La greffe permet la reproduction ou le rajeunissement de l’arbre. Elle est particulièrement adaptée aux arbres fruitiers, comme le cerisier. Elle consiste à implanter un végétal, appelé greffon, sur un petit arbuste, nommé porte-greffe. Comme pour d’autres arbres fruitiers, il existe plusieurs techniques pour greffer un cerisier.
Le choix du porte-greffe
Il faut d'abord rappeler que, pour les arbres fruitiers, la greffe ne peut se faire que sur des arbres de la même espèce. Ainsi, le cerisier pourra être greffé sur un cerisier, mais aussi sur un merisier, qui est une variété de cerisier sauvage.
En principe, il vaut mieux implanter un greffon vigoureux sur un porte-greffe moins vivace, et inversement. Si l'arbre concerné est un cerisier aux branches basses, il faudra choisir un porte-greffe à la croissance limitée.
Si vous voulez faire pousser des cerisiers en palmettes, en les adossant à un mur et en leur donnant diverses formes décoratives, il faudra plutôt choisir un porte-greffe assez peu vigoureux. En revanche, si l'arbre doit avoir de hautes tiges et se dresser en plein vent, il convient de prendre un porte-greffe de plus grande vigueur.
Un autre point doit encore attirer votre attention. En effet, le porte-greffe doit être sain, afin de ne pas transmettre de maladies aux greffons.
Il faut aussi tenir compte de la nature du sol. Ainsi, le porte-greffe sera différent selon que le terrain est argileux ou calcaire par exemple. Les conditions climatiques régnant d'ordinaire dans la région sont aussi à prendre en considération.
Vous trouverez le porte-greffe qui vous convient, mais aussi les greffons de cerisier, dans les jardineries et chez les pépiniéristes, mais aussi sur les sites spécialisés. La vente entre particuliers s'est aussi développée.
Les différentes techniques pour greffer un cerisier
La greffe en fente
La greffe en fente s'effectue sur un porte-greffe assez jeune, de faible diamètre. La greffe se fait au printemps. Pour commencer, il faut débarrasser le greffon de ses feuilles et de ses branches.
Gardez-en une cependant, qui fera monter la sève. La seconde étape consiste à fendre le tronc du porte-greffe, sur une hauteur de 4 à 5 cm. Pour que cette encoche reste bien écartée, vous pouvez y introduire une cale.
Ceci fait, il est temps de préparer les greffons. Il faut les tailler en biseau, au-dessous d'un œil, sorte de bourgeon, très serré contre la branche. C'est alors le moment d'insérer le greffon dans l'entaille, de manière à ce que les écorces du porte-greffe et du greffon se touchent.
Ligaturez le tout avec du raphia, ou un élastique, et couvrez les plaies de mastic à greffer.
La greffe en incrustation
Ce type de greffe pourra se pratiquer au printemps, vers le mois d'avril, ou au début de l'automne, plutôt en septembre. On appelle cette greffe d'automne "à œil dormant", car, faute d'une sève suffisante à cette période, les yeux se développeront plus tard, au printemps.
La première étape consiste à étêter le porte-greffe. Avec le greffoir, outil possédant une lame tranchante, il faut pratiquer une entaille sur le tronc du porte-greffe. Elle aura la forme d'un triangle, ou d'une part de gâteau, la pointe tournée vers le bas. Retirez ensuite le bois, de manière à bien dégager l'entaille.
Il faudra ensuite préparer le rameau servant de greffon. Vous en aurez choisi un possédant 3 bourgeons, ou 3 yeux. Préalablement taillé en biseau, il sera inséré dans l'entaille. La coupe, pratiquée au-dessous du dernier œil, doit être faite de telle manière que le greffon s'encastre parfaitement dans l'entaille.
Les cambiums (c'est une fine couche située sous l'écorce) du porte-greffe et du greffon) doivent être en contact.
Là encore, l'ensemble doit être attaché, de manière serrée, avec du raphia, les plaies devant être enduites de mastic.
La greffe en écusson
La greffe en écusson peut aussi se pratiquer "à œil dormant", donc en août ou septembre. Mais elle peut aussi se faire en juin. La sève montant alors dans les arbres, on parlera logiquement de greffe "à œil poussant".
Il est préférable de prélever le greffon le jour même de la greffe. Ce greffon, qu'on appelle aussi un écusson, doit comporter un œil et mesurer entre 2 et 3 cm.
Il sera implanté sur un porte-greffe au faible diamètre, de l'ordre de 3 cm environ. À une hauteur d'environ 10 cm, il faut pratiquer, sur son tronc, une entaille en forme de T. Cette encoche doit être plus grande que le greffon.
Avec le greffoir, on retire ensuite délicatement l'écorce, des deux côtés de l'encoche. Il reste à introduire délicatement le greffon dans l'entaille. C'est en son milieu que doit se situer l'œil. Si besoin est, coupez la partie du greffon au-dessus de l'œil.
La greffe à l'anglaise
La greffe à l'anglaise, sur le cerisier, s'effectue au printemps. Avant de commencer l'opération, assurez-vous que le porte-greffe et le greffon aient le même diamètre. Cette méthode se pratique donc plutôt sur des porte-greffes jeunes.
La greffe peut être pratiquée dans une pépinière, ou même dans son abri de jardin. Le greffon choisi aura entre 2 et 4 bourgeons.
Le greffon et le porte-greffe doivent être taillés en biseau. La coupe doit être identique, de manière que les deux végétaux s'assemblent parfaitement. De même, elle doit être droite, sans irrégularités.
Il reste à ligaturer les deux éléments, avec du raphia ou des bandelettes en caoutchouc, spécialement conçues à cet usage. Cette technique est appelée "greffe à l'anglaise simple".
En effet, il en existe une autre, qualifiée de "compliquée". Elle consiste à faire une petite fente dans chacun des deux éléments. Elle leur permet de mieux s'emboîter, favorisant ainsi la réussite de la greffe.
Il faut rappeler, pour finir, que la greffe en couronne, une autre méthode courante, ne convient pas au cerisier. En effet, elle ne peut pas être pratiquée sur les arbres fruitiers à noyaux. Elle est donc réservée aux arbres à pépins, comme le pommier.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment greffer un cerisier ?