Avec l’arrivée imminente des beaux jours, il est tentant de reléguer plaids et tapis tufté bien épais au placard, et de pimper un peu la déco pour la faire passer la maison à l’heure d’été. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre ambiance minimaliste très épurée et débauche de couleurs tendres ou acidulées, il y en a cette saison pour toutes les envies !
Tendance déco : une saison printemps été 2024 contrastée
Le minimalisme qui règne en maitre sur nos intérieurs depuis maintenant plusieurs saisons est toujours d’actualité à l’approche de la saison printemps/été.
Couleurs neutres lumineuses et matières naturelles demeurent des valeurs sûres. Dans ce cadre très épuré, on s’applique à mettre en valeur les matières : textiles légers tels que le coton ou le lin, bien sûr, mais aussi belles essences de bois. Et l’on ajoute une touche minérale, en optant pour le marbre ou le travertin.
Le look vintage lui-même se met au diapason. Et si les années 60/70 et 80 nous inspire toujours autant, on privilégie une déco minimaliste vintage à une débauche de motifs et de couleur. Une belle occasion de mettre en scène nos plus jolies pièces chinées. Car mobilier et déco de seconde main sont désormais incontournables, et on compte sur eux pour créer un intérieur durable et véritablement unique.
Couleurs et motifs n’ont pas pour autant dit leur dernier mot – bien au contraire ! Et bien que le style minimaliste séduise toujours, il se voit sérieusement concurrencé par un courant plus extravagant. Champêtre ou rétro : l’imprimé floral compte parmi les incontournables de la saison. De la nappe à la couette imprimée en passant par les rideaux, les coussins ou le papier peint, c’est bien simple : il est partout.
Plus minimalistes, les rayures font elles aussi partie des imprimés qui donnent vie à la déco cette saison. Si elles s’imposent sur le devant de la scène, le motif damier reste lui aussi très présent.
Porté par l’engouement pour le look vintage, le chrome fait un retour remarqué. On craque plus largement sur tous les matériaux à la finition inox/argentée. Si vous redoutez la faute de goût, misez sur l’intemporelle table en verre et chrome dans la salle à manger, ou pour sa déclinaison en version table de salon. L’alternative, c’est le bout de canapé argenté, qui fonctionne aussi bien dans le salon que détourné en table de chevet.
L’ambiance champêtre vintage a elle aussi le vent en poupe. Cannage et rotin demeurent ainsi très tendance.
Côté design, on arrondit les angles. Canapé, chaises ou bahut affichent ainsi des lignes tout en douceur. La tendance s’invite aussi dans la cuisine, où plan de travail et ilot prennent des rondeurs.
Enfin, si vous envisagez de relooker la salle de bain, la cuisine, la chambre ou le salon, la bonne idée est de privilégier la texture à la couleur pure. Et l’on retrouve ainsi cette année la chaux et les enduits décoratifs, qui faisaient déjà parler d’eux l’année dernière.
Printemps été 2024 : la ronde des couleurs
Si les neutres lumineux constituent toujours la palette privilégiée de l’intérieur minimaliste, la saison fait la part belle à la couleur.
Après avoir connu quelques années de désamour, les pastel redeviennent ultra-tendance. Rose poudré, bleu glacier et jaune tendre font partie des nuances qui mènent la danse. C’est cependant la couleur lilas qui remporte tous les suffrages.
Dans le sillage du lilas, on voit reparaitre cette saison la couleur lavande, qui se décline dans des intensités claires à très foncées.
Pour apporter davantage de relief aux coloris pastel, on mise sur des nuances de caractère en optant pour les couleurs riches. Et l’on voit reparaitre des teintes gourmandes telles que la couleur prune ou la couleur cassis. On ose aussi les couleurs vibrantes, bleu indigo en tête.
La couleur phare de la saison, c’est toutefois le vert – avec une nette prédilection pour le vert sauge. Pensez à l’association avec Peach Fuzz, couleur Pantone 2024, qui réchauffe nos intérieurs tout en douceur.
Déco tendance : les essentiels de la saison printemps été 2024
En quête de la pièce qui réveille votre intérieur, sans tout changer ? Shoppez l’un des accessoires phares de la saison.
Même durant la saison printemps été, le tapis demeure un indispensable pour donner du style à la déco. Et cette saison, il promet de se faire remarquer. Oubliez le modèle très sage, et préférez une pièce affichant un motif fort.
L’indispensable pour pimper la bibliothèque ou la table du salon ? Le vase en dolomite, au design très sage ou asymétrique !
Pour nos tablées estivales, on met les petits plats dans les grands. Si verres colorés et pièces en barbotine demeurent de véritables « must have », ce sont les assiettes qui attirent tous les regards. Le grès très sage tend ainsi à céder le pas à des pièces au look plus raffiné. Et l’on craque tout particulièrement pour l’association du blanc et du bleu, qui n’est pas sans évoquer la porcelaine.
Cette saison, on apporte un soin particulier à l’aménagement du salon de jardin. La pièce à avoir, c’est la table basse. Pour coller aux tendances, optez pour une matière minérale : ciment, terrazzo ou céramique.
Aucun commentaire à Les tendances déco incontournables pour le printemps-été 2024