En France, la décoration damier a connu son heure de gloire dans les années 1930. Motif iconique des grandes demeures, il n’est toutefois pas réservé exclusivement à une déco de style. C’est en effet un motif classique de la déco du « diner » américain. En noir et blanc ou en couleur, le voici qui repointe le bout de son nez dans nos intérieurs.
Motif damier : de quoi parle-t-on exactement ?
Le damier est un motif géométrique constitué à l’origine de carrés de deux couleurs distinctes et alternées. Ce motif est très ancien : il ornait déjà certains objets qui se trouvaient dans les intérieurs de l’Égypte Antique, ainsi que les textiles précolombiens.
Le motif damier est l’une des icônes de la déco des années 1930, en particulier dans les grandes demeures françaises : il orne alors principalement le sol.
Au cours des années 1950, le motif damier constitue le revêtement de sol iconique du « diner » américain. Il est alors fréquemment associé au rouge et à des coloris pastels.
Le damier est traditionnellement noir et blanc, mais ce motif peut aussi se décliner en couleurs. Habituellement, on associe une couleur au blanc, afin de conserver une certaine luminosité. Toutefois, on trouve des variations associant deux couleurs, ou deux nuances d’une même couleur.
Nos conseils pour adopter la déco damier
La déco damier est un motif simple, mais qui exerce un impact visuel fort. Pour l’adopter sans se louper, il s’agit donc dans un premier temps de choisir le bon emplacement, mais aussi de bien doser.
Le carrelage damier est un choix très sûr pour mettre en valeur les espaces délicats tels qu’une petite entrée, un palier ou encore un couloir. Avec son esthétique graphique, il apporte immédiatement du rythme et du caractère à la déco, même en l’absence de mobilier et de décoration. Pour réussir votre coup, associez-le tout simplement à des murs unis.
Le motif damier fonctionne aussi en guise de revêtement mural – notamment pour la crédence de la salle de bain ou de la cuisine. Pour l’adopter, choisissez un motif dont les proportions sont adaptées à leur emplacement : de petits carrés seront plus adaptés à une petite surface.
Pour adopter la décoration damier sur le mur sans surcharger visuellement la déco, on veille donc dans un premier temps à choisir un format bien proportionné. Par ailleurs, il est préférable de laisser le motif damier tenir la vedette : on l’associe donc à des matériaux tel que le bois ou le béton ciré, et on privilégie des décorations murales minimalistes.
Pour adopter la déco damier en conservant une esthétique douce, il s’agit de choisir les couleurs avec soin. Le noir et le blanc sont deux extrêmes qui produisent un contraste particulièrement prononcé. Vous pouvez opter pour un camaïeu, en déclinant une couleur en deux nuances, ou opter pour l’association du blanc et d’une couleur pastel.
En matière de déco, les motifs et coloris puissants sont à manier avec précaution. Non seulement cela peut rapidement surcharger visuellement une pièce, mais vous courrez aussi le risque de rapidement vous lasser. Mieux vaut donc éviter de se lancer dans des travaux de grande ampleur en relookant le sol ou les murs, et jouer avec les textiles, qui sont nettement plus faciles à remplacer !
L’alternative pour adopter la tendance damier chez soi, c’est de craquer sur quelques accessoires déco de petites dimensions : bougies ou céramiques, notamment. Vous pouvez également vous amusez avec le petit mobilier – pouf, fauteuil de table ou bout de canapé, entre autres.
En petit ou en grand format, la déco damier impose ses lignes strictes. Si vous souhaitez conserver un intérieur doux au regard et harmonieux, associez ce motif à des pièces de mobilier et à une décoration aux lignes organiques, afin d’équilibrer l’ensemble.
Décoration damier : des idées pour vous inspirer
DIY ou pièces à shopper : les idées ne manquent pas pour adopter la déco damier à la maison !
Si votre parquet fait grise mine, vous pouvez le remplacer par un parquet tendance, ou tout simplement le relooker. Le motif damier présente l’avantage d’être très facile à réaliser soi-même. Lorsque le parquet ne présente pas de dommage majeur, tout est permis, y compris l’association de la peinture et du bois brut. Dans le cas d’un parquet comportant de nombreux défauts, mieux vaut opter pour deux coloris, en privilégiant une finition mate, afin de les dissimuler.
Canon, la chambre minimaliste ! Et elle ne demande qu’à être réveillée par une jolie parure de linge de lit. Voici l’occasion ou jamais de s’essayer à la déco damier !
Adepte de la décoration esprit Fiftie’s ? La cuisine pastel fait son grand retour. Misez sans hésiter sur le carrelage damier noir et blanc pour accentuer son caractère rétro. Pour apporter une note contemporaine, optez pour quelques touches de couleurs très dynamiques, en misant sur le jaune et le orange – deux couleurs ultra tendance cette année !
Aucun commentaire à Déco damier : 6 conseils pour l’adopter dans votre intérieur