Que vous vouliez mettre en valeur les allées de votre jardin ou vos massifs, ou que vous cherchiez à habiller élégamment le bas d’un mur, d’une clôture, vous pouvez avoir recours à certaines plantes qui joueront parfaitement ces rôles tout en vous garantissant des bordures esthétiques saison après saison, voire année après année. Nous vous proposons de découvrir une sélection de ces plantes.
Cette plante, dont la réputation n’est plus à faire, vous permettra non seulement de profiter de belles bordures tout au long de l’année, mais embaumera aussi votre jardin de son parfum délicat. En effet, la lavande arbore un joli feuillage persistant gris-vert et se pare, dès le printemps, d’une floraison violette abondante et parfumée.
Pour créer une bordure, il est préférable de choisir tous vos pieds de lavande dans une même variété. Pour un bon développement, cette plante a besoin d’un sol drainé, même sec, et en plein soleil.
Avec son feuillage argenté sera du plus bel effet pour border une allée, par exemple. Son avantage est qu’elle conserve ses qualités esthétiques tout au long de l’année. En effet, elle cheminera sous forme d’un tapis épais d’une couleur argent que viendra illuminer le jaune vif des fleurs aux beaux jours. Cette plante rustique supporte des températures jusqu’à -12° et se plaît dans un sol drainé, en plein soleil.
La germandrée, une plante vivace, se caractérise par un feuillage vert foncé persistant et des fleurs en forme d’épis rose vif. Cette plante appréciée des pollinisateurs se plaît dans un sol drainé plutôt calcaire, que ce soit en plein soleil ou à l’ombre légère.
Attention : C’est une plante plutôt adaptée aux régions où les hivers sont plus cléments.
Ce petit arbuste au feuillage persistant, vous permettra de délimiter les espaces de votre jardin quelles que soient les plantes que vous y cultivez, car il s'harmonise avec tout. Un autre de ses avantages est qu’il supporte facilement la taille et peut ainsi être maintenu à la taille souhaitée. Il se plaît dans un sol drainé de préférence à la mi-ombre. C’est un arbuste facile à vivre et rustique.
Cette plante aromatique au feuillage persistant et parfumé ne manque pas d’évoquer la Provence, néanmoins, c’est une plante facile à cultiver quelle que soit la région dans laquelle vous résidez. Il supporte bien la taille, ce qui vous permettra de dessiner vos bordures selon vos envies. Au printemps, vous apprécierez ses petites fleurs qui apporteront une touche colorée discrète.
Cette autre plante aromatique est une vivace qui trouvera sa place en bordure d’une allée ou d’un massif dans un emplacement ensoleillé. À l’image du romarin, le thym porte un feuillage persistant et se couvre de petites fleurs aux beaux jours. C’est une plante parfaitement rustique qui se plaît dans un sol bien drainé, même sec.
L’hysope est une autre plante aromatique au feuillage persistant et parfumé tout au long de l’année. Elle est souvent présente dans les potagers, mais vous pouvez aussi l’utiliser en guise de bordure dans votre jardin d’ornement.
Pendant tout l’été, ses fleurs roses, blanches ou violettes, en fonction de la variété, regroupées en épis apporteront une touche de couleur à vos bordures.
À savoir : Elle est à installer au soleil dans un sol drainé et léger, voire sec.
Pourquoi ne pas opter pour des fougères pour dessiner des bordures ? Leur feuillage découpé semi-persistant apportera une touche de graphisme à votre extérieur. La fougère se plaît plus particulièrement à l’ombre ou à la mi-ombre, dans les régions à l’atmosphère humide.
Parce qu’elle crée un tapis dense et homogène tout au long de l’année, et qu’elle ne nécessite que peu d’entretien, l’aubriète se prête particulièrement à la création de bordures pour une rocaille ou sur un muret.
Au printemps, elle se couvre d’une belle floraison rose ou bleue. Cette plante de rocaille se plaît toutefois dans un sol drainé. Pour conserver un port compact, il sera nécessaire de rabattre la touffe à la fin de la floraison.
La vergerette, aussi appelée pâquerette des murailles, est une plante vivace à feuillage persistant qui se développe rapidement. À maturité, elle mesure une vingtaine de centimètres de haut et s’étale en un temps record, ce qui explique son succès lorsqu’il est question de bordures.
Ses fleurs, qui éclosent du printemps jusqu’aux premières gelées, évoquent les pâquerettes, mais avec le temps, elles se teintent de rose. C’est une plante peu exigeante qui fleurira mieux au soleil, dans un sol drainé, sec, plutôt pauvre, voire caillouteux.
Pour habiller élégamment la bordure d’un massif, vous pouvez opter pour cette graminée vivace rhizomateuse. Ses longues feuilles fines, linéaires et souples forment une touffe qui apporte de la luminosité aux espaces à l’ombre ou à la mi-ombre, qui sont ses terrains de prédilection.
Même si son feuillage est caduc, elle reste très décorative une bonne partie de l’hiver. C’est une plante facile à vivre et rustique qui se plaît dans un sol humifère.
Le bergenia est une autre plante vivace rhizomateuse. Son développement étant assez lent, elle va s’étaler sans pour autant devenir envahissante. Son feuillage épais et lustré est persistant.
À la fin de l’hiver et jusqu’au printemps, des tiges solides apparaissent sur lesquelles se développent des panicules de fleurs en forme de clochettes. Elles peuvent être blanches, rose intense ou rose pastel en fonction des variétés. Cette plante très rustique et résistante demande à être installée dans un sol drainé, mais frais, quelle que soit l’exposition.
Aussi appelé chèvrefeuille arbustif, cet arbuste au port dense et buissonnant arbore un feuillage persistant vert foncé que viennent illuminer les jeunes pousses qui ont une teinte plus dorée. Pour un rendu rectiligne, il est conseillé de procéder à sa taille une ou deux fois par an. Rustique, il se plaît au soleil ou à la mi-ombre.
Cette plante herbacée est aussi connue sous le nom d'œillet des poètes. Elle porte un feuillage persistant et se couvre d’une belle floraison dans des couleurs et des formes variées en fonction des cultivars. Très résistant, le dianthus apprécie les emplacements ensoleillés.
Bien connu avec ses fleurs en forme de pompons, l’hortensia est un arbuste qui séduit avec sa belle floraison colorée. Si son feuillage n’est pas persistant, les fleurs fanées peuvent être laissées en place où elles sécheront pour apporter une touche décorative au jardin jusqu’en hiver. Mais selon vos préférences, vous pouvez les couper. Les hortensias permettent de créer des bordures magnifiques le long d’une allée, par exemple.
Plus couramment appelés fleur de Noël, les hellébores sont appréciés pour leur floraison hivernale. Pour créer une bordure le long d’une pelouse ou d’un massif, ils présentent l’avantage de porter un feuillage persistant qui se pare de fleurs délicates en hiver dans toute une palette de couleurs en fonction de la variété.
À savoir : Les hellébores apprécient tout particulièrement les emplacements ombragés.
Peu exigeante en matière de nature du sol et très résistante, cette plante herbacée est parfaite pour créer des bordures. En été, elle se couvre d’une généreuse floraison colorée qui donnera un petit air champêtre et naturel à vos bordures.
Selon sa variété, cette plante peut être vivace ou annuelle, ce qui veut dire que si vous voulez en profiter d’une année sur l’autre, vous devez choisir une variété vivace. Par ailleurs, le nombre de cultivars est si grand que vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différentes couleurs de fleurs, leur forme, simple ou double, etc..
Conseil : Pour une floraison abondante, installez-la au soleil dans un sol drainé.
Parmi les nombreuses variétés de géraniums, vous pouvez miser sur des géraniums vivaces et leur feuillage décoratif, caduc ou persistant selon la variété, pour habiller des bordures.
Au-delà de leur feuillage, les géraniums sont connus pour leur floraison longue et généreuse qui débute au printemps et s’étend jusqu’aux premières gelées. Les autres avantages des géraniums sont leur rusticité et leur port en touffe ou en tapis dense, qui limite l’apparition des mauvaises herbes. Choisissez la variété en fonction de l’exposition et de vos conditions de culture.
Cette plante vivace est tout à fait adaptée à une installation en bordure du fait de son feuillage persistant et de son port compact. Elle est également un très bon couvre-sol. En fonction de leur variété, certaines bruyères fleurissent en été et d’autres en hiver. Vous pouvez donc les alterner dans votre bordure. Côté couleur, vous aurez le choix entre des fleurs blanches, roses, mauves ou pourpres.
Les corbeilles d’argent, ou Iberis sempervirens, sont des vivaces qui se couvrent de petites fleurs, généralement blanches, mais pouvant aussi être violettes ou blancs rosés, du printemps jusqu’à l’automne.
Cette petite plante au feuillage persistant et au port en dôme permet de créer des bordures et de les conserver nettes quelle que soit la saison, d’autant plus qu’elle ne dépasse pas une trentaine de centimètres de haut pour 45 cm d’étalement.
Très résistantes aux maladies, à la sécheresse, elle supporte des températures jusqu’à -15°. Elle demande à être installée au soleil dans un sol bien drainé
Aucun commentaire à 20 plantes parfaites pour vos bordures de jardin