Ces 5 objets déco à absolument avoir dans votre intérieur dès janvier 2024

La nouvelle année peut donner envie d’un peu de renouveau chez soi. Pour prendre de l’avance sur les grandes tendances déco 2024, laissez-vous tenter par ces 5 pièces que l’on pourra croiser lors de la toute prochaine édition de Maisons & Objets !

Gabrielle Mimran Publié le 22/01/24 à 17:00
Bastia
© Domani Design © Puntakapanel De Piatoni

Le vase néo-minimaliste

Le minimalisme est loin d’avoir dit son dernier mot ! Cette année, on adopte d’autant plus volontiers cette tendance très épurée qu’elle offre l’occasion de sublimer les matières. On mise donc sur la simplicité des lignes et sur un jeu de texture soigné. Parmi les « must have » de l’année : la pièce en en terre cuite, qui apporte une touche tellurique à la déco.

Bastia
© Domani Design

On craque pour les pièces signées Domani Design, à commencer par la collection Bastia. Entre tradition et modernité, ces pots en terre au look très authentique se parent discrètement de couleur. En rose poudré, en brun chaud ou en gris poivré, la gamme concilie esprit artisanal et inspiration très contemporaine.

Une lampe qui fait le show

Ces dernières saisons, les luminaires font leur show : une tendance qui joue les prolongations cette année. Si lustres et suspensions restent à l’honneur, notamment avec un goût prononcé pour les pièces organiques en bois, en papier ou en tissu, ce sont bel et bien les lampes à poser qui promettent d’attirer tous les regards.

En 2024, exit les pièces discrètes qui se contentent d’éclairer la chambre ou le salon ! L’heure est aux pièces très déco, qui tiennent plus de l’objet lumineux que du luminaire traditionnel.

La Lampe à Poser
© Puntakapanel De Piatoni

Pour adopter la tendance, on opte sans hésiter pour les luminaires Piatoni. Parmi les plus irrésistibles :  la lampe Püntakapanel issue de la collection I monti. Proposée en version bois naturel, en noir ou en blanc, ce modèle conçu en Corse et fabriqué à Toulouse est réalisé en bouleau.

Le miroir prend des couleurs

Cette année encore, un petit esprit nostalgique et réconfortant souffle sur la déco. Et si les années 70 restent dans l’air du temps, les années 80 pointent résolument le bout de leur nez. Elles investissent nos intérieurs à travers la couleur ou les matières – les finitions chromées font par exemple un retour remarqué sur le devant de la scène déco.

Nouveau 80 Mirror
© Reflections Copenhagen

La pièce à shopper, c’est toutefois le miroir coloré, rond ou ovale, rehaussé de formes géométriques et de couleurs. Et notre préféré, c’est le Nouveau 80 Mirror de Reflections Copenhagen. Avec son bleu Klein très en vue cette année, il sublime aussi bien la salle de bain que la chambre ou le salon.

La vaisselle colorée

Si les matières et les textures mènent la danse en 2024, les couleurs ne sont pas en reste. Et cette année, elles investissent les arts de la table. Quoique les pièces artisanales règnent toujours en maitre sur nos tables, les nuances très sages se voient voler la vedette par des couleurs très vives ou, au contraire, très tendres.

Mug New Party 500ml
© Egg Back Home

On fond pour les créations Egg Back Home, et plus spécifiquement pour les Mugs New Party et leur format généreux de 500 ml. Pour coller à 100% aux tendances du moment, on adopte ces coloris tendres en mix and match. Et s’il ne fallait vraiment en shopper qu’une ? La version jaune pastel – l’une des couleurs phares de l’année !

Un fauteuil tout en courbes

Cette année, on l’aura compris : la nature est omniprésente. Elle s’invite à travers les matières, mais aussi à travers le design. Les courbes sont plus que jamais d’actualité. Si l’on retrouve les formes curvy ou wavy, on note un goût particulier pour les lignes harmonieuses inspirées des dunes de sables ou encore des coquillages.

Fauteuil Pema
© Meditation Munna

L’esthétique organique se retrouve dans les pièces décos – type céramique, sculpture ou luminaire, mais aussi dans le salon, en particulier du côté des fauteuils. Et la pièce la plus spectaculaire du moment, c’est le fauteuil Pema de Munna. Plus qu’une assise chill, il se revendique comme « un vaisseau de bien-être, un temple de méditation et d'illumination ». Plutôt cohérent, puisqu’il est pensé pour permettre de s’y installer en lotus !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ces 5 objets déco à absolument avoir dans votre intérieur dès janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires