10 choses à faire absolument au jardin en octobre

L’automne a débuté et la végétation se prépare à se mettre au repos. Pour vous, le jardinier, l’heure du repos n’a pas encore sonné, car c’est le moment de réaliser un certain nombre de travaux pour veiller au bien-être de la végétation pendant la période hivernale à venir et pour anticiper les futures récoltes. Nous vous proposons de découvrir ce que vous devez faire au jardin en octobre.

Zoé Beaugrand Publié le 29/09/23 à 03:52
Jardinage En Octobre
© istock

Procéder aux plantations

Dans votre jardin d’ornement, le mois d’octobre est assez riche en activités puisque vous allez pouvoir procéder à différentes plantations :

  • Vous pouvez ainsi planter des bulbes de printemps, comme des narcisses, des jonquilles, des tulipes, des crocus, etc., pour profiter de leur floraison dès le retour des beaux jours.
  • Vous pouvez également miser sur la plantation de plantes vivaces qui présentent l’avantage de revenir d’une année à l’autre.
  • Si vous envisagez de planter un arbre ou un arbuste, cette période est également propice à ce type de plantation. Cela vous permettra de bénéficier d’un espace plus ombragé et plus agréable pour supporter la chaleur des étés suivants.

Nettoyer le jardin d’ornement

Avant l’hiver, il est important de faire la toilette du jardin d’ornement afin qu’il ne se mette au repos. Pour ce faire :

  • Éliminez les fleurs fanées.
  • C’est la bonne période pour diviser les touffes de vivaces âgées.
  • Si vous envisagez de réaliser de nouveaux massifs, vous pouvez commencer à préparer le terrain.
  • Procédez à la taille des arbustes à floraison estivale et des rosiers, mais aussi des haies avant les premières gelées.
  • Vous pouvez également réaliser des boutures pour multiplier vos plantes. Vous pourrez ensuite les planter dans votre jardin ou les offrir.

Entretenir la pelouse

C’est la dernière ligne droite pour semer du gazon, car, par la suite, la fraîcheur empêchera sa germination. Ce peut être pour regarnir des zones où le gazon est endommagé ou pour créer entièrement une pelouse. Par ailleurs, comme les feuilles commencent à tomber, veillez à les ramasser au râteau au fur et à mesure. Vous pouvez ensuite les utiliser en paillis ou les mettre dans votre composteur.

Semer Pelouse
© istock

Protéger les plantes les plus sensibles au froid

Les premières gelées ne vont plus tarder, il est donc temps de procéder à ce qui suit :

  • Pailler les plantes installées dans votre jardin pour préserver leurs racines du froid, mais aussi conserver un taux d’humidité suffisant.
  • Rentrer sous abri les lauriers roses, les agrumes ou tous les arbustes et toutes les plantes qui ne supportent pas le froid.
  • Si vous avez planté un bananier non rustique, c’est le moment de le couper et de le couvrir de paille pour le préserver du froid.

Semer au potager

La saison au potager tire à sa fin, mais vous pouvez encore procéder à différents semis et à différentes plantations :

  • Côté semis : vous pouvez encore semer des laitues d’hiver et des radis noirs. Si vous vivez dans une région où les températures restent clémentes, vous pouvez également procéder au semis de fèves et de pois.
  • Côté plantation : c’est le moment de planter en pleine terre ou sous abri les choux de printemps, l’ail blanc et les bulbilles d’oignons.

Récolter au potager

En octobre, vous pouvez encore procéder à différentes récoltes et les préparer pour les conserver. Vous pouvez ainsi récolter :

  • vos légumes comme les aubergines, les haricots secs, les bettes, les betteraves, les carottes, les céleris-branches, les céleris-raves, les concombres, les courges, les dernières courgettes, les épinards, les maïs doux, les navets, les panais, les poivrons, les radis, les poireaux, les patates douces et les dernières tomates ;
  • vos choux, que ce soit les choux brocolis, les choux-fleurs, les choux ;
  • vos aromates et condiments comme le basilic, la ciboulette, les cornichons, le fenouil, le persil, les piments ;
  • vos salades comme la laitue à couper, la chicorée, la mâche, la roquette.

Les courges pourront être conservées dans une pièce tempérée et aérée en veillant à les préserver des chocs. Quoi que vous récoltiez, privilégiez de le faire le matin et laissez sécher toute la journée pour éviter le pourrissement.

Récoltes Potager Octobre
© istock

Blanchir les céleris et les cardons

Si vous cultivez des cardons ou des céleris, c’est le moment de lier chacun de vos plants pour les faire blanchir en vue de la récolte à venir.

Préparer le potager en vue de l’hiver

Au fur et à mesure que les parcelles se vident, vous pouvez procéder à des semis d’engrais vert qui vont permettre au sol de se régénérer et de ne pas être envahi par les mauvaises herbes. De cette manière, non seulement vous évitez de laisser le sol nu, mais vous préservez la vie qui se trouve sous terre et vous vous épargnez une bonne masse de travail au retour du printemps.

Récolter au verger

Dans votre verger, octobre est le mois qui signe la dernière limite pour récolter les derniers fruits. Voici ce que votre verger peut encore avoir à vous offrir :

  • Vous pourrez ramasser les pommes d’hiver.
  • Les dernières poires doivent également être ramassées, de préférence avant le 20 octobre pour une meilleure conservation.
  • Les noix et les noisettes pourront être récoltées dès qu’elles commenceront à tomber naturellement de l’arbre.
  • Les kakis sont à récolter après la chute des feuilles.
  • Les coings seront à cueillir dès qu’ils auront perdu leur duvet.

Planter au verger

Le début de l’automne ayant sonné, c’est le moment de procéder aux plantations des arbres fruitiers. Vous pouvez commencer à réfléchir aux végétaux que vous souhaitez ajouter et à leur emplacement. Si c’est le bon moment, ce n’est, malgré tout, que le début de la période, vous avez donc le temps de faire votre choix et de vous y mettre sérieusement après avoir fait tout ce qui ne peut pas attendre, que ce soit dans le potager ou le jardin d’ornement.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 choses à faire absolument au jardin en octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires