Sélection de 5 superbes plantes d’intérieur du printemps !

Même à l’intérieur, les saisons impriment leur rythme. Le printemps nous offre de charmantes fleurs pour la maison. Profitez de leur gracieuse présence du salon à la chambre !

 

Zoé Beaugrand Publié le 08/03/24 à 12:00
Gros plan de feuilles de fougère, palmier, pholodendron, monstera à la maison sur l’étagère plante d'intérieur
© istock

1. La campanule des carpates

campanule des carpates
© istock

Simple ou double, en bleu azur ou en blanc, elle fleurit une dizaine de jours si vous l'arrosez un peu tous les jours.

  • Où installer ? Dans une pièce fraîche et lumineuse comme une chambre.
  • Pour la mettre en valeur : Accentuez le côté rustique en les groupant dans un cache-pot "jardinière". Le zinc leur va bien également.
  • Et après la floraison ? Plantez-les au jardin ou dans de plus grands pots sur le balcon. Elles refleuriront tous les ans à l'extérieur.

2 La calcéolaire

calcéolaire
© istock

La calcéolaire (Calceolaria herbeohybrida) est surnommée pantoufle ou petite pantoufle. Ses fleurs curieuses veloutées ressemblent à de gros sacs gonflés d'air. Leurs couleurs chatoyantes déclinent toutes les nuances du jaune, rouge, brun pourpré et toutes les combinaisons possibles. Si elle passe ses nuits au frais (12 à 15 °C), elle peut rester en fleurs 15 jours durant. Arrosage matin et soir, mais sans mouiller les fleurs !

  • Où l'installer? À un endroit où elle sera bien visible, à la lumière mais sans soleil direct.
  • Pour la mettre en valeur : l'ocre de la terre cuite s'harmonise avec toutes leurs nuances.
  • Et après la floraison ? Jetez-la sans regret, car cette bisannuelle meurt une fois défleurie.

3. La primevère malacoïde

primevère malacoïde
© istock

Cette primevère (Primula malacoides), décline des teintes fraîches : du rose magenta au blanc, des variétés bicolores, tachetées de rose sur fond blanc. De février à mai, leurs fleurs, plus ou moins découpées, leur donnent une allure insolite.

  • La meilleure place : Une pièce fraîche (température autour de 15 °C), comme une chambre, bien éclairée.
  • Pour la mettre en valeur : Un cache-pot discret dont l'ouverture sera masquée pour la couronne de feuilles à la base afin de garder son aspect "bouquet".
  • Et après la floraison ? Même transplantée au jardin, elle ne refleurira pas avec autant de panache. Jetez-la sans remords.

4. L’exacum

exacum
© istock

Au printemps, l'Exacum affine ou violette de Perse se couvre de petites fleurs doubles ou simples, mauves ou blanches, en étoile, à cœur jaune. Ne laissez jamais son terreau sécher même en surface.

  • Où l'installer ? Dans la cuisine, en centre de table, sur le rebord de la fenêtre, elle s'adapte parfaitement aux conditions intérieures.
  • Pour le mettre en valeur : Les petits cache-pots de couleur pastel avec ornementations en relief ou non, très féminins. Vu du dessus, il fera plus d'effet.
  • Et après la floraison ? Bien que vivace, il disparaît après la floraison, même au jardin.

5. Le médinilla

médinilla
© istock

Le Medinilla magnifica en impose par la taille de ses feuilles vert foncé (jusqu'à 25 cm de long) et ses grappes de fleurs pendantes, très insolites. Il a besoin d'une atmosphère et d'un terreau humides en permanence.

  • Où l'installer ? Près de la baie vitrée du salon ou dans la véranda, avec la protection d'un voilage sur les vitres.
  • Pour le mettre en valeur : Une star mérite un piédestal ! Un cache-pot à section carrée, de teinte neutre, sera parfait. Placez ses fleurs à hauteur d'yeux.
  • Et après la floraison ? Éliminez les fleurs fanées et coupez un peu les tiges si nécessaire. Il a besoin d'un peu de fraîcheur en hiver pour refleurir et de beaucoup de lumière toute l'année.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Sélection de 5 superbes plantes d’intérieur du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires