Voici comment prévenir efficacement une infestation de punaises de lit et s’en protéger

Pour éviter d’avoir affaire à une infestation de punaises de lit, rien ne vaut la prévention ! Si aucune solution n’est véritablement miraculeuse, il existe toutefois des gestes et des précautions à prendre afin d’éviter l’infestation. Comment prévenir l’infestation de punaises de lit ?

Pauline Chevalier Publié le 12/10/23 à 18:00
Infestation Punaises De Lit
© istock

Éviter l'infestation des punaises de lit

Avant tout, pour échapper à une infestation de punaises de lit, il faut savoir quels facteurs peuvent favoriser leur apparition. Selon l'Anses, il en existe deux : le voyage et vivre en logement partagé.

Si vous voyagez, veillez à inspecter la chambre d'hôtel ou le Airbnb pour être sûr qu'il n'y ait pas de punaises de lit dans la literie notamment. Ce sont des lieux à risque car de nombreux voyageurs s'y succèdent.

Observer votre environnement est essentiel pour vous assurer qu'il n'y a pas de punaises de lit. Les punaises adultes peuvent mesurer entre 5 et 7 mm, elles sont de couleur brune. En général, elles laissent des traces : des excréments ou des taches de sang. Elles laissent aussi des œufs et des larves derrière elles.

Vous pouvez aussi remarquer la présence de punaises de lit si vous avez des piqûres et des éruptions cutanées sur votre peau. Cela dure environ une semaine et démange beaucoup. Il peut y avoir des symptômes plus importants, en cas d'allergie.

Enfin, si vous remarquez des punaises de lit, il faut agir vite. Faites appel à des professionnels de la désinsectisation.

Si vous achetez des objets d'occasion, il faut les observer attentivement avant de les ramener chez vous, même les livres. On vous déconseille de ramasser un matelas ou un canapé dans la rue.

Comment agir lorsque des punaises de lit se sont installées ?

Vous avez des punaises de lit chez vous ? Pas de panique ! Déjà, n'ayez pas honte : cela n'a rien à voir avec un problème d'hygiène. N'hésitez surtout pas à signaler le problème, au risque que l'infestation prenne de trop grosses proportions !

Il est plutôt recommandé d'utiliser plusieurs méthodes. En effet, les diverses méthodes, en elles-mêmes, ne sont pas suffisamment efficaces. Il convient donc plutôt de les utiliser de manière conjointe, selon l'Anses.

Si les punaises de lit se sont installées, il est recommandé de faire appel à des professionnels et de privilégier les méthodes non-chimiques. En effet, utiliser des insecticides et autres méthodes chimiques peut avoir des conséquences néfastes et créer des intoxications. Cela peut polluer votre environnement et en plus, les punaises de lit peuvent développer une résistance à ces produits. Cela serait donc contre-productif. Il vaut mieux laisser les professionnels et désinsectiseurs lutter contre les punaises de lit avec les bonnes techniques.

Si vous avez des punaises de lit, nettoyez la pièce où l'infestation s'est produite. Il faut aussi mettre vos bagages à l'abri. Ne les laissez pas sur le sol ou près de votre lit. Évitez le désordre et rangez tout ce qui peut traîner par terre.

En cas d'infestation, les températures extrêmes peuvent vous sauver ! Si vous avez du linge, propre ou sale, et que vous craignez les punaises de lit, on vous conseille de le laver à au moins 60°. Cela éliminera les punaises de lit. On vous recommande aussi de passer l'aspirateur dans votre valise et de jeter le sac de l'appareil ensuite.

L'aspirateur peut être passé sous le lit ou derrière la tête de lit. Si vous voyez que le papier se décolle, retirez-le totalement car cela peut être une bonne cachette pour les insectes. Resserrez les plaques des prises de courant, également. Si vous avez des crevasses ou des fissures dans vos murs, pensez à les sceller. Même chose avec les plinthes, les fenêtres, les plafonds, les cadres de porte ou les meubles.

Il est aussi possible de mettre les draps et les vêtements au congélateur pour lutter contre les punaises de lit. Ces dernières sont sensibles aux températures extrêmes.

Dernier point, peut-être moins pris en compte et pourtant : le côté psychologique de l'infestation de punaises de lit ! Subir cette invasion de nuisibles peut avoir des conséquences vraiment néfastes. Même si vous ne risquez pas d'attraper une quelconque maladie avec les punaises de lit, avoir des difficultés à vous débarrasser de ces petites bêtes peut être dur à encaisser. Certaines personnes peuvent même développer un syndrome de stress post-traumatique avec avoir été infesté ! A ne pas négliger donc !

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Voici comment prévenir efficacement une infestation de punaises de lit et s’en protéger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires