éclore en juillet. Elle est alors à consommer crue.

21. Coriandre

Plantes Et Fleurs Aromatiques Coriandre
© istock

La coriandre est souvent utilisée dans la cuisine asiatique. Elle apporte un goût frais aux plats. Les petites fleurs blanches de cette plante peuvent également être consommées. Elles ont un goût encore plus relevé que celui des feuilles. Vous pouvez cultiver votre plant en plein soleil ou en pot, dès lors qu’il sera à l’abri du vent. La coriandre est antioxydante, anxiolytique, riche en vitamines et tonifiante.

22. Fleur de cerisier

Plantes Et Fleurs Aromatiques Fleur De Cerisier
© istock

Surtout appréciées pour leur aspect décoratif, les fleurs de cerisier apporteront un goût fruité légèrement acide à vos préparations.

23. Fleur d’églantier

Plantes Et Fleurs Aromatiques Fleur D’églantier
© istock

Cette fleur légèrement acidulée et piquante peut se révéler utile pour aromatiser les desserts. Vous pouvez également l’utiliser pour la préparation de confitures, mais aussi la faire sécher pour préparer des infusions et bénéficier de ses propriétés laxatives, hémostatiques, antispasmodiques, etc..

24. Lavatère

Plantes Et Fleurs Aromatiques Lavatère
© istock

Cette plante annuelle se pare de grandes fleurs évasées qui peuvent être utilisées dans les salades, pour décorer un plat, mais aussi pour confectionner un gâteau, par exemple. Elles apportent une saveur légèrement poivrée. Les feuilles de lavatère peuvent également être consommées.

25. Monarde

Plantes Et Fleurs Aromatiques Monarde
© istock

Cette plante vivace n’est pas seulement très esthétique au jardin, mais elle est aussi comestible. Différentes parties de la monarde peuvent être utilisées : les fleurs, légèrement sucrées et évoquant la menthe et la bergamote, pour aromatiser des crèmes, des sirops et des liqueurs ; les pétales pour agrémenter une salade de légumes ou de fruits ; les feuilles hachées finement pour aromatiser des plats.

26. Millepertuis

Plantes Et Fleurs Aromatiques La Millepertuis
© istock

Plante reconnue pour ses vertus dans le traitement des états dépressifs, le millepertuis peut également être utilisé en cuisine. Vous pouvez, en effet, manger ses fleurs, ses boutons floraux et ses jeunes pousses, qui apporteront une touche décorative à vos plats et à vos salades.

27. Sauge ananas

Plantes Et Fleurs Aromatiques Sauge Ananas
© istock

Si vous avez une sauge ananas dans votre jardin, vous pouvez en consommer la fleur dont le goût évoque celui de l’ananas. Elle peut être utilisée pour relever des plats ou des desserts.

28. Hémérocalle

Plantes Et Fleurs Aromatiques Hémérocalle
© istock

Aussi appelée « lys d’un jour », cette fleur très décorative au jardin peut également être mangée, que ce soit les fleurs, les boutons floraux, les jeunes pousses ou les tubercules. Les fleurs à la saveur légèrement sucrée peuvent être utilisées pour décorer un dessert ou être farcies de crème chantilly. Pour les consommer, il convient de retirer le pistil.

29. Œillet

Plantes Et Fleurs Aromatiques Œillet
© istock

Les plus couramment consommés sont les œillets mignardises et les œillets de poète dont on peut manger les pétales qui ont une saveur de clou de girofle sucré. Pour éviter d’avoir un goût amer en bouche, il est important de retirer le petit talon blanc qui se trouve à la base des fleurs. L’œillet peut également être intégré dans les desserts ou dans une salade de fruits, par exemple.

30. Fleur de trèfle

Plantes Et Fleurs Aromatiques Fleur De Trèfle
© istock

Avec son goût sucré, la fleur de trèfle peut être utilisée dans les salades, les desserts ou les confitures.

31. Pivoine

Plantes Et Fleurs Aromatiques Pivoine
© istock

Les pivoines sont comestibles. Si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez récupérer quelques pétales pour les mettre dans une salade ou pour décorer un dessert. Il est aussi possible de faire cuire la fleur de pivoine à la vapeur ou de l’utiliser comme légume d’accompagnement.

Attention : Il ne faut toutefois pas en mettre trop, car leur goût est assez prononcé

32. Tournesol

Plantes Et Fleurs Aromatiques Tournesol
© istock

Cette plante annuelle est généralement cultivée pour ses graines, toutefois, les pétales et les boutons floraux peuvent également être consommés, chacun offrant une saveur différente : les boutons floraux ont un arrière-goût d’artichaut, alors que les fleurs ont une saveur douce de miel. Vous pouvez les utiliser en salade, cuits à la vapeur ou frits.

33. Glycine

Plantes Et Fleurs Aromatiques Glycine
© istock

Seules les fleurs de glycine de Chine sont comestibles, toutes les autres parties sont toxiques. Vous pouvez les consommer crues ou légèrement ébouillantées dans de l’eau salée.

34. Hibiscus sabdariffa

Plantes Et Fleurs Aromatiques Hibiscus Sabdariffa
© istock

Les superbes fleurs roses de cette plante, qui embelliront votre jardin de mai à octobre, sont délicieuses en infusion.

35. Dahlia

Plantes Et Fleurs Aromatiques Dahlia
© istock

Les fleurs de dahlia, ainsi que ses tubercules, sont comestibles. Le goût va légèrement varier en fonction des variétés, pouvant, dans certains cas, faire penser au panais et dans d’autres, à la pomme de terre ou au chou-rave. Les tubercules se cuisinent un peu comme des pommes de terre, quant aux fleurs, elles peuvent être utilisées en salade, en gelée, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Plantes et fleurs comestibles à mettre dans son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires